L’acné du nourrisson

Ca y est, votre bébé est né, et il est merveilleux. Mais au bout de quelques semaines, vous remarquez l’apparition de boutons sur le visage de votre bébé. Il est possible qu’il souffre d’acné du nourrisson, une maladie assez fréquente chez les nouveau-nés. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste l’acné de bébé et ce que vous pouvez faire pour prendre soin de la peau délicate de votre nourrisson.

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson et quelle en est la cause ?

Entre 2 et 5 semaines après sa naissance, vous constaterez peut-être l’apparition de petits boutons sur le visage de votre bébé, généralement concentrés sur les joues, le nez, les paupières, le menton et/ou le front. L’acné de bébé (ou acné du nourrisson ou encore acné néonatale) est assez répandu, puisqu’environ 2 nouveau-nés sur 10 en auront. Les spécialistes ne sont pas tout à fait certains de ce qui provoque l’apparition de ces boutons chez bébé, mais il est possible que ce soit l’un des deux facteurs suivants :

  • une inflammation provoquée par des bactéries sur la peau de votre enfant,

  • un excès de production de sébum par les glandes de votre enfant lié à un fort apport en hormones présentes dans le placenta en fin de grossesse.

Il est cependant important de savoir que l’acné du nourrisson n’a rien à voir avec le type d’acné caractéristique des adolescents.

À quoi ressemble l’acné de bébé ?

L’acné de bébé ressemble à une éruption de petits boutons sur le visage de votre bébé. Ces petits rouges ou blancs apparaissent le plus souvent sur les joues, le nez, les paupières, le menton et/ou le front de votre nourrisson, mais ils peuvent se propager rarement au sommet de son crâne, au bas de son cou ou au haut de son torse. Contrairement à l’acné de l’adolescent ou de l’adulte, les points blancs ou noirs ne sont presque jamais présents avec l’acné du nourrisson.

Comment se débarrasser des boutons de bébé ?

Il n’existe pas de remède artisanal pour lutter contre l’acné de bébé : il vous faudra faire preuve de patience et simplement attendre qu’il disparaisse de lui-même. Les boutons sur le visage de votre bébé disparaissent en général au bout de deux ou trois mois sans laisser de cicatrices. En attendant, prenez bien soin de sa peau, qui est très délicate:

  • Lorsqu’il est éveillé, placez une couverture douce sous la tête de votre enfant pour protéger sa peau des résidus de produits chimiques tels que de la lessive qui pourraient se trouver sur les draps ou les vêtements.

  • Lavez-lui délicatement le visage tous les jours avec de l’eau chaude et du savon doux pour bébés, et séchez-lui la peau en tapotant doucement (sans frotter).

  • Évitez d’irriter encore plus sa peau en frottant ou en pinçant les boutons sur le visage de votre bébé. En effet, cela peut faire empirer l’acné voire provoquer des infections.

  • Évitez de lui humidifier le visage avec des huiles essentielles ou des crèmes.

Quand consulter votre professionnel de santé ?

S’il vous semble que la peau de votre nouveau-né présente quoi que ce soit d’anormal, ou si vous avez l’impression que même après deux ou trois mois, la situation ne s’améliore pas, consultez votre professionnel de santé. Celui-ci pourra vous prescrire une crème de soins ou un autre traitement, mais assurez-vous de ne pas utiliser de crèmes ou de médicaments sans ordonnance sans en avoir préalablement parlé à votre professionnel de santé. En effet, de telles solutions pourraient endommager la peau de votre bébé, qui est très délicate. De plus, contactez votre professionnel de santé si vous remarquez l’apparition des symptômes suivants chez votre petit :

  • des ampoules sur sa peau

  • la peau qui pèle

  • de la fièvre

  • bébé est grognon

  • bébé mange peu.

Comment savoir s’il s’agit d’acné du nourrisson ?

Une simple consultation permettra à votre professionnel de santé de déterminer si votre nouveau-né souffre d’acné du nourrisson ou s’il s’agit d’une irritation de la peau d’un autre type.

En résumé

Ce ne sont pas quelques boutons sur le visage de votre bébé qui le rendront moins adorable. Tout comme l’acné chez l’adolescent, l’acné du nourrisson est simplement une conséquence naturelle de sa croissance. Prenez autant que possible soin de sa peau, soyez patiente, et continuez à le couvrir de bisous.

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.

Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Pampers