
Dents de lait de bébé : les grandes étapes
La première dent de lait de bébé est un évènement à fêter parmi tant d’autres moments mémorables qui émaillent ces premiers mois. Il est utile de savoir que certains bébés ne présentent que peu ou pas de symptômes tout au long de leur poussée dentaire, tandis que d’autres bébés en présenteront très tôt. Essayez de détecter les signes annonciateurs d’une poussée dentaire de bébé, par exemple le fait que votre petit bave tout le temps.
Quand commencent les poussées dentaires de bébé ?
Les poussées dentaires de bébé commencent généralement entre 3 mois et 12 mois après la naissance. Dans des cas très rares, le bébé peut déjà avoir une ou deux dents de lait à la naissance. Chaque enfant est différent et chaque poussée dentaire aussi. En règle générale, une fois que les dents de lait commencent à apparaître, elles sortiront au rythme d’environ quatre tous les six mois. Ces premières dents de bébé sont appelées « dents de lait » ou « premières dents » et commenceront à être remplacées par des dents d’adultes, définitives, lorsque votre enfant aura entre 6 et 12 ans.
La toute première dent de lait de votre bébé apparaîtra probablement entre 4 et 7 mois après sa naissance, mais peut aussi sortir plusieurs mois plus tard.
Poussées dentaires de bébé : les grandes étapes
Et si les dents de lait de mon bébé ne poussent pas à ce rythme ?
Les poussées dentaires ne sont pas une compétition : les dents de lait pousseront quand elles seront prêtes, alors ne vous tracassez pas si les enfants de vos ami(e)s ont leurs dents de bébé avant votre petit. Si vous êtes inquiète de voir votre bébé éprouver des douleurs liées à ses poussées dentaires, renseignez-vous sur les façons de les soulager.
Précautions pour les bébés dont les dents de lait poussent
Souvenez-vous que les bébés peuvent mâcher même s’ils n’ont pas encore de dents. Il est donc toujours important de faire attention au risque d’étouffement et de surveiller les bébés et les nourrissons lors des repas. Même lorsque toutes leurs dents de lait ont poussé, certains aliments continuent à présenter des risques d’étouffement : par exemple, les tomates cerises ou les grains de raisins doivent toujours être coupés dans le sens de la longueur avant d’être donnés à manger aux enfants en bas âge. Renseignez-vous sur la manière de nourrir votre petit avec des aliments solides une fois qu’il commence à avoir des dents de lait.
Essayez de vous détendre et de profiter de chaque étape passionnante du développement de votre enfant. Si vous souhaitez savoir quand les dents de lait commenceront probablement à pousser et lesquelles apparaissent généralement en premier, consultez notre infographique ci-dessous pour plus d’informations.
EN SAVOIR PLUS SUR Bébé
Articles associés
Devenez membre Pampers et recevez





