La toux chez les bébés et les tout-petits

La toux chez les bébés et les tout-petits

La toux des enfants est le symptôme qui incite le plus souvent les parents à consulter un médecin. La plupart du temps, un simple traitement à la maison peut y remédier, sans l’utilisation de médicaments ou de remèdes contre la toux.

Qu’est-ce qui cause la toux ?

Quand les terminaisons nerveuses de la gorge, de la trachée ou des poumons sont irritées, l’air s’éjecte des poumons avec force.

Le mucus est l’irritant le plus habituel. Quand une grande quantité de mucus est sécrétée, lors d’un rhume par exemple, ce fluide s’accumule dans le bas de la gorge et peut provoquer une toux. Les toux sont habituellement associées aux maladies respiratoires comme le rhume, la bronchiolite et la grippe. Mais elles peuvent également être causées par des allergies, ou le fait d’avaler un corps étranger.

Pourquoi toutes les toux ne se ressemblent pas ?

La plupart du temps, la localisation de l’infection détermine le son de la toux. Par exemple une irritation de la trachée ou des bronches causera une toux plus grave et plus rauque que lorsqu’elle est localisée au niveau du larynx. La plupart des rhumes s’accompagnent d’une toux sèche ou grasse qui peut même persister une fois que les autres symptômes ont disparu.

À quel moment une toux nécessite-t-elle un avis médical ?

Appelez immédiatement votre médecin dans les cas suivants :

  • si votre enfant de moins de trois mois tousse et a 38,5°C de fièvre ou plus ou si sa respiration est irrégulière ;
  • si votre enfant de plus de trois mois a 38,5°C de fièvre ou plus pendant plus de 48 heures ;
  • si la toux empêche votre enfant de respirer normalement ;
  • si votre enfant respire rapidement (entre 40 et 50 respirations par minute) et s’il présente un « enfoncement » entre les côtes à chaque respiration - si la toux est douloureuse, persistante et/ou accompagnée d’un son semblable au « chant du coq » ;
  • si votre enfant tousse tellement que ses lèvres deviennent bleues ou s’assombrissent ; la toux apparaît soudainement et est associée à de la fièvre ;
  • si votre enfant commence à tousser après s’être étranglé avec un aliment ou un autre objet ;

Traitement de la toux

La plupart des toux étant causées par des infections virales, les antibiotiques ne sont généralement pas recommandés. Laissez-la passer. Une infection virale peut durer deux semaines ou plus. En 2008, la FDA (Food and Drug Administration américaine) a publié un avis de santé publique conseillant fortement aux parents de ne pas donner aux nourrissons et aux jeunes enfants de produits contre la toux et le rhume achetés en vente libre. Dans tous les cas, il n’a jamais été prouvé que ces produits avaient une quelconque efficacité sur les enfants. Il est donc préférable de les éviter sauf si votre médecin les recommande spécifiquement.

Préserver le confort de votre enfant malgré la toux

La plupart des toux disparaîtront d’elles-mêmes, mais en attendant, vous pouvez faire ce qui suit pour soulager votre enfant :

  • Donnez-lui fréquemment à boire afin d’humidifier les voies respiratoires et de le maintenir hydraté.
  • Installez un humidificateur d’air ou un vaporiseur, surtout si l’air de votre maison est très sec.
  • Asseyez-vous avec votre enfant dans la salle de bains fermée, faites couler de l’eau chaude de la douche pour respirer de l'air humide, ceci peut soulager la toux, particulièrement avant le coucher.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.