4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
1 2 3

Votre bébé de 11 mois est chaque jour plus mobile et plus actif, et sa curiosité lui permet de découvrir de nouvelles choses et de maîtriser de nouvelles capacités. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment favoriser son développement par le jeu, des habitudes de sommeil et une bonne alimentation.

Contenu de l'article

Les étapes du développement de bébé à 11 mois Comment favoriser le développement de votre bébé à 11 mois Nourrir un bébé de 11 mois Combien de sommeil faut-il à un bébé de 11 mois ? Une journée dans la vie d’un bébé de 11 mois Santé de bébé : éviter les accidents domestiques Votre vie de parent : votre vie sociale Votre check-list du mois

Les étapes du développement de bébé à 11 mois

Ce mois-ci, beaucoup de choses en perspective, car la curiosité de votre bébé de 11 mois l’entraîne dans de nouvelles aventures fascinantes. Son sens du toucher lui donne une autre vision du monde, et il commence probablement à se déplacer partout en s’accrochant aux meubles. Assurez-vous que son environnement ne présente pas de dangers et regardez-le partir à l’aventure.

Croissance et développement : aller de l’avant

À l’approche de son premier anniversaire, votre bébé pèse maintenant probablement le triple de son poids de la naissance. Si sa croissance ralentit un peu à cette période, c’est normal : l’une des raisons principales est le fait qu’il bouge plus que jamais. En rampant, en glissant sur ses fesses ou en jouant, il brûle plus de calories. Si cependant vous vous inquiétez de l’évolution du poids ou de la santé générale de votre bébé de 11 mois, consultez votre professionnel de santé. Vous pouvez également apprendre à lire des courbes de croissance si vous souhaitez mieux comprendre comment votre médecin mesure les progrès de votre bébé à chaque visite.

Les premiers pas de votre enfant constituent à n’en pas douter une étape majeure et très excitante, mais ne soyez pas surprise de voir que ses pieds sont tournés vers l’extérieur, « en canard ». Cela est très fréquent chez les bébés qui commencent juste à marcher. Il n’a pas encore passé beaucoup de temps sur ses pieds, donc les ligaments de ses hanches sont encore souples, ce qui provoque un déplacement vers l’extérieur de ses jambes et de ses pieds. Dans les mois qui suivront son premier anniversaire, ces ligaments vont progressivement se resserrer et ses pieds pointeront bien droit.

Les sens : toucher et consistance

Votre bébé de 11 mois mobilise tous ses sens pour apprendre et grandir, y compris le toucher. Si vous avez déjà sécurisé votre maison, vous pouvez le laisser explorer les zones sans danger, tout en gardant un œil sur lui. Si vous ne l’avez pas déjà fait, renseignez-vous sur les façons d’écarter les dangers pour votre enfant, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre ou partout ailleurs. Il appréciera sûrement particulièrement d’ouvrir les placards et les tiroirs et d’essayer de comprendre à quoi servent ces nouveaux objets qu’il découvre, mais souvenez-vous qu’il risque de porter à sa bouche le plus gros de ce qu’il trouve et qu’il est donc important de faire preuve de vigilance. Vous pouvez lui indiquer de nouveaux objets à toucher et à découvrir simplement en lui montrant ce qu’il existe chez vous, que ce soit le dessus d’un meuble particulièrement lisse, un tapis moelleux ou la pelouse du jardin.

Souvenez-vous que pour un bébé de 11 mois, pas besoin de jouets hors de prix ou complexes pour capter son attention et favoriser son développement cognitif. Par exemple, il peut tout à fait être fasciné par :

  • Des gobelets, bols et autres récipients incassables,
  • Des livres cartonnés avec de grandes illustrations,
  • Des balles de différentes tailles (mais assez grandes pour ne pas pouvoir être avalées)
  • Des rouleaux de papier toilette vides, des boîtes d’œufs ou des bouteilles d’eau vides,
  • Des cubes ou tout autre objet qui peut être empilé.

Vous pouvez aussi fabriquer un sac de découverte rempli d’objets intéressants à regarder, toucher ou sentir en toute sécurité pour votre bébé.

En mouvement : on s’accroche

Ces derniers temps, vous avez pu constater que les capacités motrices, l’équilibre et la coordination de votre petit se sont beaucoup améliorés. Maintenant, à 11 mois, votre bébé s’apprête probablement à faire ses premiers pas. En rampant, en glissant sur ses fesses et en se mettant debout en s’accrochant aux meubles, il a renforcé les muscles de ses jambes, et c’est maintenant bientôt l’heure de faire ses premiers pas, tout en se tenant à un meuble. Ce sera officiellement le début de la marche !

Vérifiez que vous avez bien couvert tous les angles ou bords pointus de votre mobilier et que vous avez sécurisé tous les meubles qui seraient susceptibles de tomber sur votre bébé lorsqu’il s’y accroche. Une fois cela fait, regardez-le se déplacer partout. Vous pouvez aussi lui tenir les mains pendant qu’il s’habitue à bouger ses jambes de cette nouvelle façon. Lorsqu’il aura gagné en confiance et en équilibre, il pourra commencer à lâcher les meubles et à s’y essayer tout seul.

Développement cognitif : les enfants bilingues

Si votre famille est bilingue et si vous n’avez pas déjà commencé, la période est idéale pour sensibiliser votre enfant à une deuxième langue. S’ils les entendent régulièrement, les enfants en bas-âge sont capables d’apprendre très vite deux langues différentes. Évidemment, ils seront parfois un peu perdus (ce qui est normal lorsque l’on apprend une langue) mais de manière générale, la sensibilisation à deux langues dès le jeune âge permet de les maîtriser toutes les deux rapidement.

Votre bébé progresse dans son élocution, mais aussi dans son écoute et dans sa compréhension. À cet âge, il est probablement capable de répondre à des instructions simples de votre part, par exemple si vous lui demandez de faire au revoir de la main ou d’attraper un jouet. Il commence également à comprendre que tous ces objets qu’il a pu secouer, taper ou lâcher ont des fonctions précises. En conséquence, vous le verrez bientôt commencer à utiliser correctement certains objets, par exemple en portant un téléphone à son oreille ou en buvant dans un gobelet.

Comment favoriser le développement de votre bébé à 11 mois

À 11 mois, votre bébé est plein de curiosité et sa mobilité nouvellement acquise lui donne confiance. Continuez à l’encourager à explorer son environnement et à découvrir le monde en lui proposant des jouets adaptés à son âge. Privilégiez des jouets qui stimulent sa curiosité et l’aident à développer ses capacités, par exemple sa coordination main-œil. Les cubes et les jouets doux sont d’excellents choix, tout comme des objets du quotidien comme une cuillère en bois ou des récipients. Vous pouvez aussi prévoir une promenade au parc, à la bibliothèque ou une sortie dans un musée pour enfants : autant d’endroits remplis de nouvelles expériences, découvertes et choses à toucher. Laissez-le se déplacer et s’amuser tout seul, tout en gardant un œil sur lui.

Prenez le temps de lui lire un peu chaque jour et de jouer avec lui au sol. La lecture aide à déclencher ses efforts de parole et de communication, et le jeu favorise le renforcement de ses muscles en développement et améliore ses capacités motrices.

Nourrir un bébé de 11 mois

À l’approche de son premier anniversaire, vous constaterez peut-être que votre enfant a moins d’appétit que ces derniers mois. Sa croissance ralentit, et il découvre de nombreuses nouvelles activités autres que la nourriture. Il consomme de plus en plus d’aliments solides et de moins en moins de lait maternel ou artificiel. Il commence également à exprimer nettement ses préférences. À 11 mois, l’alimentation de bébé peut être un peu plus variée, surtout s’il arrive à tenir un gobelet anti-fuite ou arrive un peu à manger avec ses doigts. C’est le moment idéal pour commencer à faire prendre ses repas à votre curieux petit bébé en même temps que vous en l’installant dans sa chaise haute. Assurez-vous qu’il est bien attaché et reculez suffisamment la chaise pour qu’il ne puisse pas pousser contre la table et basculer en arrière.

Voici un exemple de menu quotidien pour un bébé de 11 mois, qui inclut notamment à la fois des aliments solides et du lait artificiel ou maternel. Cela permet aussi de vous donner une idée de la quantité de nourriture dont a besoin un bébé de cet âge.

Exemple de repas pour un bébé de 11 mois

Combien de sommeil faut-il à un bébé de 11 mois ?

Avec des journées aussi remplies, votre bébé a maintenant besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit, accompagnées de deux siestes en journée, durant en moyenne de 30 minutes à 2 heures chacune. Il est probable que votre bébé se réveille pendant la nuit et se mette à pleurer, même s’il faisait auparavant ses nuits. Ces larmes sont vraisemblablement liées à l’angoisse de la séparation et peuvent rendre les nuits un peu plus compliquées. Si vous constatez qu’il essaye de repousser l’heure du coucher ou qu’il se réveille pendant la nuit, souvenez-vous qu’il ne s’agit que d’une conséquence naturelle du fait qu’il s’inquiète de ne plus être à côté de vous.

Le fait d’avoir un rituel du sommeil régulier peut aider à surmonter cette situation. Par exemple, un bain relaxant, la lecture d’une histoire ou un petit massage pour l’aider à se détendre. S’il se met à pleurer pendant la nuit, allez vérifier silencieusement que tout va bien, mais n’offrez pas de câlins ni de tétées ou repas supplémentaires.

Quoi faire lorsque votre bébé se réveille en pleine nuit :

  • Vérifier qu’il n’est pas malade
  • Vérifier sa couche : il faut peut-être simplement le changer
  • Le laisser pleurer quelques minutes avant de lui dire quelques courtes paroles rassurantes et de lui souhaiter à nouveau une bonne nuit.

Le fait que votre bébé ne dorme plus aussi bien qu’avant peut être frustrant mais il apprendra progressivement à se calmer tout seul et à se rendormir.

Une journée dans la vie d’un bébé de 11 mois

La routine quotidienne de chaque bébé est différente, mais voici un exemple de ce à quoi une journée classique peut ressembler pour vous et votre enfant.

Une journée dans la vie d’un bébé de 11 mois

Santé de bébé : éviter les accidents domestiques

Votre bébé a la bougeotte ces jours-ci. Certes, il va profiter de sa mobilité nouvellement acquise, mais il se fera forcément quelques bleus et bobos de temps à autre. Les chutes, les brûlures, les coupures sans gravité et les éraflures font partie des blessures domestiques les plus courantes, et elles peuvent malheureusement se produire malgré tous vos efforts pour sécuriser votre foyer pour votre bébé. Gardez toujours un œil sur lui et assurez-vous qu’il n’explore que des zones de votre domicile que vous avez entièrement sécurisées. Si vous avez des escaliers chez vous, assurez-vous de bien avoir installé des barrières pour prévenir le risque de chutes. Recouvrez toutes les prises électriques, gardez les appareils électroménagers hors de sa portée et faites preuve de vigilance lorsque vous transportez des boissons ou de la nourriture chaude à proximité de votre enfant pour éviter les brûlures. Vous pouvez également vous inscrire, ainsi que votre partenaire ou toute personne s’occupant de votre bébé, à des cours de réanimation pour tout-petits et apprendre comment débloquer ses voies respiratoires s’il s’étouffe. Notez les numéros d’urgence sur votre frigo et enregistrez-les dans votre téléphone. Le fait de savoir que vous êtes prête à faire face à toute éventualité vous permettra de vous détendre et de vous concentrer sur les bons moments passés avec votre bébé.

FAQ en un clin d’œil

  • Q: De quelle quantité de lait un bébé de 11 mois a-t-il besoin ?
  • Q: De combien d’heures de sommeil un bébé de 11 mois a-t-il besoin ?
  • Q: Quel type d’alimentation donner à mon bébé de 11 mois ?
  • Q: Quand arrêter de donner du lait artificiel à votre bébé ?
  • Q: À partir de quand mon enfant peut-il commencer à manger des œufs ?
  • Q: Est-il normal que mon bébé suce encore son pouce ?

Votre vie de parent : votre vie sociale

Pour être le meilleur parent possible, il est important que vous soyez en bonne santé et heureux, mais vous constatez peut-être que depuis l’arrivée de bébé, votre vie sociale a changé (ou est inexistante). Oui, votre vie est différente, mais il reste essentiel de passer du temps avec les personnes qui comptent pour vous et qui sont susceptibles d’être là pour vous.

Essayez d’entrer en contact avec d’autres parents autour de chez vous à travers des groupes de sorties ou des intérêts communs. Les bibliothèques et les locaux d’associations peuvent être d’excellents points de départ pour trouver ce genre de groupes.

De plus, une vie bien remplie fait qu’il est plus difficile de trouver du temps pour vous. Faites-en sorte de vous ménager du temps de manière régulière pour une activité qui vous tienne à cœur, que ce soit du sport ou un café avec des amis. Vous pouvez décider d’organiser une réunion avec des amis et d’amener votre bébé ou bien d’embaucher une baby-sitter pour le garder. Vos amis seront ravis de passer du temps avec vous, avec ou sans votre bébé.

Organiser une fête en s’amusant
Le premier anniversaire de votre bébé approche et vous comptez peut-être organiser une fête pour votre famille et vos amis. C’est en effet un événement marquant digne d’être célébré (et le signe de votre bon travail en tant que parent), mais essayez de ne pas trop stresser. Votre bébé peut ne pas aimer avoir à souffler sa première bougie et peut également ne pas être à l’aise avec tous ces gens et cette atmosphère de fête.

Vous pouvez choisir un thème pour l’événement, que ce soit une couleur ou quelque chose que votre bébé aime particulièrement comme les animaux, les petits trains ou les petits bonhommes. Avec un thème, vous aurez plus de facilité à choisir des décorations, des boissons ou un gâteau. Vous pouvez d’ailleurs en prévoir deux, un pour les invités et un pour bébé, dans l’éventualité où celui-ci ne le malmène un peu. Prenez beaucoup de photos, elles seront inoubliables, et surtout profitez bien de la fête avec votre bébé, vous l’avez tous les deux méritée.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :

Votre check-list du mois

Préparez-vous à la suite : renseignez-vous sur ce à quoi vous attendre lorsque votre petit aura 12 mois.

Préparez une fête. Vous comptez fêter le premier anniversaire de votre bébé ? Renseignez-vous sur les façons d’en faire un moment réussi, amusant et sans danger, et sur les façons de fêter l’événement de manière originale.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations par e-mail :