oreole 650x240

Qu'est-ce que la roséole et quels sont les symptômes ?

La roséole est une maladie virale courante et généralement bénigne qui peut affecter les bébés et les tout-petits. On l'appelle parfois la sixième maladie ou exanthème subit. Il s’agit généralement d’une maladie bégnine dont il ne faut pas trop se soucier. La roséole débute généralement par quelques jours de fièvre, qui sont parfois suivis d'une éruption cutanée. Dans certains cas bénins, vous pouvez ne pas remarquer ces symptômes. Découvrez dans cet article ce qu'est la roséole pour pouvoir identifier les signes et symptômes.

Qu'est-ce que la roséole ?

La roséole est une infection virale causée par deux souches courantes du virus de l'herpès. Les nourrissons âgés de 6 à 15 mois ont plus de chances de contracter la roséole car ils n'ont pas encore accumulé suffisamment d'anticorps pour combattre le virus. Généralement, ce virus peut affecter les enfants jusqu’à l'âge de 2 ans. Les nouveau-nés, eux, conservent les anticorps qu'ils ont reçus de leur mère dans l'utérus et sont ainsi mieux protégés. Un seul épisode de roséole durant l'enfance peut leur permettre de développer une certaine immunité. Cependant il arrive dans certains cas que la roséole réapparaisse, mais ils sont rares. Mais sachez que si votre enfant est atteint de roséole, il sera probablement guéri au bout d’une semaine environ.

Les signes et les symptômes de la roséole

Si votre enfant a été touché par la roséole, l'apparition de signes visibles peut prendre une à deux semaines. Voici les symptômes susceptibles d’apparaitre :

  • De la fièvre. Une fièvre soudaine et élevée, qui est souvent supérieure à 39 °C. La fièvre de la roséole dure habituellement entre trois et cinq jours.
  • Une éruption cutanée. Une éruption cutanée peut apparaître après que la fièvre se soit dissipée. A quoi ressemblent ces éruptions ? Ce sont des petites tâches rosées, vous remarquerez que lorsque vous appuyez sur ces tâches, elles perdent leur couleur rosée et deviennent blanches. L'éruption peut commencer sur la poitrine, le dos et l'abdomen de votre enfant, puis s'étendre jusqu’au cou et aux bras. Parfois, elle peut se propager sur les jambes ou sur le visage. Bien qu'elle puisse sembler un peu effrayante, l'éruption cutanée n'est pas douloureuse ou inconfortable. Combien de temps une éruption cutanée dure-t-elle ? Elle peut durer plusieurs heures comme plusieurs jours. Il n'est généralement pas recommandé de traiter ces éruptions cutanées, car elles disparaîtront d'elles-mêmes.
  • Des ganglions lymphatiques enflés dans le cou
  • Un mal de gorge
  • Le nez qui coule
  • De la toux
  • Une certaine irritabilité
  • Une diarrhée légère
  • Une diminution de l'appétit
  • Des paupières gonflées

Quand consulter votre pédiatre et quelles sont les options de traitement ?

La roséole peut disparaître toute seule, mais consultez votre pédiatre dans les cas où votre enfant :

  • A une fièvre de 38.5 °C ou plus, durant 24 heures
  • A une éruption cutanée qui persiste au-delà de trois jours
  • Se sent léthargique
  • Ne boit pas d'eau ni de lait
  • Fait des convulsions (crise fébrile) à la suite d'une poussée de fièvre. Cela arrive très rarement mais dans ce cas, contactez immédiatement les urgences

Dans la plupart des cas, la roséole disparaîtra en moins d'une semaine, mais en attendant, gardez votre enfant bien au chaud à la maison. Assurez-vous qu'il ait beaucoup de repos et boive beaucoup de d’eau. Les traitements de la roséole que votre pédiatre pourra vous recommander comprendront sans doute du paracétamol, pour aider à réduire la fièvre, ou des médicaments antiviraux. Suivez toujours la prescription de votre médecin et n’administrez pas de médicaments antiviraux sans avoir consulté au préalable.

La roséole est-elle contagieuse ?

La roséole est contagieuse même en l'absence d'éruption cutanée. Elle peut se propager par la salive (en échangeant un verre, une tétine ou un biberon) ou par voie orale (par la toux ou les éternuements). La période de contagion de la roséole se situe très généralement jusqu’au stade de la fièvre.

Pour éviter que votre enfant n'attrape la roséole, éloignez-le des personnes que vous sauriez contaminées. S’il a déjà été en contact avec ces personnes, surveillez les premiers signes du virus. Gardez à l'esprit que votre enfant a peut-être été exposé sans que vous le sachiez. Rappelez-vous aussi que bien qu’elle soit désagréable, la roséole est un virus courant que beaucoup d'enfants attraperont.

Les adultes peuvent aussi être touchés par le virus de la roséole. Chez les adultes en bonne santé, elle sera souvent bénigne, mais elle peut tout de même être transmise aux enfants. C'est pourquoi, si quelqu'un à la maison est contaminé, assurez-vous que tous les membres de la famille se lavent les mains régulièrement pour éviter que la maladie se propage.

La roséole n'est généralement pas très grave. Il s'agit d'une maladie infantile fréquente et votre enfant se remettra probablement bientôt, alors laissez-le se reposer et se soigner tranquillement.

Ceci pourrait également vous intéresser :