La promesse de sécurité Pampers

Rien n’est plus important pour nous que le bien-être et la sécurité de votre bébé. C’est ce qui guide toutes nos actions chez Pampers. Depuis plus de cinquante ans, nous collaborons avec des parents, des experts, des médecins et des professionnels de santé pour concevoir des produits que vous pouvez utiliser au quotidien, en toute confiance. Ce n’est pas pour rien que nous sommes aujourd’hui le choix n°1 des parents en France1 !

Être à vos côtés chaque jour pour vous aider à prendre soin de votre bébé est à la fois un honneur et une immense responsabilité. Chaque couche, chaque lingette que nous fabriquons doit répondre aux standards de sécurité, de protection et de confort les plus exigeants : les vôtres. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de vous proposer uniquement des produits sûrs, de haute qualité auxquels vous pouvez faire confiance. 

C’est la promesse que nous vous faisons chez Pampers : faire de la sécurité de vos enfants notre priorité absolue, aujourd’hui, demain et pour toujours.

La sécurité chez Pampers en action:

  • Des ingrédients sûrs et sélectionnés avec soin : Nos couches et nos lingettes sont fabriquées à partir de matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés et testés, sans chlore élémentaire, caoutchouc naturel, ou allergènes de parfum.  

  • Des couches et des lingettes de qualité, conçues pour le confort et la protection : Nos produits sont élaborés pour garder la peau délicate du bébé bien au sec, la protéger et minimiser le risque d’allergie et d’irritation.

  • Des couches et des lingettes certifiées par des experts indépendants : Nos produits sont testés dermatologiquement, certifiés OEKO-TEX STANDARD 100 et approuvés par les dermatologues de la Skin Health Alliance.

  • Fabriquées en Europe, dans nos usines Pampers : Nos couches sont fabriquées selon les normes les plus exigeantes dans nos usines en Europe, et s'appuient sur les retours d'expérience constants des familles. 

  • Sécurité et traçabilité au cœur de notre processus de fabrication rigoureux : Nous réalisons des milliers de contrôles qualité quotidiens et suivons un processus de sécurité en 4 étapes : sélectionner, tester, vérifier, surveiller. Chacune de nos couches possède un code unique qui la rend 100% traçable jusqu’au lieu et au moment de sa production.

Nos couches et nos lingettes sont verifiées par des experts de confiance

 

 

 PROGRAMME DE SÉCURITÉ VOLONTAIRE MENÉ PAR EDANA
Nos couches et nos lingettes sans parfum sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100.
Cette certification teste chaque ingrédient de nos produits pour vérifier l’absence de plus de 1000 substances nocives.
Couches : certificat n° 17. HCH.22181
Lingettes : certificat n° 22. HCH.37166.
Toutes nos couches et lingettes sont approuvées par les dermatologues de la Skin Health Alliance pour être sûres en contact avec la peau des bébés.Toutes nos couches et lingettes sont testées dermatologiquement.

Toutes nos couches sont certifiées “Absorption maximale pour le confort de votre bébé » par SGS. 

*classement A au test d’absorption avant fuites et contrôle de l’hydratation de la peau

Nous adhérons au Programme volontaire de Sécurité mis en place par EDANA, association européenne regroupant les principaux fabricants de couches, qui fournit un cadre et une méthode scientifiques permettant d’évaluer la sécurité des couches, en complément du cadre prescrit par la règlementation.

 

Sécurité et protection optimales à chaque étape

Les couches Pampers sont élaborées par des experts en sécurité et des professionnels de la santé, pour garantir que chaque composant est parfaitement adapté aux tout-petits. Comme nos couches sont en contact avec la peau de votre bébé tout au long de la journée (et de la nuit !), nous concevons leur sécurité à chaque étape, pour chaque composant.

290 scientifiques internes collaborent avec des pédiatres et des sage-femmes pour concevoir nos couches et nos lingettes.

Celles-ci sont conçues pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation, et testées sous contrôle dermatologique.

Chaque jour, nous effectuons des milliers de contrôle qualité sur nos lignes de production pour garantir la fiabilité de nos produits.

Chaque semaine, 800 familles testent les couches Pampers dans notre Centre R&D en Allemagne.

C’est ainsi que nos produits évoluent chaque jour : grâce aux retours d’expérience de familles en France, en Europe et dans le monde entier. 

Nous respectons les normes et exigences de sécurité émises par l’Union Européenne et par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Notre protocole de sécurité en 4 étapes pour garantir votre tranquillité d’esprit

Vous vous demandez peut-être comment nous garantissons la sécurité de nos produits chez Pampers ? Nous mettons en place un protocole de sécurité strict en plusieurs étapes qui intègre des milliers de contrôles quotidiens, de la sélection des matériaux jusqu’aux vérifications qualité du produit fini. Parlons-en !

1. Nous n'utilisons que des matériaux sûrs et fiables

Nous choisissons avec soin nos matières premières auprès de partenaires de confiance respectant les normes de sécurité les plus strictes, que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. Chez nous, pas de caoutchouc naturel, de colorants dispersés, d’allergènes de parfum ou de blanchiment au chlore élémentaire : nos produits vont à l’essentiel, sans compromis sur la sécurité.

2. Nous testons et re-testons chaque matériau

Avant d’utiliser un nouveau matériau, nous évaluons minutieusement à la fois sa composition et la fiabilité de son fournisseur. Après validation, nous testons sa compatibilité avec nos produits finis. Nous collaborons avec des experts en dermatologie et des organismes indépendants comme la Skin Health Alliance pour aller au-delà des normes du secteur et tenir notre Promesse Pampers : la sécurité de votre bébé avant tout.

3. Nous vérifions rigoureusement chaque couche

Avant qu’un produit n’arrive chez vous, il a passé de multiples séries de tests en laboratoire, notamment pour les peaux sensibles. Chaque couche Pampers est conçue pour minimiser le risque d’allergies ou d’irritations et est testée dermatologiquement.

4. Nous effectuons des contrôles en temps réel, chaque jour

Chaque jour, des milliers de contrôles qualité sont effectués sur chaque ligne de production. Chaque paquet de Pampers peut être tracé jusqu’à son site de fabrication. Chaque jour, nous recueillons les avis de parents du monde entier pour continuer à répondre aux exigences les plus élevées.

Aperçu de la composition de nos couches

De quoi sont faites les couches Pampers ?

Nos couches contiennent différents matériaux dont la combinaison protège efficacement contre les fuites, garde la peau de bébé bien au sec et offre un confort incomparable. Voici un aperçu de leur composition :

1. Matériau super absorbantMatériau capable d’absorber et d’évacuer l’humidité en quelques secondes seulement, pour aider à garder la peau du bébé au sec.
2. PolypropylèneFibre robuste reconnue pour sa fiabilité depuis de nombreuses années et utilisée pour un contact agréable avec la peau. On la retrouve aussi bien sur la partie supérieure et l’extérieur de la couche qu’autour des élastiques et partout où la couche est en contact avec la peau.
3. PolyéthylènePellicule étanche et respirante. Elle aide à prévenir les fuites, permet à la couche de respirer et de garder la peau du bébé au sec.
4. Cellulose modifiéeFibres dérivées de pulpe de bois provenant de forêts certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées. Nous utilisons un procédé de blanchiment sans chlore élémentaire.
5. PolyesterFibre spécialement conçue pour capter l'humidité et la répartir horizontalement dans la couche.
6. AdhésifsNos couches contiennent des composants adhésifs dans le but de maintenir les différentes couches de matériaux en place. Ces composants sont certifiés OEKO-TEX STANDARD 100 comme tous les autres ingrédients entrant dans la composition de nos couches. Elles restent éloignées de la peau du bébé.
7. PigmentsNous utilisons des pigments compatibles avec la peau pour des motifs amusants. Les pigments ont en général un poids moléculaire relativement élevé, ne sont pas solubles dans l’eau et sont peu susceptibles d’être absorbés par la peau. Ils s’appliquent uniquement sur la face extérieure de la couche, loin de la peau de bébé.
8. ÉlasthanneNous utilisons de l'élasthanne autour des ouvertures pour les jambes, au niveau de la poche arrière et de la ceinture pour éviter les fuites et garantir que la couche reste serrée tout en étant confortable.
9. Baume protecteurCe produit spécialement conçu est ajouté au voile supérieur pour aider à garder la peau saine. Nous utilisons des ingrédients connus et communément utilisés dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Si vous cherchez des produits sans baume protecteur, essayez les Pampers Harmonie.
10. Matériau sensible au pHCe matériau qui change de couleur sert à signaler la présence d’humidité et permet ainsi d’indiquer aux parents qu’il est temps de changer la couche.

 

Ce que nos couches ne contiennent pas

On entend souvent parler de ce qui devrait ou non se trouver dans les couches. Vous avez sûrement déjà entendu ces questions. Chez Pampers, nous choisissons des ingrédients fiables et sûrs dans la composition de nos couches. Ici, inutile de s’inquiéter. Certains composants, souvent pointés du doigt, n’ont tout simplement pas leur place dans nos produits :

  • Colorants dispersés

  • Chlore élémentaire pour le blanchiment

  • Caoutchouc naturel

  • Allergènes de parfum, tels que définis par le règlement de l’UE n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques

  • Parabènes

  • Bisphénol A (BPA)

  • Dioxines

  • Perturbateurs endocriniens

  • Pesticides

  • Éthanol ou alcool

  • Stannates

  • HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

  • Phtalates

  • Chlorure de polyvinyle (PVC)

  • COV

  • Métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb, le mercure

  • Conservateurs

  • Et bien d'autres

Le saviez-vous ? Des traces de certaines de ces substances se retrouvent dans la vie quotidienne et peuvent donc notamment être présentes dans l’eau potable, l’air ou la poussière. Ces substances peuvent parfois être détectées par des instruments d’analyse très sensibles, sans que cela ne reflète les conditions réelles d’utilisation. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque substance se voit attribuer un seuil de sécurité, et que nous nous engageons à respecter les normes les plus strictes. Nous n’utiliserons jamais un élément présentant un risque pour la sécurité de votre bébé.

Ce n'est pas tout : nous contrôlons soigneusement les matériaux et les produits finis

Nous faisons contrôler nos produits par des laboratoires indépendants, pour des tests sur plus de 1 000 substances. Nous les faisons ensuite certifier selon la norme OEKO-TEX STANDARD 100.

Questions fréquemment posées sur les couches Pampers

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les couches Pampers ?

Les couches Pampers sont conçues avec des matériaux surs, choisis avec soin pour garantir à votre bébé confort, douceur et protection, jour et nuit.

  • Fibres de cellulose modifiée provenant de forêts certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.

  • Matériau super absorbant qui retient l’humidité loin de la peau.

  • Fibres douces comme le polypropylène et le polyester. Le polypropylène offre un contact confortable pour la peau et le polyester attire l’humidité vers les zones absorbantes.

  • Pellicule de polyéthylène pour que l'extérieur de la couche soit étanche mais laisse la peau respirer.

  • Élasthanne au niveau des ouvertures pour les jambes et de la ceinture pour que la couche tienne bien et limite les risques de fuites.

  • Baume protecteur appliqué sur le voile supérieur pour une peau saine.

  • Composants adhésifs (certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100) pour maintenir les différents matériaux ensemble en toute sécurité et pour l'ajout de motifs, loin de la peau du bébé.

Chaque matériau entrant dans la composition de nos couches fait l’objet de tests rigoureux, d’évaluations dermatologiques et de certifications par des experts indépendants, de même que les produits finis.

Les couches Pampers sont-elles sûres pour les bébés ?

Oui ! Tous nos produits Pampers sont sûrs. Nos couches, couches-culottes et lingettes utilisent uniquement des ingrédients de qualité, sélectionnés avec soin, couramment utilisés par d’autres marques et sans aucun danger pour les millions de bébés qu'ils protègent chaque jour. Toutes nos couches sont testées sous contrôle dermatologique, certifiées selon la norme OEKO-TEX STANDARD 100. L'absence de plus de 1 000 substances indésirables est vérifiée et la Skin Health Alliance les approuve également comme sûres pour la peau des tout-petits. 

Des milliers de contrôles qualité sont réalisés au quotidien. Chaque couche suit un processus de sécurité strict en quatre étapes, de l’approvisionnement en matériaux fiables jusqu’aux tests indépendants et au suivi en temps réel sur les lignes de production. Cela signifie que chaque couche Pampers est conçue non seulement pour protéger contre les fuites, mais aussi pour protéger la peau délicate de votre bébé.

Pourquoi les couches Pampers contiennent-elles des substances adhésives ?

Les substances adhésives servent à lier les différentes épaisseurs de la couche entre elles, pour éviter les fuites et garantir le confort de bébé. Ces substances sont intégrées entre les différents matériaux et n’entrent jamais en contact avec la peau de bébé. Chez Pampers, nous utilisons des adhésifs sûrs, sans solvants ni irritants. Nos substances adhésives sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100 comme tous les autres matériaux qui entrent dans la conception des produits Pampers. Les couches Pampers sont recommandées par les dermatologues de la Skin Health Alliance.

L’élasthanne présente-t-il un risque pour la peau de mon bébé ?

L’élasthanne que nous utilisons ne contient pas de caoutchouc naturel. Ce matériau ne touche pas directement la peau du bébé car il est recouvert de polypropylène pour un contact tout en douceur. L'élasthanne est présent dans les élastiques des ouvertures pour les jambes, la poche arrière et la ceinture afin de limiter les fuites et de garantir que la couche soit bien ajustée sans être trop serrée.

Qu’est-ce que le polymère super-absorbant (SAP) ?

Il s'agit de polyacrylate de sodium, que l'on retrouve dans les granules super-absorbants au cœur de la couche. Il permet de conserver l’humidité loin de la peau du bébé, qui reste au sec et à l'aise. Petit fait amusant : 1 granule peut absorber jusqu’à 30 fois son poids en urine ! Ce matériau a été inventé dans les années 80 et est devenu un élément clé des couches jetables. Il a été prouvé sans danger pour les bébés. Il reste à l’intérieur du cœur absorbant de la couche, loin de la peau. Chez Pampers, notre SAP de dernière génération agit très rapidement. Il ne lui faut que quelques secondes pour capter l’humidité au cœur de la couche et l'empêcher d’entrer en contact avec la peau. Cela aide à éviter les fuites et à garder les fesses du bébé sèches pendant 12 heures.

Pourquoi y a-t-il du polypropylène dans les couches Pampers ?

Cette matière toute douce procure une sensation de confort là où la couche touche la peau de bébé. Elle aide à éloigner l’humidité de la peau du bébé et la diriger vers le cœur absorbant pour que votre enfant reste au sec et à l’aise. Le polypropylène ne présente aucun danger et est largement utilisé dans les tissus à usage médical.

Pourquoi y a-t-il du polyester dans les couches Pampers ?

Cette fibre est spécialement conçue pour capter et répartir l’humidité horizontalement dans la couche.

Pourquoi y a-t-il du polyéthylène dans les couches Pampers ?

Le polyéthylène est principalement utilisé sous forme de fine pellicule protectrice dans la couche extérieure afin d'empêcher les fuites. Il agit comme une barrière qui empêche l’humidité de passer, tout en permettant à l’air de circuler pour que la peau de votre bébé puisse respirer. Il est largement utilisé dans les produits médicaux, ce qui signifie qu’il est soigneusement testé et sans danger pour un contact quotidien avec la peau.

Qu’est-ce que le baume protecteur dans une couche Pampers ?

Nous avons assoupli le voile supérieur pour une meilleure protection de la peau du bébé contre l’humidité et les irritations. Nous utilisons des ingrédients largement connus et utilisés dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Une étude clinique impliquant 60 enfants a montré que l’utilisation de couches avec baume réduisait significativement l'ampleur des irritations cutanées. Chez Pampers, nous voulons aussi proposer du choix aux parents. C’est la raison pour laquelle nos consommateurs ont aussi la possibilité de choisir les couches Pampers Harmonie, qui ne contiennent pas ce baume protecteur.

L’indicateur d’humidité présente-t-il un risque pour la peau du bébé ?

Nous utilisons un indicateur qui change de couleur au contact de l’humidité pour prévenir les parents qu'il est temps de changer la couche. Il est sûr, utilisé en très petites quantités et ne touche jamais la peau. La plupart des produits Pampers dispose d’un indicateur d’humidité. Vérifiez sur l’emballage comment utiliser cette fonctionnalité !

Y a-t-il une date d’expiration pour vos couches et lingettes ?

Notre recommandation pour les couches Pampers est de les utiliser dans les 12 mois suivant l’ouverture du paquet. Si le paquet n'est pas ouvert, utilisez-les dans les 3 ans. En ce qui concerne nos lingettes, elles ont bien une date d’expiration et vous pouvez la trouver sur l’emballage ; notre recommandation est de les utiliser dans les 3 mois après ouverture.

À quoi sert la cellulose dans une couche ?

Il s’agit d’une fibre naturelle dérivée du bois qui absorbe et dirige l’humidité vers le cœur de la couche. La cellulose apporte également du confort puisqu'elle fait office de petit coussin lorsque bébé est assis. Elle est blanchie selon un procédé qui n'utilise pas de chlore élémentaire. La cellulose que nous utilisons provient de forêts certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.

Les colorants utilisés dans les couches Pampers présentent-ils un risque pour la peau de mon bébé ?

Les encres à base de pigments sont utilisées pour imprimer des motifs et des personnages amusants et pour indiquer différentes parties sur les couches. Les pigments ont en général un poids moléculaire relativement élevé, ne sont pas solubles dans l’eau et sont peu susceptibles d’être absorbés par la peau. Ils s’appliquent uniquement sur la face extérieure de la couche, loin de la peau de bébé. Les pigments sont couramment utilisés dans une large gamme de produits, notamment les textiles, les jouets, les matériaux d’emballage, le papier, les craies scolaires et les crayons de couleur. Les produits Pampers sont recommandés par les dermatologues de la Skin Health Alliance.


1 Marque de couches n°1 ventes volume France, données NIQ sur 12 mois, fin juillet 202

Gestion des cookies