Conseils pour garder une bonne température dans la chambre de bébé

Il est important de rendre le sommeil de votre bébé aussi agréable que possible, ne serait-ce que parce qu’un nouveau-né qui dort mieux et plus longtemps laisse dormir ses parents !

De bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour la bonne croissance et le bon développement de votre enfant, et cela passe par quelques techniques simples et notamment par une température idéale dans la chambre de votre bébé. Mais comment savoir différencier une température idéale de « trop chaud » ou « trop froid » ? Dans la suite de cet article nous vous expliquons ce qui constitue une bonne température pour la chambre de votre bébé et la maison et comment atteindre et maintenir ce niveau de chaleur.

La température idéale pour la chambre de votre bébé

Saviez-vous que la température de la chambre de votre bébé avait une influence sur la qualité de son sommeil ? De manière générale, essayez de garder la chambre de votre bébé à une température que vous trouvez vous aussi agréable. Les spécialistes recommandent ainsi de maintenir la température entre 18 et 20 °C dans la chambre de votre petit été comme hiver. Vous pouvez par exemple installer un thermomètre dans la chambre de votre bébé pour une température idéale ou encore installer un système de surveillance pour vérifier que votre bébé dort bien. Certains ont même un thermomètre intégré !

L’importance d’une température idéale dans la chambre de votre bébé

Si la température de la chambre de votre bébé est trop élevée ou trop basse, cela peut gêner votre enfant, qui dormira alors moins bien ou moins longtemps. Il est donc important de maintenir une température idéale dans la chambre de votre bébé pour lui permettre de bien se reposer et donc de bien grandir. De plus, une température adaptée dans la chambre de votre bébé l’empêche d’avoir trop chaud et réduit donc le risque de mort subite du nourrisson (MSN) ou d’autres problèmes de santé.

Le confort de votre bébé pendant son sommeil

Vous avez ajusté la température de la chambre de votre bébé et de la maison et vous vous demandez quoi faire de plus ? Voici quelques conseils pour que le sommeil de votre petit soit aussi confortable que possible en toute sécurité:

  • Votre bébé doit toujours dormir sur le dos, au moins jusqu’à son premier anniversaire. Il s’agit en effet de la meilleure position pour lui et d’un moyen de vraiment réduire le risque de MSN. Il est également important de le laisser jouer un peu sur le ventre tous les jours, mais cela ne doit être fait que lorsque votre petit est bien réveillé et sous la surveillance attentive d’un adulte.

  • Le lit de votre bébé ne doit contenir que son matelas, recouvert d’un drap bien tendu. Tout ce que vous pourriez être tentés de placer dans son lit, par exemple des couvertures, des draps, des coussins (de protection ou non) ou des peluches peuvent en réalité présenter un risque d’étouffement ou d’asphyxie.

  • Évitez d’enfiler des vêtements trop chauds à votre bébé pour la nuit. Cela peut lui tenir trop chaud et même gêner sa respiration.

  • Placez le lit de votre bébé dans votre chambre pour les 6 ou 12 premiers mois : cela vous permettra de surveiller plus facilement son sommeil et de pouvoir réagir rapidement s’il a besoin de vous pendant la nuit.

  • Le meilleur moyen de garantir une température idéale dans la chambre de votre bébé ou la maison est d’utiliser un thermostat. Certains systèmes de surveillance pour nouveau-nés sont également dotés d’un thermostat ou d’un système de mesure de l’humidité.

Les signes que la température de la chambre de votre bébé est trop haute ou trop basse

 

Si votre bébé a trop chaudSi votre bébé a trop froid
  • Il transpire
  • Il a les cheveux mouillés
  • Il a les joues rouges
  • Il respire vite
  • Il a des rougeurs
  • La peau de votre bébé est froide au toucher

 

Si la température de la chambre de votre bébé vous semble agréable mais que celui-ci semble avoir trop chaud ou qu’il est fiévreux, contactez immédiatement votre professionnel de santé.

FAQ en un clin d’œil

FAQ en un clin d’œil

  • La chambre de votre bébé doit vous paraître agréable, légèrement fraîche, et être bien aérée. Évitez de placer le lit de votre bébé à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre.

  • Si vous remarquez que votre bébé transpire, qu’il a des rougeurs aux joues ou la peau irritée, il est possible qu’il ait trop chaud. Essayez de baisser la température de la pièce et de lui retirer des couches de vêtements.

  • Si la peau de votre bébé est fraîche au toucher, il a probablement trop froid. Augmentez légèrement la température de la pièce.

Le bien-être de votre petit passe par de bonnes habitudes de sommeil, et rien de tel pour cela qu’une température idéale dans la chambre de votre bébé qui lui permettra de dormir confortablement en toute sécurité. Un thermomètre ou un système de surveillance pour bébés adapté pourra éventuellement vous aider à facilement vérifier que la température de votre maison convient à votre bébé.