Quand commencer à donner de l’eau à bébé ?

Nous avons tous besoin de boire de l’eau, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. En réalité, les bébés reçoivent tout ce dont ils ont besoin grâce au lait maternel ou artificiel pendant les premiers mois de leur vie, ce qui inclut leurs besoins en eau.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons à partir de quand votre bébé peut boire de l’eau et pourquoi il est important que ce soit après avoir commencé le sevrage. Nous répondons également à quelques-unes des questions les plus fréquentes concernant l’eau pour les bébés.

À partir de quel âge bébé peut-il boire de l’eau ?

Il est déconseillé de faire boire de l’eau à votre bébé avant qu’il ait atteint l’âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d’aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d’eau) ou artificiel. Une fois que votre bébé a 6 mois, vous pouvez commencer à lui faire boire un peu d’eau.

Pourquoi pas d’eau pour les bébés avant 6 mois ?

Faire boire de l’eau à un bébé de moins de 6 mois peut créer un risque de diarrhée et de malnutrition.

Un bébé nourri au sein qui boit de l’eau peut téter moins, voire arrêter complètement la tétée, ce qui peut provoquer une malnutrition. De plus, une baisse du nombre de tétées peut provoquer une diminution de la production de lait maternel chez la mère.

À partir de quand peut-on donner de l’eau à un bébé et comment ?

Le meilleur moyen de commencer à faire boire de l’eau à votre bébé (s’il a plus de 6 mois) est de lui en donner un petit peu dans un gobelet anti-fuite. S’il n’en veut pas, ne le forcez pas à la boire.

Lorsqu’il commencera à manger des aliments solides, votre bébé aura besoin de plus s’hydrater.

C’est pour cette raison que le sevrage est un bon moment pour commencer à lui faire boire de l’eau. Une introduction progressive lui laisse aussi le temps de s’habituer à l’absence de goût de l’eau.

De plus, l’eau peut aider votre bébé à prendre des habitudes saines. Il est déconseillé de lui faire boire des jus pour nourrissons, car cela peut créer une addiction aux boissons sucrées qui peut mener à des problèmes de surpoids ou d’obésité dans le futur.

Peut-on mélanger le lait artificiel et l’eau ?

Vous pouvez tout à fait mélanger du lait artificiel à de l’eau. Faites simplement attention à bien suivre les recommandations du fabricant sur les quantités d’eau nécessaires.

Les problèmes commencent si vous ajoutez trop d’eau au lait artificiel. En effet, si votre bébé boit du lait artificiel dilué ou du lait artificiel accompagné d’un verre d’eau, cela peut provoquer chez lui ce que l’on appelle une intoxication à l’eau.

Si vous diluez le lait artificiel plus que ce qui est conseillé par le fabricant, vous exposez votre bébé au risque de ne pas recevoir assez de nutriments. Cela peut retarder son développement, créer un déséquilibre électrolytique voire même déclencher chez lui des crises.

Respectez bien les conseils du fabricant lorsque vous mélangez le lait artificiel et consultez nos conseils pour bien nourrir votre bébé.

Faut-il faire bouillir l’eau du robinet avant de la donner à son bébé ?

Il est possible que l’eau du robinet ne soit pas toujours suffisamment « propre » pour un nouveau-né. Si vous avez des doutes, contactez les autorités locales, par exemple votre mairie.

Si l’eau n’est pas assez propre, vous pouvez soit utiliser de l’eau en bouteille soit utiliser de l’eau du robinet en la faisant bouillir avant de la mélanger au lait artificiel ou de la donner telle quelle à votre nouveau-né s’il a plus de 6 mois.

Pour bouillir efficacement de l’eau du robinet, prenez de l’eau fraîche et faites-la bouillir pendant une minute. Puis laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de l’utiliser. Vous pouvez vérifier qu’elle n’est plus trop chaude en vous en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet avant de la donner à votre bébé.

Peut-on donner de l’eau à un bébé déshydraté ?

Votre bébé peut être déshydraté s’il a de la fièvre, qu’il vomit, qu’il a de la diarrhée ou pour de multiples autres raisons.

Un bébé déshydraté peut :

  • avoir la bouche sèche

  • mouiller moins de couches que d’habitude

  • être agité

  • somnoler

  • avoir une zone molle sur le dessus du crâne.

Si vous pensez que votre enfant est déshydraté, la meilleure chose à faire est de lui donner du lait maternel ou artificiel. Ne lui faites boire de l’eau que si votre professionnel de santé vous a donné son accord.

Contactez immédiatement votre professionnel de santé si vous pensez que votre bébé est déshydraté. Celui-ci pourra vous suggérer des solutions hydratantes, des gouttes, des vitamines ou des minéraux en sirop ou autres médicaments pour que votre petit aille mieux.

Peut-on donner de l’eau à un bébé nourri au sein quand il fait chaud ?

Votre bébé n’a a pas besoin de boire de l’eau avant l’âge de 6 mois, même s’il fait chaud et même si vous habitez dans un pays aux températures plus élevées. Le meilleur moyen de le maintenir hydraté est de lui donner du lait maternel ou artificiel, mais consultez néanmoins votre professionnel de santé en cas de doute.

L’intoxication à l’eau des bébés, c’est quoi ?

L’intoxication à l’eau, que l’on appelle aussi hyponatrémie, est une baisse anormale du taux de sodium dans le sang. Ce problème peut apparaître suite à une consommation excessive d’eau.

Un bébé de moins de 6 mois peut, s’il boit de l’eau, souffrir d’intoxication.

Les symptômes peuvent notamment être :

  • des nausées et/ou vomissements

  • des maux de tête

  • des troubles

  • des étourdissements

  • de l’irritabilité

  • des crises.

Une intoxication à l’eau nécessite une intervention médicale en urgence. Son traitement peut inclure des perfusions intraveineuses de solutions salées ou médicamenteuses. Si vous constatez l’un des symptômes ci-dessus chez votre bébé ou que vous vous posez des questions sur l’intoxication à l’eau, contactez votre professionnel de santé.

Faire boire de l’eau à votre bébé peut sembler être un geste anodin, mais pourtant, cela est déconseillé avant l’âge de 6 mois. Votre nouveau-né reçoit tous les nutriments et toute l’hydratation dont il a besoin grâce au lait maternel ou artificiel.

Pampers