Canal lactifère bouché pendant l’allaitement : quelles en sont les causes ?
Si vous avez choisi l’allaitement, vous aurez peut-être un canal lactifère bouché au cours des prochains mois. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et pourquoi cela se produit, quels en sont les symptômes et comment les soigner et les éviter.
Un canal lactifère bouché pendant l’allaitement, c’est quoi ?
Il arrive que pendant l’allaitement, une maman ait un canal lactifère bouché.
Les canaux lactifères (ou « galactophores ») sont de minuscules tubes transportant le lait maternel de petites glandes appelées lobules et situées à l’intérieur des seins jusqu’au mamelon. Chaque mamelon possède entre 15 et 25 petites ouvertures (des pores) mais seules 6 ou 7 d’entre elles s’ouvrent pour laisser couler le lait pendant la tétée.
Il arrive cependant que l’un des tubes de transport du lait soit bouché par une accumulation de lait, ce qui peut se traduire par une rougeur et des douleurs sur le sein.
Quels sont les symptômes d’un canal lactifère bouché ?
Voici quelques-uns des symptômes d’un canal lactifère bouché :
Il y a comme une bosse sur votre sein
La zone où est située cette bosse peut être rouge et irritée
La bosse est molle, dense ou sensible
Vous avez l’impression que vos seins sont « pleins » même après une tétée
Comment savoir si un canal lactifère est bouché en période d’allaitement ?
Vous ne pourrez pas forcément déterminer si vous avez un canal lactifère bouché en période d’allaitement simplement en regardant votre poitrine. C’est plus un mélange entre ce que vous ressentez et ce que vous voyez. Si l’un de vos seins présente une zone rouge irritée qui semble douce, sensible ou dense au toucher, alors vous avez probablement un canal lactifère bouché.
Pourquoi les canaux lactifères se bouchent-ils parfois pendant l’allaitement ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un canal lactifère peut être bouché en période d’allaitement :
Des vêtements trop serrés. Si vous portez un soutien-gorge, un haut ou un porte-bébé trop serré.
Des problèmes au sein. Si l’un des pores de vos seins est bouché ou que du lait a séché sur votre mamelon, cela peut gêner le bon écoulement du lait.
Un engorgement mammaire. Si vos seins ne sont pas assez vidés par la tétée, du lait peut s’accumuler et créer un engorgement mammaire. Cela peut se produire si vous :
Ne laissez pas suffisamment de temps à votre enfant pour bien téter
Ne changez pas régulièrement de position d’allaitement
Espacez trop les tétées
Sautez une tétée
Ne corrigez pas la position de votre bébé s’il tète mal
Modifiez soudainement les horaires de tétée de votre nouveau-né.
Comment déboucher un canal lactifère bouché ?
Il existe de nombreuses façons de déboucher, soigner ou nettoyer un canal lactifère bouché :
Commencez la tétée par le sein concerné : en effet, votre bébé est plus susceptible de téter énergiquement le premier sein que vous lui proposez.
Suivez un rythme régulier pour les tétées et nourrissez votre enfant toutes les 1,5 à 3 heures.
Laissez votre enfant téter plus longtemps, jusqu’à 20 min par sein.
Massez le sein concerné pendant la tétée.
Placez le menton de votre bébé près de la zone gonflée pendant la tétée.
Appliquez une compresse chaude sur la zone gonflée du sein concerné pendant 10 à 15 minutes avant la tétée.
Changez de position d’allaitement.
Vérifiez que votre bébé est dans la bonne position (pour simplifier, si vous pouvez tracer mentalement une ligne droite reliant son oreille, son épaule et sa hanche des deux côtés de son corps, il est bien positionné ; cette astuce fonctionne pour toutes les positions d’allaitement).
Vérifiez que votre bébé tète bien (il doit suffisamment couvrir votre sein avec sa bouche pour que le mamelon soit tiré vers l’arrière de sa bouche et qu’il appuie sur votre aréole avec ses gencives et sa langue ; il couvre ainsi de sa bouche une large surface depuis la base de votre téton).
Massez la zone gonflée de votre sein en direction du mamelon lorsque vous prenez une douche ou un bain.
Faites tremper le sein concerné dans de l’eau chaude puis essayez de faire sortir le lait à la main.
Si votre bébé n’a pas complètement vidé votre sein pendant la tétée, tirez votre lait à la main ou avec un tire-lait.
Buvez plus : visez 8 à 10 verres d’eau par jour.
Reposez-vous plus. Il est généralement conseillé de faire la sieste en même temps que votre bébé.
Prenez des antalgiques tels que du paracétamol ou de l’ibuprofène si c’est nécessaire mais pensez à demander à votre professionnel de santé son accord avant toute prise de médicaments.
Si vous avez un canal lactifère bouché en période d’allaitement mais que cela s’accompagne de fièvres ou de douleurs, cela peut être le signe d’une infection que l’on appelle une mastite. Si cela vous concerne, consultez votre professionnel de santé.
Si votre poitrine est sensible ou douloureuse mais que vous ne savez pas à quoi cela est dû, consultez votre professionnel de santé.
Comment éviter d’avoir les canaux lactifères bouchés pendant l’allaitement ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher d’avoir les canaux lactifères bouchés en période d’allaitement. Beaucoup de ces conseils sont les mêmes que dans la rubrique précédente, car ils peuvent aussi aider à débloquer un canal lactifère bouché.
Réduisez la pression au niveau de vos seins en évitant de porter des vêtements serrés ou qui gênent les mouvements (petits hauts ou soutiens-gorges serrés, brassières…). Vous pouvez aussi choisir de ne plus mettre de soutien-gorge pendant quelques temps ou de passer à une taille supérieure.
Changez souvent de position d’allaitement pour que votre bébé puisse tirer le lait dans chaque région de votre sein.
Enlevez le lait séché présent sur vos tétons avec de l’eau chaude.
Vérifiez que votre bébé tète bien (si c’est le cas, sa prise est légèrement asymétrique : il tient votre aréole plutôt avec le bas de sa bouche tandis que sa lèvre supérieure est plus proche de votre mamelon qui pointe vers son palais).
Si vous avez du mal à faire en sorte que votre bébé tète bien, que vous avez souvent un canal lactifère bouché ou que vous avez des questions sur l’allaitement, consultez votre professionnel de santé ou contactez un spécialiste en lactation pour obtenir une aide personnalisée.
Peut-on presser un canal lactifère bouché ?
En réalité, vous ne presserez pas le canal lactifère bouché mais votre mamelon. Si vous constatez que vous avez un peu de lait séché sur le téton ou que les pores de votre téton sont bouchés, essayez de faire tremper votre sein dans de l’eau chaude puis de tirer manuellement votre lait afin d’expulser le bouchon.
Comment masser un sein dont le canal lactifère est bouché ?
Il est conseillé de commencer le massage par la zone gonflée (qui correspond à l’endroit où le canal lactifère est bouché) et de bouger en direction du mamelon. Cela permet de faire délicatement avancer le bouchon en direction du téton d’où il pourra être expulsé. Vous pouvez faire ce massage avant ou pendant la tétée ou pendant une douche ou un bain.
Est-ce que l’ibuprofène peut soigner un canal lactifère bouché ?
Les antidouleurs tels que l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent effectivement aider à soulager la douleur provoquée par un canal lactifère qui serait bouché pendant l’allaitement. Cependant et par sécurité, pensez toujours à consulter votre professionnel de santé avant de prendre des médicaments, y compris ceux sans ordonnance.
En résumé
Un canal lactifère peut se retrouver bouché pour de nombreuses raisons, notamment si vous n’arrivez pas à bien vider chaque sein pendant la tétée. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour déboucher ces canaux et empêcher qu’ils ne se bouchent à nouveau.
Essayez de toujours donner la tétée aux mêmes heures, d’essayer différentes positions d’allaitement et de laisser votre petit téter aussi longtemps qu’il le faut pour bien vider votre sein : tous ces gestes permettront de déboucher un canal lactifère bouché et d’éviter que le problème ne se reproduise. Si votre nouveau-né ne tète pas assez longtemps, n’hésitez pas à tirer votre lait soit manuellement soit avec un tire-lait.
Bien sûr, il n’est jamais agréable d’avoir un canal lactifère bouché en période d’allaitement mais si vous faites bien attention à nourrir votre enfant à heures fixes et à ce qu’il tète correctement, vous devriez empêcher le problème de se reproduire. Et si vous sentez que vous avez vraiment besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé ou un spécialiste en lactation.
Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Inscrivez-vous sur Pampers et recevez :