
Nidification durant la grossesse : rumeur ou réalité ?
Temps de lecture : 3 minMis à jour le 20 août 2020
Temps de lecture : 3 minMis à jour le 20 août 2020
Si vous vous retrouvez sans prévenir à avoir une terrible envie de nettoyer le sol de la cuisine ou de réorganiser le tiroir à chaussettes de votre futur bébé, il est possible que vous ayez « envie de faire votre nid ».
Certaines femmes enceintes, pas toutes, éprouvent cette instinct durant leur grossesse. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à y succomber. Faites simplement attention à ne pas prendre de risques (évitez de monter à une échelle, par exemple) et ne vous tuez pas à la tâche, car vous aurez besoin d’énergie pour l’accouchement et pour prendre soin de votre bébé.
Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est cette envie de nidification, ce qui peut la provoquer et quand, et quoi faire si vous êtes concernée.
L’envie de nidification pendant la grossesse, c’est quoi ?
« L’envie de faire son nid » est une appellation générale pour désigner un comportement mal expliqué que l’on retrouve chez certaines femmes enceintes et qui fait penser à l’instinct qu’ont certains animaux de préparer l’arrivée de leur bébé en faisant ou en nettoyant leur nid.
Si vous êtes enceinte et que vous avez des sursauts d’énergie accompagnés d’une envie de tout nettoyer et de tout organiser chez vous pour que tout soit prêt pour l’arrivée de bébé, vous avez « envie de faire votre nid ».
Ce symptôme de grossesse peut également se traduire par une certaine méfiance vis-à-vis des personnes qui vous entourent : vous vous retrouverez peut-être à ne vouloir être entourée que de personnes en qui vous avez confiance.
D’où vient cette envie de faire son nid chez la femme enceinte ?
D’après certains chercheurs, ce comportement pourrait être hérité de nos ancêtres. Concrètement, vous ressentez le besoin de créer un environnement sans danger pour votre bébé et vous.
Cette envie de faire son nid pourrait également venir d’un besoin pratique d’accumuler tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre nouveau-né et de lui créer un espace sûr où dormir.
À quel moment a-t-on envie de faire son nid ?
Dans une certaine mesure, tout ce que vous faites pour préparer l’arrivée de bébé pourrait être qualifié d’envie de faire son nid. Cependant, pour beaucoup de futures mamans, ces pulsions et ces envies deviennent plus fortes vers le début du troisième trimestre et peuvent gagner en intensité au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche.
Si vous êtes touchée par ce symptôme de grossesse, laissez-vous aller mais gardez tout de même assez d’énergie pour le travail et l’accouchement de votre bébé.
Que faire si l’on a envie de faire son nid ?
L’envie de faire son nid peut être très intense. Voici quelques idées d’activités sans risques si vous sentez ce symptôme de grossesse se manifester :
L’envie de nidification, oui mais sans danger
Si ce symptôme de grossesse vous touche particulièrement fort, il peut être difficile de résister aux diverses tentations. Les activités très physiques sont pourtant déconseillées lorsque vous êtes enceinte, qu’il s’agisse de repeindre la chambre de bébé ou de refaire le jardin.
Voici quelques éléments importants à garder en mémoire, particulièrement vers la fin de votre grossesse :
FAQ EN UN CLIN D'OEIL
Non. Certaines des femmes qui ressentent l’envie de faire leur nid trouvent que ces pulsions sont plus fortes au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche, mais il ne s’agit pas d’un signe sûr de début du travail.
Il y a beaucoup de choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé chez vous, que vous ressentiez une forte envie de faire votre nid ou non. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas envie de nettoyer le carrelage de la salle de bains à la brosse à dents, et ce n’est pas grave non plus si vous avez envie de le faire ! Écoutez-vous et n’hésitez pas à demander de l’aide.
EN SAVOIR PLUS SUR Grossesse
Devenez membre Pampers et recevez

