Nidification durant la grossesse : l’envie de faire son nid

Si vous vous retrouvez sans prévenir à avoir une terrible envie de nettoyer le sol de la cuisine ou de réorganiser le tiroir à chaussettes de votre futur bébé, il est possible que vous ayez « envie de faire votre nid ».

Certaines femmes enceintes, pas toutes, éprouvent cette instinct durant leur grossesse. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à y succomber. Faites simplement attention à ne pas prendre de risques (évitez de monter à une échelle, par exemple) et ne vous tuez pas à la tâche, car vous aurez besoin d’énergie pour l’accouchement et pour prendre soin de votre bébé.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est cette envie de nidification, ce qui peut la provoquer et quand, et quoi faire si vous êtes concernée.

L’envie de nidification pendant la grossesse, c’est quoi ?

« L’envie de faire son nid » est une appellation générale pour désigner un comportement mal expliqué que l’on retrouve chez certaines femmes enceintes et qui fait penser à l’instinct qu’ont certains animaux de préparer l’arrivée de leur bébé en faisant ou en nettoyant leur nid.

Si vous êtes enceinte et que vous avez des sursauts d’énergie accompagnés d’une envie de tout nettoyer et de tout organiser chez vous pour que tout soit prêt pour l’arrivée de bébé, vous avez « envie de faire votre nid ».

Ce symptôme de grossesse peut également se traduire par une certaine méfiance vis-à-vis des personnes qui vous entourent : vous vous retrouverez peut-être à ne vouloir être entourée que de personnes en qui vous avez confiance.

D’où vient cette envie de faire son nid chez la femme enceinte ?

D’après certains chercheurs, ce comportement pourrait être hérité de nos ancêtres. Concrètement, vous ressentez le besoin de créer un environnement sans danger pour votre bébé et vous.

Cette envie de faire son nid pourrait également venir d’un besoin pratique d’accumuler tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre nouveau-né et de lui créer un espace sûr où dormir.

À quel moment a-t-on envie de faire son nid ?

Dans une certaine mesure, tout ce que vous faites pour préparer l’arrivée de bébé pourrait être qualifié d’envie de faire son nid. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, ces pulsions et ces envies deviennent plus fortes vers le début du troisième trimestre et peuvent gagner en intensité au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche.

Si vous êtes touchée par ce symptôme de grossesse, laissez-vous aller mais gardez tout de même assez d’énergie pour le travail et l’accouchement de votre bébé.

Que faire si l’on a envie de faire son nid ?

L’envie de faire son nid peut être très intense. Voici quelques idées d’activités sans risques si vous sentez ce symptôme de grossesse se manifester :

  • Faites des listes. Il y a un côté très satisfaisant au fait d’avoir une liste bien organisée de choses à faire, et encore plus au fait de rayer ce que l’on a accompli. Dressez par exemple la liste de tout ce qu’il vous faut pour que bébé soit bien installé.

  • Faites des courses. Réfléchissez à tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé ou à tout ce que vous souhaitez qu’il ait. Prenez le temps de faire des recherches pour trouver la meilleure qualité, la couleur parfaite ou le bon prix. Qu’il s’agisse d’un sac pour couches, d’un tapis de jeu ou de chaussons super mignons, vous vous sentirez mieux en sachant que vous avez avancé dans vos préparatifs. Pensez également à avoir une réserve de couches : les premiers temps, bébé en consomme jusqu’à 10 par jour.

  • Réveillez le chef cuistot qui est en vous. Le fait de cuisiner des grosses quantités va se révéler être un gros avantage à l’arrivée de votre nouveau-né. Préparez de grosses quantités de vos plats préférés et mettez-les au congélateur. De cette manière, après la naissance de votre enfant, vous aurez plus de temps pour interagir avec lui ou pour faire une sieste réparatrice au lieu de préparer les repas.

  • Nettoyez. Vous pouvez ressentir le besoin très terre-à-terre que tout soit reluisant avant que votre bébé n’arrive. Qu’il s’agisse de nettoyer la salle de bains ou les plinthes, revenir de l’hôpital, bébé dans les bras, et trouver la maison étincelante est un sentiment incroyablement agréable.

  • Organisez. Le besoin d’organiser est très caractéristique de l’envie de faire son nid. Qu’il s’agisse de ranger vos conserves par ordre alphabétique, de ranger les cadeaux de naissance de bébé à leur place ou encore de laver, plier et ranger ses vêtements bien comme il faut dans ses tiroirs, c’est peut-être le bon moment pour passer à l’action.

  • Finalisez votre projet de naissance. Un projet de naissance consiste en un résumé de vos préférences concernant le travail, l’accouchement et les soins du nouveau-né après sa naissance à l’intention de votre hôpital ou de votre maternité. Si vous envisagez d’en établir un, nous vous avons préparé une liste d’exemples.

  • Faites votre sac. Vous pouvez aussi mettre à profit ces regains d’énergie pour préparer votre sac de maternité ou votre sac de couches pour les premières visites de bébé. Vous aurez de toute façon besoin de faire ces sacs tôt ou tard, alors pourquoi ne pas saisir l’occasion ?

L’envie de nidification, oui mais sans danger

Si ce symptôme de grossesse vous touche particulièrement fort, il peut être difficile de résister aux diverses tentations. Les activités très physiques sont pourtant déconseillées lorsque vous êtes enceinte, qu’il s’agisse de repeindre la chambre de bébé ou de refaire le jardin.

Voici quelques éléments importants à garder en mémoire, particulièrement vers la fin de votre grossesse :

  • Votre centre de gravité se déplace au fur et à mesure que bébé grandit, ce qui signifie que vous tenez probablement moins bien sur vos jambes. Évitez donc de grimper aux échelles ou de faire des activités qui comportent un risque de chute.

  • Hydratez-vous. Une mauvaise hydratation peut créer des complications de grossesse.

  • Évitez les coups de chaud.

  • Prévoyez des pauses régulières. Le poids supplémentaire que vous prenez pendant votre grossesse représente un travail plus important pour votre cœur et pour votre corps. Pensez donc à faire des pauses et à vous reposer plus souvent.

FAQ EN UN CLIN D'OEIL

  • Non. Certaines des femmes qui ressentent l’envie de faire leur nid trouvent que ces pulsions sont plus fortes au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche, mais il ne s’agit pas d’un signe sûr de début du travail.

  • L’instinct de nidification, ou l’envie de faire son nid, est un terme pour désigner à peu près tout ce que vous pouvez faire au cours de votre grossesse pour préparer l’arrivée de bébé. Cela peut être sortir acheter des couches, mais cela peut aussi être réorganiser entièrement votre domicile. Dans les deux cas, on parle d’envie de faire son nid.

Il y a beaucoup de choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé chez vous, que vous ressentiez une forte envie de faire votre nid ou non. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas envie de nettoyer le carrelage de la salle de bains à la brosse à dents, et ce n’est pas grave non plus si vous avez envie de le faire ! Écoutez-vous et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pampers