Femme enceinte avec douleur au ventre

Symptômes des nausées matinales et façons d’y remédier

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09/08/19
Temps de lecture : 3 min.

Oh... ce sentiment nauséeux ! Tout semble vous mettre le cœur au bord des lèvres, et vous vous demandez peut-être : combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce qu’il y a un problème ? Pourquoi appelle-t-on cela les nausées matinales alors qu’elles peuvent survenir n’importe quand ? Beaucoup de futures mamans ont des nausées de grossesse, mais il existe aussi de bons remèdes contre les nausées matinales.

Les nausées matinales, c’est quoi ?

À environ la moitié de votre premier trimestre, vous constaterez peut-être que certaines odeurs, la vue d’un petit-déjeuner ou juste le fait de penser à la nourriture vous donnent la nausée. Ce symptôme de début de grossesse est en réalité provoqué par l’hormone hCG et d’autres facteurs comme une faible glycémie, un odorat plus développé, une acidité de l’estomac plus importante, le stress ou la fatigue.

Environ 50 à 70 pour cent des femmes enceintes ressentent ces nausées, qui sont parfois accompagnées de vomissements. Non seulement ces nausées sont normales, elles sont aussi en général un signe que votre grossesse se déroule bien. Cette maladie est appelée « nausées matinales » parce qu’il s’agit souvent du moment de la journée où les symptômes sont les pires, mais vous pourrez malheureusement vous sentir mal ou vomir n’importe quand.

Si vos nausées de grossesse ou des vomissements persistent au-delà du premier trimestre, parlez-en à votre médecin.

Quelques façons de calmer les nausées matinales

Il y a quelques remèdes pratiques qui peuvent aider à soulager certains de ces symptômes de nausées matinales :

  • Gardez des biscuits nature, des galettes de riz soufflé ou un morceau de chocolat à côté de votre lit, et mangez quelque chose dès votre réveil de façon à augmenter votre glycémie avant de commencer votre journée.
  • Mangez cinq à six repas légers par jour de façon à éviter d’avoir l’estomac vide et à garder votre glycémie stable.
  • Incorporez suffisamment de protéines dans votre régime alimentaire (viandes, poissons, œufs, fromage) et des glucides complexes (fruits, légumes, céréales) pour fournir à votre bébé en pleine croissance ce dont il a besoin.
  • Certains diététiciens conseillent de prendre 50 à 100 milligrammes de supplément de vitamine B6 pour empêcher les nausées.
  • Évitez les aliments épicés ou gras, et évitez d’avoir trop chaud ou de transpirer.
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Essayez de vous détendre en respirant lentement ou en vous concentrant sur quelque chose d’agréable.
  • Évitez la vue, l’odeur et le goût des aliments ou autres substances (comme la fumée de cigarette) qui vous donnent la nausée.
  • Sucez un glaçon ou un quartier de citron.
  • Si vous laver les dents vous donne des haut-le-cœur, essayez d’utiliser des bains de bouche à la place.
  • Buvez un verre de lait ou prenez des tablettes de calcium pour neutraliser l’acide dans votre estomac.
  • Appuyez un tissu froid ou une poche de glace contre votre gorge.
  • Ajoutez du gingembre à votre nourriture – c’est un remède naturel contre la nausée.
  • Buvez de la camomille ou du thé au gingembre.
  • Buvez beaucoup d’eau par petites gorgées. Cela peut aider de ne pas mélanger les solides et les liquides dans un même repas.
  • Appuyez avec vos pouces à la base de votre crâne, dans votre nuque.
  • Des exercices physiques en douceur libèrent des endorphines qui peuvent aider à soulager la nausée.

Même si aucun de ces remèdes contre les nausées matinales ne marche pour vous, gardez espoir. La bonne nouvelle, c’est que les nausées de grossesse ont tendance à disparaître au cours du deuxième trimestre quand les taux d’hormone hCG diminuent. En attendant, rappelez-vous que les nausées sont normales et qu’elles seront bientôt finies – et pensez au bonheur que votre bébé va vous apporter au fur et à mesure que la date d’accouchement prévue se rapproche.

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