Pampers®, des couches 100% sûres garanties sans ajout de dioxine ou de furane

Pampers®, des couches 100% sûres garanties sans ajout de dioxine ou de furane

18/01/2019

Toutes les couches Pampers sont 100% sûres pour votre bébé et l’ont toujours été, comme le confirment les résultats de nombreux tests de laboratoires indépendants chaque année ainsi que le dernier test de 60 millions de consommateurs* qui confirme que les couches Pampers® sont sans résidus toxiques.

Les derniers tests UFC Que Choisir**, ont quant à eux attribué la note maximale de (Très bon) aux couches Pampers® sur le critère de l’absence de résidus toxiques.

Nous n’ajoutons pas de substance toxique, ni dioxine, ni furane, dans aucune de nos couches.

Nous comprenons cependant que les parents souhaitent en savoir plus sur ces substances et sur la composition des couches Pampers®.

Nous vous expliquons donc en toute transparence ce que sont ces substances et comment Pampers® garantit des couches sûres sans ajout de composants toxiques.

Qu’est-ce que la dioxine et le furane ?

La dioxine et le furane sont des molécules provenant de résidus de combustion industrielle (incinération) ou de phénomènes naturels (éruption volcanique, feux de forêt). Elles peuvent se retrouver dans l’environnement : air, sol, eau, sédiments…

Pourquoi certains articles mentionnent-ils la présence de traces de dioxine ou de furane dans les couches ?

Nous n’ajoutons pas de dioxine ou de furane dans nos couches Pampers® et n’utilisons pas de dioxine dans nos procédés de production. Les derniers tests que nous avons conduits dans des laboratoires indépendants ainsi que le dernier test de 60 millions de consommateurs* et de Que Choisir** confirment l’absence de dioxine dans nos produits. Mais alors d’où viennent ces traces ? Aujourd’hui, des traces de substances toxiques sont présentes partout dans notre environnement (dans l’air, dans l’eau, sur certaines surfaces…). Il arrive donc qu’elles se retrouvent en infimes quantités dans des produits du quotidien, même si aucune substance toxique n’a été ajoutée lors de leur fabrication.

Si des traces infimes de substances toxiques sont détectées dans certaines couches, cela ne remet pas pour autant en cause la sécurité des produits. Comme l’expliquait en janvier 2017 le Professeur Alain Taïeb, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique, ces infimes quantités sont « bien en dessous des normes européennes de sécurité qui sont très strictes. Il n’y a donc aucun risque encouru pour les bébés ».

Dans un effort constant d’amélioration de la qualité de nos produits, nous nous engageons à réduire les traces d’impuretés si nous en trouvons et si cela est techniquement possible, et ce même si ces traces ne posent aucun problème de sécurité d’après les experts indépendants.

Le saviez-vous

Les études sur les traces de substances chimiques est un sujet très complexe à appréhender puisque des tests réalisés sur de mêmes produits peuvent montrer des résultats différents.

Cela s’explique par les différentes méthodologies employées ainsi que par la grande sensibilité des tests et par l’infime niveau de quantité détectée. On parle de « partie par billion » ou ppt (part per trillion en anglais), l’équivalent d’un carré de sucre dans 2,000 piscines olympiques.

Les couches Pampers sont 100% sûres, garanties sans ajout de substances toxiques

La sécurité des bébés a toujours été notre première priorité. Tout commence par la sélection des ingrédients, parce que des couches sûres c’est d’abord des ingrédients sûrs.

Avant de se retrouver dans les couches Pampers, les composants sont soumis à une très stricte sélection.

Nos chercheurs travaillent en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues et les fournisseurs. Ils valident, avant leur commercialisation, que les composants et les produits finis ne présentent aucun risque pour la santé de votre bébé.

Nous détaillons en toute transparence les composants que nous utilisons dans nos couches (et ceux que nous n’utilisons pas !) dans cet article.

Des couches testées qui respectent la peau des bébés

  • Les couches Pampers® sont testées dermatologiquement et cliniquement. Nous nous assurons qu’elles puissent être utilisées en toute sécurité et qu’elles respectent la peau de votre bébé.
  • Nous respectons scrupuleusement la réglementation française et européenne, comme par exemple la Directive REACH, et la Directive sur la Sécurité Générale des Produits No 2001/95/EC. L'Union européenne (UE) souhaite garantir un niveau élevé de sécurité des consommateurs lors de leurs achats de produits commercialisés en Europe.

Aller toujours plus loin dans notre démarche de sécurité

Parce que le bien-être de votre bébé dépend de l’environnement dans lequel il évolue, nous participons à un groupe de réflexion sur la présence de substances toxiques dans notre environnement. Ce groupe est composé d’experts indépendants en France et est dirigé par le Journal International de Médecine (JIM).

Découvrez les articles scientifiques du JIM pour en savoir plus sur les mesures concrètes que nous avons déjà prises.

Nous sommes en permanence à l’écoute des parents : une fois le produit commercialisé, nous continuons à nous assurer de la sécurité et de la qualité de nos produits et répondons à vos interrogations. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous appeler au 0800 945 130 (service & appel gratuits, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

*Magazine 60 millions de consommateurs, Septembre 2018.

**Magazine UFC Que Choisir, test comparatif, Septembre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser :