Combien de temps dure la régression du sommeil chez un bébé de 4 mois ?

Avez-vous constaté le retour des réveils en pleine nuit ? Si votre bébé de 4 mois avait pris l’habitude de faire ses nuits mais qu’il recommence d’un coup à se réveiller la nuit sans pouvoir se rendormir tout seul, on vous parlera peut-être de « régression du sommeil ». Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce qu’est la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois, ce qui la provoque et les signes qui la caractérisent et nous vous donnons quelques conseils pour surmonter cette période.

La régression du sommeil de bébé à 4 mois, c’est quoi ?

Vous pensiez en avoir fini avec les insomnies et voilà votre bébé de 4 mois qui recommence à se réveiller plusieurs fois par nuit ! Si vous vous demandez pourquoi votre bébé de 4 mois se réveille la nuit et que votre professionnel de santé a écarté tout problème médical, alors il s’agit peut-être de ce que l’on appelle la régression du sommeil à 4 mois.

Le terme de régression du sommeil désigne les périodes durant lesquelles votre enfant dort moins bien qu’avant. Peut-être a-t-il plus de mal à s’endormir le soir et peut-être vous appelle-t-il lorsqu’il se réveille en pleine nuit et a du mal à se rendormir tout seul. Ces troubles du sommeil peuvent se manifester au cours des périodes de croissance et de développement de votre petit et il se trouve qu’à 4 mois, le corps et le cerveau des bébés se développent rapidement. Votre nouveau-né doit s’adapter à de tels changements et c’est pour cette raison que beaucoup de bébés de 4 mois souffrent d’une régression du sommeil.

L’un des grands changements qui peut affecter votre bébé à cette période est le développement de leur rythme de sommeil : dans les premiers temps après la naissance, un nouveau-né dort par petites périodes rapprochées mais vers l’âge de 4 mois, son sommeil commence à ressembler à celui d’un adulte et ses périodes de sommeil nocturne se rallongent. Cependant, votre enfant peut avoir un peu de mal à s’y adapter et c’est là que la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois peut apparaître.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Quelles sont les causes de la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois ?

La régression du sommeil peut intervenir n’importe quand mais c’est souvent vers 4 mois que le cycle de sommeil de votre bébé se met en place. Les enfants de cet âge commencent à faire la différence entre le jour et la nuit et leurs cycles du sommeil commencent à se réguler, ce qui signifient qu’ils dorment progressivement plus longtemps la nuit et moins longtemps la journée (et font donc moins de siestes). Quelles sont donc les causes de la régression du sommeil chez un bébé de 4 mois ; quels sont les facteurs pouvant créer des troubles ou une régression du sommeil ; et pourquoi votre petit a-t-il du mal à dormir paisiblement la nuit.

  • Le développement de votre enfant. Comme mentionné ci-dessus, à 4 mois, le cycle du sommeil (rythme circadien) de votre bébé commence à se mettre en place et il commence à modifier ses habitudes de sommeil. Cela peut temporairement l’empêcher de bien dormir et provoquer ainsi une régression du sommeil pour votre bébé de 4 mois. Voyez cependant plutôt cette période comme une période d’apprentissage pour votre enfant au lieu d’une « régression ». D’autres changements ou étapes du développement peuvent être à l’origine d’une régression du sommeil chez le bébé de 4 mois, notamment les poussées de croissance, les poussées dentaires ou l’acquisition de capacités motrices. Votre petit travaille dur !

  • L’incapacité à se calmer tout seul. Tous les bébés (ainsi que les enfants plus âgés et les adultes) se réveillent pendant de courtes périodes la nuit. Les jeunes enfants ont besoin de temps pour apprendre à se calmer et à se rendormir d’eux-mêmes.

  • De mauvaises habitudes ou l’absence de routine. En répétant les mêmes gestes et étapes chaque soir, vous aidez votre bébé à comprendre que c’est l’heure d’aller se coucher et de s’endormir. Cette aide est d’autant plus importante vers l’âge de 4 mois, lorsque le cycle du sommeil de votre enfant évolue.

    • Un rituel relaxant avant d’aller dormir et une mise au lit lorsque votre enfant est fatigué mais pas encore endormi l’aidera à associer l’heure du coucher à quelque chose de positif.

    • À l’inverse, si vous prenez l’habitude de bercer votre nouveau-né dans vos bras ou de le laisser s’endormir pendant la tétée, il s’attendra à ce que cela se reproduise toutes les nuits avant d’aller dormir et à chaque fois qu’il se réveillera en pleine nuit entre deux cycles de sommeil.

  • Plus d’éveil et d’activité. À l’âge de 4 mois environ, les bébés commencent à devenir plus actifs, plus indépendants et ont plus conscience du monde qui les entoure, ce qui peut les empêcher de bien se calmer et de bien se détendre à la fin de la journée.

  • Des problèmes médicaux. Les troubles du sommeil chez les bébés peuvent être liés à des problèmes de santé tels qu’un rhume, une otite, une poussée dentaire ou de la constipation. Si votre enfant dort mal, guettez l’apparition de symptômes associés à une maladie.

En résumé

L’expression « régression du sommeil chez le bébé de 4 mois » fait référence au fait qu’autour de cet âge, les nouveau-nés ont tendance à moins bien dormir qu’avant. Ils peuvent avoir du mal à s’endormir lorsque vous les couchez ou à se rendormir seuls lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Ce problème peut se manifester à n’importe quel âge mais est particulièrement fréquent chez les bébés de 4 mois.
Cette régression du sommeil chez les bébés de 4 mois peut être associée à différents facteurs tels que l’ajustement à un nouveau cycle de sommeil, l’incapacité à se calmer tout seul, l’absence de routine ou une stimulation plus intense de l’environnement.

 

Les signes d’une régression du sommeil chez votre bébé de 4 mois

Les signes et autres variations du sommeil ci-dessous peuvent indiquer que votre bébé souffre, à 4 mois, d’une régression du sommeil :

  • Votre petit met du temps à s’endormir lorsque vous le couchez

  • Il se réveille souvent pendant la nuit

  • Il est plus agité qu’avant

  • Ses siestes en journée sont perturbées.

Si vous avez remarqué ces symptômes chez votre enfant, qu’il soit âgé de 4 mois ou plus, il peut s’agir d’une régression de sommeil au sens large ou d’une régression du sommeil chez le bébé de 4 mois. Néanmoins, votre bébé peut tout aussi bien se réveiller la nuit ou avoir du mal à s’endormir pour d’autres raisons comme par exemple une maladie ou une poussée dentaire. En cas de doute, contactez votre professionnel de santé.

Combien de temps la régression du sommeil dure-t-elle chez le bébé de 4 mois ?

Ne pas assez dormir pendant une nuit, c’est déjà problématique pour la plupart des gens et si cela se prolonge pendant une semaine ou deux, il est facile d’oublier à quoi ressemble un sommeil réparateur. Cependant, vous n’êtes pas seuls et la plupart des parents ont été confrontés à des nuits d’insomnie avec leur bébé.

Il est donc normal de se demander combien de temps la régression du sommeil dure chez le bébé de 4 mois. En toute probabilité, après quelques semaines, votre bébé va s’habituer à son nouveau cycle de sommeil et recommencer à dormir plus longtemps la nuit. Autour de 8 ou 9 mois, la plupart des bébés font leurs nuits. Gardez cependant en mémoire que chaque enfant est différent et que certains sont plus rapides que d’autres à s’habituer à un nouveau cycle du sommeil. Certains bébés de 4 mois ne souffrent même jamais de régression du sommeil !

Des études ont montré qu’il était plus facile d’apprendre à un enfant en bas âge à prendre de bonnes habitudes de sommeil qu’à un enfant plus âgé. Il faut juste s’armer d’un peu (ou beaucoup) de temps et de patience mais votre bébé dormira bientôt mieux !

Est-il possible d’empêcher une régression du sommeil chez un bébé de 4 mois ?

Comme mentionné ci-dessus, la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois peut être liée à son développement et l’âge de 4 mois est une période où le cycle de sommeil de l’enfant se met en place. Il est impossible de prédire si votre bébé souffrira d’une régression du sommeil à 4 mois ou à n’importe quel autre âge. Il est cependant possible d’aider votre enfant à mieux dormir la nuit, ce qui peut éventuellement résoudre ses troubles du sommeil. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à surmonter la régression du sommeil chez les bébés de 4 mois.

Conseils pour surmonter la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois

Avec du temps et de la patience mais aussi en suivant les conseils utiles ci-dessous, votre bébé de 4 mois et vous réussirez à surmonter sa régression du sommeil et pourrez bénéficier de nuits plus calmes et réparatrices.

1. Encouragez votre enfant à se calmer tout seul. Beaucoup de bébés ont du mal à se rendormir seuls car ils comptent sur leurs parents pour les calmer. Au lieu de vous précipiter vers votre bébé dès qu’il pleure la nuit, essayez d’y aller de moins en moins vite. Cette méthode, que l’on appelle la méthode Ferber, laisse à votre enfant la possibilité de se rendormir de lui-même et d’apprendre des techniques lui permettant de se calmer sans votre intervention telles que le fait de sucer son pouce ou son poing.

2. Créez un rituel du coucher. Suivez un rituel donné chaque soir avant de coucher votre enfant pour l’aider à se détendre et à prendre de bonnes habitudes pour la suite. Ce rituel du coucher pourrait consister en un bain chaud, une histoire, une berceuse, un massage, un câlin ou le fait de bercer un peu votre enfant dans vos bras.

3. Apprenez à reconnaître les signes. Lorsque vous couchez votre petit, vérifiez qu’il est fatigué ou qu’il somnole mais qu’il ne dort pas. Cela peut aider votre bébé de 4 mois à s’endormir seul. Un enfant fatigué le fait généralement savoir en baillant, en pleurant, en se frottant les yeux, en tirant sur ses oreilles ou en étant grognon.

4. Donnez à manger à votre bébé avant de le coucher. Pour l’empêcher de se réveiller en pleine nuit parce qu’il a faim, essayez de bien nourrir votre petit pendant la journée et de le refaire manger juste avant de le coucher. À 4 mois, votre bébé est en pleine croissance et il a sûrement plus faim que d’habitude.

5. Faites en sorte que les nuits soient calmes et les journées actives. Essayez de faire en sorte que les soirées et le coucher soient des moments calmes pour votre enfant, avec peu d’excitation. Essayez par exemple de tamiser les lumières, de parler calmement et d’une voix réconfortante, d’éviter les écrans ou les jouets trop stimulants pour un bébé. Pendant la journée, mettez l’accent sur la lumière du soleil, le jeu, les activités et l’éveil pour l’aider à bien dormir le soir.

Article connexe

Sommeil du bébé
Sommeil : un bon rituel du coucher

Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?

La régression du sommeil chez le bébé de 4 mois et autres troubles du sommeil peuvent également être provoqués par certaines maladies ou problèmes. Consultez votre professionnel de santé si :

  • Votre bébé est particulièrement irritable et que vous n’arrivez pas à le calmer. Il peut s’agir de coliques, un facteur courant d’agitation et de troubles du sommeil.

  • Vous suspectez que la régression du sommeil de votre bébé de 4 mois est liée à une otite, un reflux gastrique ou de l’apnée du sommeil.

  • Votre bébé a du mal à respirer.

  • Vous avez du mal à réveiller votre enfant lorsqu’il dort.

Conseils pour lutter contre la régression du sommeil chez le bébé de 4 mois

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Le cycle du sommeil du bébé évolue vers 4 mois : ils dorment moins en journée et plus la nuit et, généralement, pour des périodes plus longues. Paradoxalement, cela peut les perturber. Ils dorment moins bien : c’est la régression des 4 mois.

En résumé

L’arrivée d’un nouveau-né est généralement synonyme de nuits très courtes pour les parents mais en grandissant, l’enfant dort de plus en plus longtemps et fait même parfois ses nuits. Cependant, tout n’est pas simple et vers l’âge de 4 mois, le cycle du sommeil de votre enfant évolue. Cela peut perturber le sommeil de votre enfant et l’on parle alors de régression du sommeil chez le bébé de 4 mois. Celui-ci doit s’adapter et apprendre à dormir plus longtemps la nuit.

En soi, une régression du sommeil peut se produire à n’importe quel âge et correspond souvent à des périodes de croissance ou de développement pour votre enfant. Aidez votre bébé de 4 mois à mieux dormir la nuit en l’encourageant à se calmer tout seul, en mettant en place un rituel du coucher et un environnement apaisant, en le couchant quand il est fatigué mais avant qu’il ne dorme complètement, en le nourrissant avant de le coucher et en marquant bien la différence entre le jour et la nuit. Avec un peu de patience et un peu de temps, votre bébé s’endormira… et vous aussi !

Et pendant que votre bébé s’habitue à ses nouvelles habitudes de sommeil, n’oubliez pas de télécharger l’application Pampers Club et de gagner des cadeaux grâce à tous vos achats de couches et de lingettes pour votre enfant !

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies