differentes-facons-de-ramper-leurs-etapes-656x345

Les façons de ramper et leurs étapes

Votre bébé est un petit être unique et cela s’applique aussi au moment où il va commencer à marcher à quatre pattes. Tous les bébés évoluent différemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Alors que votre bébé devient de plus en plus curieux du monde qui l’entoure et qu’il développe les muscles nécessaires pour gigoter, il se mettra à quatre pattes avant que vous ne le sachiez. 

En fait, certains bébés ne rampent même pas du tout et se mettent directement debout, avant de marcher en se hissant et en s’appuyant sur des objets plus lourds comme des chaises et des tables.

Les signes que votre bébé est prêt à ramper et les différentes étapes

En général, vous pouvez vous attendre aux étapes suivantes :

  1. Votre bébé se déplace en avant, en arrière ou dans les deux sens.
  2. Votre bébé commence à ramper sur son ventre, comme un commando.
  3. Votre bébé se met à quatre pattes et se penche en avant.
  4. Votre bébé rampe parfaitement.

Encouragez votre bébé à ramper en le mettant un moment sur son ventre, ce qui l’aide à renforcer les muscles nécessaires pour gigoter.

Votre poupon se retrouvera très vite à faire des mini pompes, quelques mouvements de « natation » sur son ventre ou à se balancer d’avant en arrière. Ce sont les signes classiques que votre bébé est prêt à ramper.

Les styles

Chaque bébé est différent quand il s’agit de ramper, et sa façon de gigoter est aussi unique que lui. Les façons traditionnelles de ramper sont :

  • La classique : Bouger un bras et la jambe opposée en même temps
  • Le scout : En traînant son derrière sur le sol.
  • Le crabe : En se propulsant en avant avec un genou plié et l’autre tendu.
  • En arrière : n’oubliez pas, tout mouvement est bon à prendre.
  • Le Commando : couché sur son ventre, mais avance avec ses bras.

Le moment où bébé commence généralement à ramper dépend d’un tas de facteurs, mais si votre bébé ne rampe toujours pas après 12 mois ou si vous êtes soucieux/se de ses progrès, parlez-en avec un médecin.

Bientôt, votre bébé rampera fièrement à travers la maison pour découvrir ce qui l’entoure. Il vaut mieux y être préparé, donc assurez-vous de protéger votre maison pour votre bébé, avec ces quelques astuces en tête. Étant donné que sa détermination à découvrir et à jouer constamment ne fera que grandir, il sera d’autant plus difficile pour maman et papa de changer sa couche. C’est à ce moment que les couches-culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants se révèlent très pratiques. Avec les couches-culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants, votre bébé est changé en quelques secondes. Il ne doit donc pas arrêter de s’amuser et peut repartir en moins de deux.

Ceci pourrait également vous intéresser :