Bébé avec croûtes de lait

Que sont les croûtes de lait et comment apaiser la peau de mon bébé

Avez-vous remarquez-vous des plaques jaunâtres dont l’aspect vous fait penser à des écailles sur la tête de votre bébé (ou ailleurs sur son corps) ? Il peut s'agir d'une dermite séborrhéique, plus communément appelée croûtes de lait. Ces croûtes sont très courantes chez les nourrissons et bien que l’aspect ne soit pas très agréable, elles ne sont pas dangereuses pour votre bébé. Elles disparaissent habituellement en quelques mois. Il n’existe malheureusement pas de remède rapide pour soigner les croûtes de lait, mais certaines astuces vont pouvoir vous aider à apaiser la peau de votre bébé.

Les croûtes de lait, qu’est ce que c’est ?

Les croûtes de lait sont des plaques, comme des écailles blanches ou jaunâtres, grasses au toucher, qui apparaissent sur le cuir chevelu de votre nouveau-né. Elles peuvent parfois s'accompagner d'une légère rougeur ou d'une éruption cutanée sur la tête. Les croûtes de lait peuvent également apparaître sur le visage de votre bébé - y compris les oreilles, les paupières, le nez ainsi que dans la région de l'aine. La bonne nouvelle, c'est que cette affection de la peau n'est pas contagieuse, qu'elle n'est généralement ni douloureuse ni irritante, et qu’elle ne laissera aucune cicatrice sur la peau de bébé.

Néanmoins, attention à ne pas confondre les croûtes de lait avec une autre pathologie comme l'eczéma ou les pellicules. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. Contrairement à l'eczéma, les croûtes de lait ne sont généralement pas irritantes et ne provoquent pas de rougeurs.

Les croûtes de lait touchent les nourrissons dès le plus jeune âge et ne durent en général que quelques mois pour finir par disparaître naturellement. Dans certains cas, elles peuvent durer un an ou plus, un shampooing ou une crème peuvent être recommandés pour prendre soin de la peau de bébé.

D’où viennent les croûtes de lait ?

On ne connaît pas aujourd’hui de manière certaine les causes des croûtes de lait, mais les experts affirment qu'elles ne sont pas dues à une mauvaise hygiène ou à une réaction allergique. Les hormones transmises à l'enfant pendant la grossesse pourraient provoquer une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu qui piège les cellules mortes de la peau.

On pense également qu'une levure de la peau pourrait être à l'origine de ces croûtes de lait, le malassezia, qui se développerait à partir du sébum et des bactéries naturellement présentes sur la peau de votre bébé. Laver ses cheveux avec un shampooing doux adapté aux bébés tous les deux à trois jours pourra aider à prévenir l'apparition des croûtes de lait.

Est-il possible de traiter les croûtes de lait ?

Ces plaques épaisses, blanches ou jaunâtres ne sont pas faciles à enlever, et s’en iront d’elles-mêmes. Ne rien faire reste donc une option tout à fait acceptable ! Toutefois, certaines astuces peuvent aider à traiter les croûtes de lait :

  • Lavez les cheveux de votre bébé tous les deux à trois jours avec un shampooing doux pour bébé lorsque vous lui donnez le bain. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous recommander un shampooing spécialement conçu pour les croûtes de lait.
  • Utilisez un peigne pour bébé ou une brosse à poils doux pour retirer délicatement les croûtes. Attention toutefois à ne pas gratter ni frotter pas la peau de bébé. Passez ensuite un peu d’eau sur la tête de votre enfant pour le rincer.
  • Si les croûtes ne se détachent pas, massez le cuir chevelu de votre bébé avec de la vaseline, qui aidera à décoller les peaux sèches rebelles. Lavez ensuite les cheveux de votre bébé avec un shampooing doux adapté.

Quand consulter votre médecin ?

Vous pouvez consulter votre médecin si vous voyez que le shampooing ne fait aucun effet et si les croûtes de lait commencent à s’étendre sur le visage ou sur le corps de votre bébé. Si vous remarquez un inconfort pour votre bébé (démangeaison), il peut s’agir d’une autre affection de la peau, il faut alors consulter. Vous souhaitez peut-être utiliser un remède naturel pour traiter les croûtes de lait, dans ce cas il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin avant tout traitement.

Les croûtes de lait peuvent sembler un peu impressionnantes, mais rassurez-vous, avec le temps, elles disparaîtront. Découvrez également tous nos conseils sur les soins de la peau des bébés et sur la façon de traiter un érythème fessier.

Ceci pourrait également vous intéresser :