Maman souriant à son bébé présentant ses premières dents de lait

Dents de lait de bébé : les grandes étapes

1
20/04/20
Temps de lecture : 2 min.

La première dent de lait de bébé est un évènement à fêter parmi tant d’autres moments mémorables qui émaillent ces premiers mois. Il est utile de savoir que certains bébés ne présentent que peu ou pas de symptômes tout au long de leur poussée dentaire, tandis que d’autres bébés en présenteront très tôt. Essayez de détecter les signes annonciateurs d’une poussée dentaire de bébé, par exemple le fait que votre petit bave tout le temps.

Contenu de l'article

Quand commencent les poussées dentaires de bébé ? Poussées dentaires de bébé : les grandes étapes Et si les dents de lait de mon bébé ne poussent pas à ce rythme ? Précautions pour les bébés dont les dents de lait poussent

Quand commencent les poussées dentaires de bébé ?

Les poussées dentaires de bébé commencent généralement entre 3 mois et 12 mois après la naissance. Dans des cas très rares, le bébé peut déjà avoir une ou deux dents de lait à la naissance. Chaque enfant est différent et chaque poussée dentaire aussi. En règle générale, une fois que les dents de lait commencent à apparaître, elles sortiront au rythme d’environ quatre tous les six mois. Ces premières dents de bébé sont appelées « dents de lait » ou « premières dents » et commenceront à être remplacées par des dents d’adultes, définitives, lorsque votre enfant aura entre 6 et 12 ans.

La toute première dent de lait de votre bébé apparaîtra probablement entre 4 et 7 mois après sa naissance, mais peut aussi sortir plusieurs mois plus tard.

Poussées dentaires de bébé : les grandes étapes

  • 4 à 7 mois. Vous remarquerez probablement l’apparition de la toute première dent de lait de votre bébé entre 4 et 7 mois après sa naissance, mais elle peut aussi sortir plusieurs mois plus tard. En règle générale, la première dent de bébé est l’une des incisives centrales, c’est-à-dire une dent de devant, sur la mâchoire du bas. Néanmoins, les symptômes d’une poussée dentaire peuvent se manifester dès 3 mois : ne vous inquiétez pas si vous remarquez l’apparition d’une première dent à cette période.
  • 8 à 12 mois. Viennent ensuite la paire de dents de devant sur la mâchoire du haut. Ces dents sont également appelées des incisives centrales, mais cette fois-ci, elles sont en haut de la bouche.
  • 9 à 16 mois. Les dents suivantes sont les incisives latérales, situées de part et d’autre des incisives centrales qui ont déjà poussé. En général, les dents du haut apparaissent en premier, suivies un peu plus tard des incisives latérales inférieures.
  • 13 à 19 mois. Les premières molaires font souvent leur apparition autour du premier anniversaire de votre bébé et ce sont souvent celles du haut qui poussent en premier.
  • 16 à 23 mois. À cette période, les premières dents pointues font en général leur apparition : ce sont les canines.
  • 23 à 33 mois. Au cours de la période entre le deuxième et le troisième anniversaire de votre enfant, les dernières molaires poussent et viennent combler les derniers vides. Votre bébé aura toutes ses dents de lait, au nombre de 20, avant ses trois ans.

Et si les dents de lait de mon bébé ne poussent pas à ce rythme ?

Les poussées dentaires ne sont pas une compétition : les dents de lait pousseront quand elles seront prêtes, alors ne vous tracassez pas si les enfants de vos ami(e)s ont leurs dents de bébé avant votre petit. Si vous êtes inquiète de voir votre bébé éprouver des douleurs liées à ses poussées dentaires, renseignez-vous sur les façons de les soulager.

Précautions pour les bébés dont les dents de lait poussent

Souvenez-vous que les bébés peuvent mâcher même s’ils n’ont pas encore de dents. Il est donc toujours important de faire attention au risque d’étouffement et de surveiller les bébés et les nourrissons lors des repas. Même lorsque toutes leurs dents de lait ont poussé, certains aliments continuent à présenter des risques d’étouffement : par exemple, les tomates cerises ou les grains de raisins doivent toujours être coupés dans le sens de la longueur avant d’être donnés à manger aux enfants en bas âge. Renseignez-vous sur la manière de nourrir votre petit avec des aliments solides une fois qu’il commence à avoir des dents de lait.

Essayez de vous détendre et de profiter de chaque étape passionnante du développement de votre enfant. Si vous souhaitez savoir quand les dents de lait commenceront probablement à pousser et lesquelles apparaissent généralement en premier, consultez notre infographique ci-dessous pour plus d’informations.

Infographie chronologie poussée dentaire
Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :