Quand et comment tirer son lait

Article connexe

Alimentation
19 conseils et astuces utiles sur l’allaitement

Tirer son lait est une solution idéale pour donner du lait maternel à son bébé lorsque l'allaitement direct n'est pas possible, par exemple si vos seins sont engorgés ou si vous préférez le biberon. Si vous envisagez de tirer votre lait, cet article vous en présentera les avantages, la fréquence recommandée et le moment idéal pour commencer, ainsi que les manières de l'intégrer à l'allaitement.

À partir de quand tirer son lait

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à tirer votre lait peu après la naissance, mais il est souvent préférable d'allaiter votre bébé pendant quelques semaines. Cela permet de créer une routine avec votre bébé et de stabiliser votre production de lait. Alors, quand peut-on commencer à tirer son lait ? Généralement environ trois à quatre semaines après la naissance.

Vous pourriez décider de tirer votre lait parce que vous devez reprendre le travail ou les études, ou encore parce que vous devez être séparée de votre bébé pendant quelques temps. Pour vous familiariser avec l'utilisation du tire-lait et préparer votre bébé au biberon, commencez à tirer votre lait plusieurs semaines à l'avance.

Conseil

Consultez votre professionnel de santé ou votre assureur pour plus d'informations sur l'achat ou la location d'un tire-lait et la possibilité d'une prise en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle.

 

Comment tirer son lait

Vous pouvez tirer votre lait à la main ou avec un tire-lait (manuel ou électrique).Voici quelques conseils :

  1. Avant de commencer, assurez-vous que tout est propre : le tire-lait, vos mains, et votre environnement.

  2. Trouvez un endroit calme et relaxant et asseyez-vous confortablement si possible.

  3. Pour faciliter l'écoulement du lait, essayez de déclencher le réflexe d'éjection. Voici quelques conseils :

  • pensez à votre bébé

  • ayez une photo de votre bébé sur vous, ou un objet portant son odeur

  • appliquez des compresses chaudes et humides sur vos seins

  • massez doucement vos seins.

    1. Placez la coupelle en plastique du tire-lait (appelée la bride ou le bouclier) sur votre mamelon et votre aréole, de façon à bien recouvrir toute la zone. Vérifiez qu'il ne peut pas y avoir de fuites au niveau du bord de la coupelle. Sachez qu'il en existe différentes tailles : vous pourriez donc en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.

    2. Tire-lait manuel : Une fois la coupelle correctement fixée, pressez la poignée ou le levier pour créer une aspiration.

    3. Tire-lait électrique ou à piles : Allumez le tire-lait ou branchez-le sur une prise à proximité et sélectionnez la vitesse et le niveau d'aspiration qui vous conviennent le mieux.

    4. Conservez le lait maternel en petites quantités (60 à 120 ml) dans des biberons propres, et inscrivez dessus la date à laquelle vous avez tiré le lait. En stockant le lait maternel en petites portions, vous évitez le gaspillage, et en notant la date, vous vous assurez de sa fraîcheur. Le lait maternel peut être conservé à température ambiante pendant maximum quatre heures ou au réfrigérateur pendant maximum trois jours.

    5. Nettoyez bien tout le matériel avec de l'eau savonneuse une fois que vous avez fini. Vous pouvez également utiliser un sac de stérilisation au micro-ondes.

Peut-on tirer le colostrum ?

Le colostrum est le premier « lait » que vos seins produisent. Il est beaucoup plus épais que votre lait habituel et extrêmement bénéfique pour votre bébé. Même si vous ne pouvez pas allaiter, vous avez toujours la possibilité de donner ce précieux lait à votre bébé. Le colostrum étant épais, il peut être plus simple de le tirer manuellement jusqu'à l'arrivée du lait « habituel ».

Certains experts recommandent même de le tirer à la main sur une cuillère pour récupérer chaque goutte. Et une fois votre colostrum tiré, que pouvez-vous en faire ? Tout comme votre lait habituel, vous pouvez le donner à votre bébé immédiatement ou le conserver dans des biberons propres pour plus tard.

Combien de fois tirer son lait ?

La fréquence à laquelle vous devriez tirer votre lait dépend de votre situation personnelle et de si vous allaitez en plus du tirage ou non. Un même planning ne convient pas nécessairement à tout le monde !

Si vous êtes avec votre bébé toute la journée et que vous allaitez, essayez de tirer votre lait entre les tétées. Beaucoup de mamans arrivent à tirer leur lait toutes les deux ou trois heures.

Si vous devez être séparée de votre bébé pendant un certain temps ou que vous souhaitez passer à une alimentation au biberon uniquement, il est recommandé, pour maintenir une bonne production de lait, de le tirer aux moments où vous donneriez normalement le sein à votre bébé. On se demande aussi souvent s'il est nécessaire de tirer son lait pendant la nuit. Si vous ne donnez pas le sein à votre bébé, pensez à tirer votre lait la nuit pour continuer à en produire assez.

Découvrez notre guide pratique pour savoir combien de lait donner à votre nouveau-né, que vous allaitiez, tiriez votre lait ou utilisiez un biberon. Vous y trouverez un planning de tétée adapté.

Tirer son lait et allaiter en même temps

Il peut être utile de combiner allaitement au sein et tirage du lait pour prévenir l'engorgement mammaire. Si votre bébé ne tète pas souvent, pensez à tirer votre lait entre ses repas. Si votre bébé préfère un sein, pensez à tirer le lait de l'autre.

Si vous avez décidé de combiner allaitement et tirage, vous pourriez commencer à tirer votre lait entre les tétées pour constituer une petite réserve de lait maternel en bouteille. Vous pourrez ensuite progressivement introduire une ou deux tétées au biberon dans la routine de votre bébé.

N'oubliez pas qu'une tétine n'est pas un sein, et votre bébé pourrait avoir besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle façon de se nourrir.Pour certains bébés, il est plus facile de s'habituer au biberon si ce n'est pas la mère qui le propose. Votre bébé peut reconnaître votre odeur et votre voix, qu'il peut associer à l'allaitement.

Combien de temps faut-il pour tirer suffisamment de lait pour un biberon ?

Pendant combien de temps tirer son lait : Il est recommandé de tirer pendant au moins 15 à 20 minutes par « séance » ou jusqu'à ce que le lait cesse de couler mais chaque personne est différente et vous pourriez avoir besoin de plus de temps. Si vous avez commencé à tirer votre lait il y a peu de temps, cela pourrait aussi vous demander un peu plus de temps.

Si vous avez besoin de quelque chose de rapide et efficace, vous pourriez envisager d'utiliser un tire-lait électrique qui fait les deux seins à la fois.

Quand arrêter de tirer son lait : Tout comme pour l'allaitement, vous pouvez continuer à tirer votre lait aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu'au sevrage du lait maternel, qui se met en place progressivement lorsque votre bébé commence à manger des solides, vers 4 à 6 mois. Cette transition progressive réduit la probabilité d'engorgement ou de canaux lactifères obstrués.

Lorsque vous commencerez à moins allaiter et à moins tirer votre lait, la quantité que vous produisez diminuera progressivement.

Quelle quantité de lait faut-il tirer ?

La quantité de lait produite peut varier d'une personne à l'autre et d'un tirage à l'autre. Si vous nourrissez votre bébé exclusivement avec le lait maternel que vous avez tiré, il est recommandé de tirer votre lait à la fréquence à laquelle votre bébé se nourrit. Cela peut aider votre corps à produire la quantité de lait dont votre petit a besoin. Gardez à l'esprit que cette quantité peut varier d'un bébé à l'autre et augmenter pendant les poussées de croissance.

Pourquoi tirer son lait ?

Le fait de tirer son lait présente de nombreux avantages à la fois pour la maman et le bébé. En voici quelques-uns, qu'il s'agisse de tirage combiné avec l'allaitement ou de tirage exclusif :

  • Si vous nourrissez votre bébé avec le lait que vous avez tiré, sachez que le lait maternel contient des nutriments et des anticorps importants qui aident les bébés à combattre les infections et les maladies. La composition du lait maternel évolue également pour répondre aux besoins nutritionnels de votre petit à mesure qu'il grandit.

  • Tirer votre lait peut aider à soulager l'engorgement, atténuer les symptômes de la mastite, et stabiliser ou augmenter la production de lait.

  • Tirer votre lait est bénéfique si vous ne pouvez pas allaiter pour une raison quelconque.

  • Le tirage peut être une excellente option lorsque vous êtes en déplacement, si vous reprenez le travail, ou si vous allez être séparée de votre bébé pendant un certain temps.

  • Tirer votre lait et le conserver dans des biberons peut vous offrir plus de flexibilité dans votre vie quotidienne et permet à d'autres personnes de nourrir votre bébé, par exemple votre partenaire, vos frères et sœurs, vos parents ou les nounous.

  • Cela peut également aider certains parents à déterminer la quantité de lait que leur enfant boit.

Les inconvénients du tire-lait

Tirer son lait est relativement simple, mais certaines mamans rencontrent des difficultés. Voici quelques obstacles auxquels vous pourriez être confrontée avec un tire-lait :

  • L'utilisation d'un tire-lait peut parfois entraîner des douleurs aux mamelons ou une gêne à la poitrine et, si le matériel n'est pas bien nettoyé, peut même être à l'origine d'infections.

  • Les tire-laits, surtout ceux de moindre qualité, peuvent ne pas être aussi efficaces que l'allaitement naturel pour stimuler la production et l'écoulement du lait, ce qui peut conduire à un engorgement ou à une baisse progressive de la quantité de lait produite.

  • Certains bébés peuvent refuser le biberon, surtout lorsque c'est la maman qui essaie de le donner. Il faut parfois un peu de patience et de temps.

  • Si vous donnez exclusivement votre lait maternel au biberon, il peut être compliqué de stabiliser votre production de lait. Votre corps ajuste la production de lait en fonction des besoins de votre bébé, car l'acte de succion et la production de lait sont intimement liés. Par exemple, si votre petit traverse une poussée de croissance, vos seins pourront produire plus de lait pour répondre à ses besoins plus importants.

Chaque personne est différente et vous découvrirez rapidement ce qui convient le mieux à votre enfant et vous. Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour bien tirer votre lait, n'hésitez pas à contacter un professionnel de santé ou un conseiller en lactation.

Tirer son lait et la reprise du travail après un accouchement

De retour au travail après votre congé maternité ? Si vous avez choisi d'allaiter ou de tirer votre lait (ou les deux), assurez-vous de bénéficier d'un espace confortable et d'un encadrement adéquat pendant cette période. Voici quelques astuces pour bien tirer son lait au travail :

  • Discutez avec votre supérieur hiérarchique et identifiez un endroit où vous pourrez tirer votre lait sur votre lieu de travail, où vous pourrez le stocker, et évoquez le nombre de fois où vous aurez besoin de tirer votre lait chaque jour.

  • Assurez-vous de disposer d'un espace propre, confortable et privé pour tirer votre lait, avec une chaise, une table et une prise pour un tire-lait électrique.

  • Si votre employeur n'a pas encore prévu un espace adapté pour tirer votre lait, discutez-en avec lui et expliquez l'importance d'un tel endroit pour vous et vos collègues qui allaitent.

  • Vous pourriez envisager de tirer votre lait pendant vos pauses et votre déjeuner.

  • Prévoyez de 20 à 30 minutes pour tirer votre lait, de 10 à 15 si vous utilisez un tire-lait qui fait les deux seins en même temps.

  • Si vous reprenez le travail et que vous souhaitez continuer à allaiter et à tirer votre lait, essayez d'allaiter aussi souvent que possible lorsque vous êtes à la maison, par exemple pendant les tétées nocturnes et le week-end.

FAQ en un coup d'œil

Il n'est pas recommandé de tirer son lait toutes les heures, car cela peut entraîner une surproduction et de la gêne. La plupart des experts conseillent de tirer son lait toutes les 2 ou 3 heures pour une production de lait optimale, ce qui correspond généralement à la fréquence des tétées d'un bébé.

En résumé

Tirer son lait peut être une excellente façon de nourrir son bébé au lait maternel. Il est important de comprendre à partir de quand commencer, comment procéder, combien de fois par jour, et les bénéfices de cette pratique. Que vous tiriez votre lait ou que vous mélangiez allaitement et lait maternel au biberon, vous trouverez vite une routine qui conviendra à votre bébé comme à vous. N'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé ou un consultant en lactation si vous avez des questions ou des préoccupations.

Comment nous avons écrit cet article Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies