Tache de naissance sur un bébé

Votre bébé vient tout juste de naître et vous n’arrivez probablement pas à le quitter des yeux, mais vous vous livrerez bientôt à un examen complet : deux bras, deux jambes, le bon nombre d’orteils et de doigts… et peut-être une tache sur son visage, son crâne ou son corps. En effet, il n’est pas rare que la peau des nouveau-nés présente des taches dès la naissance (elles sont « congénitales »). Ces marques disparaissent le plus souvent rapidement, mais il peut en rester quelques-unes : on parle alors de taches de naissance. Toutes ne sont pas permanentes, beaucoup disparaissent en réalité avec le temps, mais d’autres restent, et d’autres encore nécessitent un suivi médical. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les différents types de taches de naissance que votre bébé peut avoir ou qui peuvent apparaître pendant l’enfance.

Les taches de naissance, c’est quoi ?

Comme le nom l’indique, les taches de naissance d’un bébé sont des marques visibles sur sa peau qui ressemblent à des taches et sont généralement visibles dès l’accouchement. On parle également d’angiome du bébé, d’hémangiome ou encore de tache de vin lorsque la coloration en est très rouge. Cependant, ces taches sont comme votre enfant : uniques. Certaines apparaissent avant l’accouchement et d’autres ne deviendront visibles que plus tard, mais leur forme est unique. Leur apparence varie beaucoup : certaines taches de naissance sont plates, d’autres font comme une bosse ; certaines ont une forme régulière, d’autres non. Leur couleur varie également, puisque l’on trouve des taches de naissance de bébé rouges, café au lait, blanches, bleues, marron… La plupart sont sans gravité et il arrive même que les angiomes de votre bébé rétrécissent ou disparaissent avec l’âge. Cependant, certaines peuvent indiquer des problèmes de santé à surveiller. En cas de doute, faites part de vos inquiétudes à votre professionnel de santé.

Les causes des taches de naissance

Dans la plupart des cas, les mécanismes responsables des angiomes chez le bébé sont mal identifiés, mais certaines taches de naissance sont héréditaires. Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des taches de naissance. Elles ne sont pas liées à un traumatisme cutané pendant l’accouchement ni, si vous vous posiez la question, à des comportements adoptés par la mère pendant la grossesse.

Les différents types de taches de naissance chez le bébé

Il existe deux grandes catégories de taches de naissance chez les bébés :

Les taches de naissance pigmentées Les taches de naissance vasculaires

Les taches de naissance pigmentées

Ces taches de naissance sont marron, café au lait ou grises. Elles apparaissent lorsque cette partie de la peau présente une concentration plus élevée en cellules responsables de la coloration de la peau. Voici quelques types courants de taches de naissance pigmentées chez le bébé :

Les taches de naissance café au lait Les mélanocytoses dermiques Les nævus (les grains de beauté)

Les taches de naissance café au lait

Ces taches de naissance marron clair sont généralement visibles dès l’accouchement mais peuvent aussi apparaître après quelques années. Si votre bébé a seulement quelques angiomes de couleur café au lait, et que ceux-ci ne sont pas très gros (typiquement plus petits qu’une pièce de 1 €), alors il n’y a habituellement pas de souci à se faire. Cependant, des taches de naissance plus grosses peuvent être le signe d’une neurofibromatose, une maladie génétique responsable de tumeurs nerveuses. Des taches de naissance café au lait de grande taille et présentant des contours irréguliers peuvent être liées à une maladie génétique rare appelée le syndrome de McCune-Albright.

En cas de doutes, demandez à votre professionnel de santé d’examiner les angiomes de votre bébé.

Les mélanocytoses dermiques Ces taches de naissance peuvent être de différentes tailles, sont plates, et peuvent être de couleur marron, grise ou bleue, comme un hématome. Les taches de naissance de type mélanocytose dermique apparaissent plus généralement sur les fesses ou le bas du dos des bébés et sont très courantes chez ceux qui ont la peau plus foncée. Elles disparaissent généralement avant le début de la scolarisation. Les nævus (les grains de beauté) Les nævus, plus communément appelés « grains de beauté », peuvent être présents dès la naissance ou apparaître en grandissant. Leur taille peut également augmenter avec la croissance de votre enfant. Ces taches de naissance de bébé sont café au lait, marron ou noires. Elles sont relativement courantes, car 1 % environ des enfants naissent avec des nævus. Les grains de beauté sont généralement bénins mais peuvent parfois évoluer, beaucoup plus tard dans la vie, en mélanome, c’est-à-dire une forme de cancer de la peau. Il est recommandé de les faire surveiller régulièrement par un professionnel de santé et de signaler à celui-ci toute évolution de l’apparence d’un grain de beauté.

Les nævus peuvent, très très rarement atteindre une taille supérieure à 20 cm. Ils peuvent être plats ou faire une bosse et des poils peuvent pousser dans cette zone. Votre professionnel de santé saura les surveiller et vous conseiller le cas échéant sur la marche à suivre.

Les taches de naissance vasculaires

Les taches de naissance vasculaires chez un bébé sont provoquées, comme leur nom l’indique, par une surabondance de vaisseaux sanguins. Cette surabondance donne une coloration violette ou rouge à ces taches de naissance. Elles peuvent être plates ou faire une bosse. Voici quelques types courants de taches de naissance vasculaires :

Les hémangiomes Les nævus simplex Les taches de vin

Les hémangiomes Les hémangiomes se forment à cause d’une accumulation de vaisseaux sanguins sous la peau. Ils ne sont pas toujours visibles à la naissance de votre enfant, mais peuvent se manifester par des taches de naissance blanches ou de couleur pâle qui vont progressivement virer au rouge au cours des premières semaines de vie. On les retrouve chez environ 10 % des bébés de 2 mois et la plupart apparaissent 2 ou 3 semaines après l’accouchement. Bien qu’elles puissent en théorie apparaître n’importe où sur le corps, ces taches de naissance se retrouvent le plus souvent sur la tête ou le cou des bébés et sont beaucoup plus fréquentes chez les enfants de type caucasien, chez les filles, chez les jumeaux, chez les bébés prématurés et chez ceux dont le poids à la naissance est plus faible que la moyenne. Ces taches de naissance grossissent généralement au fur et à mesure que votre enfant grandit, leur taille maximale étant atteinte autour de l’âge de 3 ou 4 mois. Elles s’estompent ensuite progressivement et disparaissent d’elles-mêmes avant l’entrée en maternelle. Si les hémangiomes de votre bébé vous préoccupent, demandez à votre professionnel de santé de les examiner. Ils sont généralement bénins mais peuvent le cas échéant nécessiter une intervention s’ils deviennent gênants, par exemple s’ils sont trop près de ses yeux ou dans sa bouche ou sa gorge. Ils devront également être retirés s’ils saignent régulièrement ou s’infectent, ce qui peut parfois arriver. La plupart des bébés n’ont qu’une seule tache de naissance de ce type, mais dans de rares cas, un enfant peut avoir le corps couvert de centaines d’hémangiomes, certains étant même parfois profondément enfouis sous sa peau.

Si cela se produit, votre professionnel de santé saura vous renseigner sur les traitements possibles, qu’il s’agisse de pommade à appliquer localement, de comprimés à avaler, d’une injection, d’un traitement au laser ou d’une intervention chirurgicale.

Article connexe

Soins
Soins de la peau des bébés

Les nævus simplex

Les taches de naissance des bébés se présentent parfois sous la forme de plaques roses sur le cou, le front, le haut des paupières, le nez ou la lèvre supérieure. Très courantes, on les retrouve chez plus de 80 % des nouveau-nés. Elles sont généralement plus fréquentes chez les bébés à la peau claire et disparaissent dans les premières années après la naissance. Les taches de vin Les taches de vin sont de grandes taches de naissance de forme irrégulière rouge foncé ou violacées (d’où le nom), qui apparaissent habituellement sur le visage ou le cou des bébés. Elles sont le résultat d’une anomalie des vaisseaux sanguins sous cette zone de peau bien spécifique. Elles ne disparaissent généralement pas avec le temps et, au contraire, prennent une teinte plus foncée. Un traitement est nécessaire pour les faire disparaître. Votre professionnel de santé saura vous renseigner sur les traitements possibles, mais des soins au laser peuvent réduire les chances que ces angiomes de bébé ne deviennent plus foncés au cours de l’adolescence ou de la vie adulte. Si votre bébé a une tache de vin près de l’œil, du front ou du sommet du crâne, cela peut parfois, rarement, être le signe d’un problème aux yeux ou au cerveau que l’on appelle le syndrome de Sturge-Weber. Il s’agit d’un problème neurologique très rare qui peut provoquer des glaucomes, des crises d’épilepsie, ainsi que des retards de développement ou d’apprentissage. Votre professionnel de santé sera en mesure d’examiner votre enfant et de diagnostiquer la maladie, et bien sûr de proposer un traitement, par exemple au laser.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Les angiomes de votre bébé sont bénins, et donc non cancéreux.

Oui, mais la plupart des taches de naissance disparaissent avec le temps.

Oui, les angiomes de votre bébé disparaissent avec le temps sans traitement particulier. Cependant, souvenez-vous que comme votre enfant, elles commencent par grandir avant de disparaître lorsque votre enfant est en âge d’être scolarisé.

Votre professionnel de santé aura sûrement l’occasion, lors des différentes visites médicales, d’examiner votre bébé et ses taches de naissance s’il en a. Cependant, la plupart sont parfaitement bénignes et disparaissent même complètement avec le temps sans traitement particulier. Si les angiomes de votre bébé vous préoccupent, que ce soit à cause de leur forme, de leur taille ou de leur apparence inhabituelle, consultez votre médecin. Dites-vous également que les taches de naissance de votre bébé sont comme les taches de rousseur, la couleur de cheveux ou la courbe du nez : une caractéristique qui rend votre bébé unique. Il est toujours important de bien prendre soin de la peau de votre petit au quotidien. Saviez-vous que grâce à l’application Pampers Club, vous pouviez transformer tous ces achatsde couches en cadeaux ?

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.