L'alimentation pendant la grossesse : Ne mangez pas pour deux

L'alimentation pendant la grossesse : Ne mangez pas pour deux

Maintenant que vous êtes enceinte, manger pour deux ne signifie pas réellement doubler vos apports alimentaires. En fait, la plupart des femmes enceintes n'ont besoin d'ajouter que 300 calories supplémentaires, l'équivalent de : 

  • 2 tasses de lait écrémé
  • 1 morceau de pain avec du fromage
  • 1 sandwich au thon

Dans cette perspective, maintenez un régime équilibré pour une grossesse saine en puisant dans les 5 principaux groupes alimentaires :

  • les fruits
  • les légumes.
  • les céréales
  • les aliments protéinés
  • les produits laitiers

Alimentation additionnelle et considérations nutritionnelles :

Les protéines

les femmes enceintes doivent absorber environ 71 g de protéines par jour. Une tasse de lait ou 30 g de viande rouge contiennent environ 10 g de protéines.

Parmi les bonnes sources de protéines : * les viandes maigres * la volaille * le poisson * les haricots secs * les lentilles * les noix * les œufs * le fromage.

Pendant la grossesse, évitez: * les fromages à pâte molle non pasteurisés comme le brie. * la viande crue ou bleue car elle risque de contenir des bactéries susceptibles d'être nocives pour votre bébé. * les poissons contenant un taux élevé de mercure, comme le requin, l’espadon, le maquereau roi..

Le calcium

Pendant la grossesse, le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents de bébé. La consommation de calcium quotidienne recommandée pendant la grossesse est de 1 000 milligrammes par jour (1 300 milligrammes par jour si vous avez moins de 19 ans).

Vous pouvez trouver du calcium dans : * les légumes verts à feuilles * le jus d’orange * le lait * le yaourt * le fromage

Le fer

Il vous en faut 27 mg par jour lorsque vous'êtes enceinte. Les bonnes sources de fer sont : * le poisson * la volaille * le pain et les céréales à grains entiers * les légumes verts à feuilles * les légumes * les fruits secs * les œufs * le foie * la viande rouge

Beaucoup de femmes prennent des suppléments en fer pendant leurs deuxième et troisième trimestres. Parlez-en avec votre professionnel de santé. Si vous avez une alimentation riche en fer, ce n'est peut-être pas nécessaire.

La caféine

Il est conseillé de modérer sa consommation de caféine. Limitez-vous à une ou deux boissons caféinées (café, soda) par jour.

Combien de poids les femmes prennent-elles en général pendant leur grossesse ?

Une prise de poids allant de 11 à 15 kilos est normale pour une grossesse classique.

Les envies

Personne ne sait vraiment pourquoi les femmes enceintes ont envie de certains aliments. Cependant, on ne pense pas que ces envies soient dues à des carences alimentaires. N’ignorez pas vos envies tant que vous mangez avec modération pour éviter une prise de poids trop importante.

Malheureusement, certaines femmes enceintes ont envie de manger des produits qui ne sont pas alimentaires. Ce trouble du comportement s'appelle Pica. Si vous avez envie de manger des produits non alimentaires, parlez-en à votre médecin ou un personnel.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.