Nez bouché et congestion thoracique chez les bébés

Les congestions thoracique et nasale sont des symptômes couramment associés à de nombreuses infections respiratoires telles que le rhume. Malheureusement, un bébé qui a le nez bouché ne peut pas se moucher et ce sera à vous de l’aider à soulager ce « blocage » au niveau de sa poitrine et de son nez. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment soigner le nez bouché de votre bébé à la maison et mentionnons les cas dans lesquels il peut être plus judicieux de consulter un professionnel de santé.

Pourquoi votre bébé a-t-il le nez bouché et la poitrine congestionnée ?

La congestion nasale est un phénomène qui se produit lorsque le nez et les tissus environnants (y compris les vaisseaux sanguins) gonflent à cause d’un excès de mucus. Cela donne à la personne qui en souffre l’impression d’avoir un blocage ou un bouchon dans le nez : c’est le fameux nez bouché. La congestion nasale peut aussi s’accompagner d’un épanchement de mucus : c’est le nez qui coule.

Les congestions qui touchent à la fois le nez et la gorge sont généralement provoquées par une infection des voies respiratoires supérieures telle qu’un rhume ou une rhinopharyngite.

De manière similaire, une congestion thoracique, c’est-à-dire de la poitrine, est le résultat d’un gonflement des bronches et de la présence de mucus à cet endroit. Cela peut rendre la respiration plus difficile et se traduit souvent par une toux grasse et une expectoration (des crachats de glaires).

Les congestions thoraciques sont le résultat d’une infection des voies respiratoires inférieures telle qu’une bronchite.

Les nourrissons sont très susceptibles d’attraper une infection des voies respiratoires supérieures, telle qu’un rhume, ou inférieures et ce, même au cours des premiers mois de vie. De telles infections sont facilement transmissibles par des postillons ou par le contact avec des surfaces ou des personnes contaminées.

La congestion n’étant qu’un symptôme d’une infection sous-jacente, votre enfant ne peut guérir complètement qu’une fois l’infection soignée.

Dans la plupart des cas, un rhume peut facilement se soigner à la maison au moyen de traitements simples qui aideront votre bébé à se sentir plus à l’aise. Si votre bébé a le nez bouché à cause d’une infection un peu plus grave telle qu’une pneumonie ou une bronchiolite, votre professionnel de santé pourra lui prescrire un traitement approprié pour vaincre l’infection et, par extension, la congestion.

En résumé

Le nez bouché de votre bébé ou sa poitrine congestionnée sont des symptômes courants de différentes infections des voies respiratoires comme par exemple un rhume. Les nouveau-nés et les nourrissons sont très susceptibles d’attraper un rhume, en particulier s’ils ont été en contact avec une personne malade. Un rhume se soigne souvent facilement à la maison mais dans certains cas, l’infection responsable du nez bouché de votre bébé peut nécessiter un traitement médical. Votre professionnel de santé saura établir un diagnostic et vous recommander un traitement approprié.

 

Comment savoir si votre bébé a le nez bouché ou la poitrine congestionnée ?

Votre bébé ne peut pas vous dire qu’il a le nez bouché. Rien d’étonnant à cela mais cela signifie que c’est à vous de le comprendre. Si votre enfant respire plus bruyamment que d’habitude ou qu’il a du mal à boire, ou que vous arrivez à voir qu’il a le nez bouché ou qui coule, alors il souffre probablement d’une congestion.

Si votre bébé a une congestion, c’est qu’il souffre vraisemblablement d’une infection des voies respiratoires supérieures ou inférieures. Voici quelques symptômes supplémentaires à guetter :

  • Le nez qui coule avec des glaires transparentes au début puis qui s’épaississent et deviennent jaunes ou vertes

  • Des difficultés à téter le sein ou boire au biberon

  • Une toux grasse éventuellement avec expectoration

  • Des éternuements

  • Des troubles du sommeil

  • Une légère hausse de température (une fièvre avec une température au-dessus de 38 °C est rare mais possible : si c’est le cas, contactez votre professionnel de santé).

Les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 3 ou 4 mois sont particulièrement gênés par les congestions nasales et thoraciques. Un bébé qui a le nez bouché ne peut pas se moucher et le mucus ne peut donc pas être évacué sans l’aide d’un adulte. De plus, un nourrisson ne sait pas bien respirer par la bouche, ce qui signifie qu’une congestion peut perturber son sommeil et le réveiller. Cela peut également compliquer les repas puisque votre enfant devra arrêter de téter ou de boire pour respirer.

En résumé

Un bébé qui a le nez bouché ou qui coule, la gorge irritée ou de la toux souffre probablement de congestion. Celle-ci peut se révéler gênante pour lui car un enfant en bas âge ne sait pas se moucher et respire mal par la bouche. Cela peut avoir des conséquences sur son sommeil et ses repas.

 

Comment différencier une toux sèche et une toux grasse ?

Si la toux de votre bébé est grasse, elle est probablement due à une congestion thoracique. Cette toux dure en général plus longtemps que le nez qui coule, si ce symptôme est également présent. Si votre petit tousse, il est préférable de lui faire consulter un professionnel de santé, en particulier si votre bébé a moins de 2 mois.

Si la toux semble sèche ou irritée, il est peu probable que votre enfant ait une congestion thoracique. Les toux sèches sont plus généralement symptomatiques de maladies telles que la coqueluche ou la laryngite.

Si votre bébé tousse d’une manière qui ressemble au chant du coq ou qu’il a la respiration sifflante, contactez votre professionnel de santé. Celui-ci pourra prescrire à votre enfant un traitement adapté à la cause de cette toux.

Sachez cependant que les spécialistes déconseillent l’utilisation de médicaments ou sirops pour la toux sans ordonnance pour des enfants de moins de 6 ans car cela peut déclencher des effets secondaires graves tels qu’un ralentissement de la respiration.

En résumé

Si la toux de votre bébé est grasse, sa poitrine est vraisemblablement congestionnée. Si la toux est sèche, il est préférable de consulter un professionnel de santé car cela peut être synonyme d’un problème respiratoire plus grave. Le pédiatre de votre enfant est la personne la mieux qualifiée pour établir un diagnostic et vous conseiller un traitement. Évitez donc d’administrer à votre enfant un sirop ou un médicament sans ordonnance.

 

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Comment soulager rapidement un bébé qui a le nez bouché ?

Si votre bébé semble avoir le nez bouché et que cela le gêne, voici une simple solution en deux étapes pour y remédier. Vous n’aurez qu’à répéter ce processus à quelques heures d’intervalles et une vingtaine de minutes avant de coucher votre enfant ou de le nourrir.

  1. Utilisez des gouttes (de solution saline ou sérum physiologique) ou un spray pour le nez. Généralement, deux gouttes ou deux pulvérisations par narine suffisent. Évitez les sprays ou les gouttes contenant des médicaments supplémentaires.

  2. Utilisez une poire pour évacuer le mucus. Après avoir utilisé les gouttes ou le spray, vous devrez nettoyer le nez bouché de votre bébé. Appuyez sur la poire et insérez doucement l’extrémité de la pipette dans la narine de votre enfant. Relâchez doucement la pression exercée sur la poire pour aspirer le mucus.

Assurez-vous avant de les utiliser que le spray, la poire ou le compte-gouttes ont été nettoyés à l’eau savonneuse, rincés avec de l’eau propre puis laissés à sécher jusqu’à être parfaitement secs.

En résumé

Si votre bébé a le nez bouché, il faut lui faire un lavage de nez, c’est-à-dire lui nettoyer les narines. Utilisez un spray ou des gouttes pour le nez pour humidifier chaque narine puis aspirer délicatement le mucus avec une poire. Répétez ces étapes à quelques heures d’intervalle pour soulager la gêne de votre enfant, et en particulier une vingtaine de minutes avant de le nourrir ou de le coucher.

 

Article connexe

Développement du bébé
Bébé qui tousse : causes, symptômes, traitements

Comment soulager à la fois le nez bouché et la poitrine congestionnée d’un bébé ?

Voici comment soulager à la fois le nez bouché de votre bébé et sa poitrine congestionnée :

  • Installez un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant. Installez l’appareil à proximité de votre bébé mais en vérifiant qu’il reste hors de sa portée. L’humidité apportée par ce type d’appareil peut soulager les problèmes de congestion en permettant un amincissement de la couche de mucus et son évacuation au cours de la nuit. Pensez à bien nettoyer et sécher l’humidificateur au quotidien ou à la fréquence recommandée par le fabricant afin d’empêcher la prolifération de bactéries ou de moisissures.

En résumé

Pour soulager les problèmes de congestion nasale et thoracique de votre enfant, installez un humidificateur d’air dans sa chambre pour que bébé n’ait pas le nez bouché la nuit. Nettoyez et séchez bien l’appareil après chaque utilisation.

 

Quand devez-vous consulter votre professionnel de santé ?

Si votre bébé présente l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre professionnel de santé. En effet, ceux-ci peuvent être associés à des maladies plus graves.

  • Une toux douloureuse, persistante et/ou qui semble imiter le chant du coq, qui s’accompagne de vomissements ou d’une coloration bleue de la peau. Cela signifie que votre enfant a du mal à respirer.

  • Une perte d’appétit. On parle de perte d’appétit si votre enfant refuse plusieurs tétées ou biberons.

  • Une fièvre. Si la température de votre bébé dépasse les 38 °C.

  • De l’irritabilité.

  • Une somnolence : votre bébé est plus endormi que d’habitude ou a du mal à se réveiller.

En résumé

Si votre bébé présente des symptômes tels qu’une toux qui ne disparaît pas, une perte d’appétit, une fièvre supérieure à 38 °C, qu’il est irritable ou qu’il est plus endormi que d’habitude, contactez votre professionnel de santé rapidement. De tels symptômes peuvent être associés à des problèmes graves.

 

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Voici quelques conseils si bébé a le nez bouché :

  • Utilisez un spray ou des gouttes de sérum physiologique dans chaque narine puis aspirez le mucus à l’aide d’une poire.
  • Si votre bébé a une congestion thoracique, placez un humidificateur d’air à proximité du lit.

En résumé

La congestion nasale ou nez bouché est courante chez le bébé puisqu’il s’agit entre autres d’un symptôme courant en cas de rhume. Il existe plusieurs façons de soulager facilement votre enfant et de faciliter sa respiration le temps que le rhume passe. Essayez par exemple de lui déboucher le nez avec un peu de spray ou de gouttes de sérum physiologique et de placer un humidificateur d’air à proximité de son lit.

Le nez bouché de votre bébé peut l’empêcher de bien manger ou de bien dormir. Vérifiez donc que ses narines sont bien dégagées à l’aide d’un spray ou de gouttes de sérum physiologique pour liquéfier puis d’une poire pour aspirer le mucus avant les repas ou le dodo.

Si cependant votre bébé a non seulement le nez bouché mais qu’il souffre aussi d’une forte fièvre, d’une toux persistante, qu’il est plus endormi ou qu’il refuse de manger, contactez votre professionnel de santé pour obtenir des conseils ou un traitement adapté.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies