Hydratation et bien être bébé

A quoi sert le petrolatum dans les couches pour bébés ?

Qu’est-ce que le petrolatum ?

Le petrolatum a un nom qui peut paraître peu engageant alors qu’il s’agit en fait tout simplement de l’appellation technique de la célèbre Vaseline, un composant sûr utilisé quotidiennement dans le milieu médical et pédiatrique. Comme l’explique le Professeur Daniel Hohl, ancien Président de l’Association Européenne de Dermatologie Pédiatrique, le petrolatum est « un composant inerte non seulement communément utilisé dans les produits cosmétiques mais aussi couramment recommandé par les dermatologues et pédiatres pour protéger la peau des bébés ». Il est souvent prescrit par les dermatologues pour soigner les érythèmes fessiers des bébés par exemple.
La Vaseline que vous achetez en pharmacie est la même que celle que nous utilisons dans les couches Pampers : elle est pure et ne contient aucune autre substance. C’est ce qui permet de l’appliquer sans aucun risque sur des peaux fragiles ou abîmées.

Le saviez-vous ?

Depuis des dizaines d’années, on utilise de la vaseline purifiée, appelée vaseline blanche. Cette vaseline, que l’on retrouve dans les couches Pampers® est totalement sûre d’utilisation.

A quoi sert-il ?

Le petrolatum étant un corps gras, il permet de protéger la peau tout en l’isolant. Il favorise une bonne hydratation cutanée en empêchant la déshydratation (la perte d’eau est réduite de plus de 98%). Ce composant est présent dans la majorité des lotions en cosmétique. Il est aussi employé pour traiter la sècheresse cutanée (comme les soins des lèvres par exemple), les lésions d’irritation ou les brûlures superficielles. On le retrouve d’ailleurs dans certaines crèmes pour bébé pour soigner l’érythème fessier.

Pourquoi l’utiliser dans les couches pour bébé ?

Le petrolatum est utilisé depuis plusieurs années dans la lotion pour protéger la peau du bébé. Les couches Pampers®* en comportent ainsi une petite quantité sur le voile en contact avec la peau, afin de mieux la protéger.
Le petrolatum que nous utilisons est purifié au grade pharmaceutique, sans parfum, et peut être utilisé en toute sécurité pour votre bébé. Il présente plusieurs propriétés particulièrement importantes pour respecter la peau de votre bébé et assurer son confort :

  • Il adoucit le contact entre la couche et la peau du bébé et réduit le risque de rougeurs.
  • Il joue un rôle de barrière protectrice et hydrophobe, renforçant la protection contre l’humidité et donc les irritations.
  • Il permet de laisser respirer la peau et de la garder saine et douce. En effet, la quantité de lotion déposée forme une très fine couche qui ne forme pas de barrière occlusive.
  • Il s’agit d’une substance complètement « inerte » (elle ne réagit pas avec d’autres substances) totalement sûre pour la peau.

Le saviez-vous ?

Nous utilisons une noix de petrolatum pour 10 couches. Pas la peine d’en mettre plus, c’est la quantité idéale pour permettre à la lotion d’être bien répartie sur la couche et de protéger la peau de votre bébé tout en la laissant respirer.

Le point de vue des experts

Le médecin et dermatologue pédiatrique Professeur Daniel Hohl, Ancien Président de l’Association Européenne de Dermatologie Pédiatrique a étudié en profondeur les tests de sécurité effectués sur les couches Pampers et atteste que « ces produits sont parfaitement sûrs d’utilisation pour la peau des bébés. Le Petrolatum est un composant inerte non seulement communément utilisé dans les produits cosmétiques mais aussi couramment recommandé par les dermatologues et pédiatres pour protéger la peau des bébés ».
Nous avons également sollicité le professeur Alain Taïeb, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique qui confirme la sécurité de ce composant : « Le Petrolatum n’est rien de plus que la célèbre Vaseline, un remède sûr, inoffensif et utilisé couramment en dermatologie depuis plus de 100 ans. Personnellement je la recommande pour les soins émollients des enfants en particulier pour soigner la dermatite atopique. Il est aussi communément utilisé pour diminuer les risques d’érythème fessier chez les nouveaux-nés. »

Une composition saine, communiquée en toute transparence

Avant de se retrouver dans les couches Pampers, les composants sont soumis à une très stricte sélection.

  • Pampers® travaille en partenariat avec des pédiatres, des dermo-pédiatres et des toxicologues afin de valider la sécurité des composants sélectionnés ainsi que celle des produits finis destinés aux bébés.
  • Tous les composants que nous utilisons sont testés dermatologiquement et se conforment strictement aux avis sur la sécurité d’utilisation des substances émis par le Comité Européen pour la Sécurité du Consommateur (EU Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS/1564/15).
  • Les couches Pampers® baby-dry™ sont également certifiées STANDARD 100 par OEKO-TEX®, une certification indépendante qui teste la présence de plusieurs centaines de substances nocives.

Pour en savoir plus sur la composition des couches Pampers® cliquez ici

Nous sommes en permanence à l’écoute des parents : une fois le produit sorti, nous continuons à nous assurer de la sécurité et de la qualité de nos produits et répondons à vos interrogations. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous appeler au 0800 945 130 (service & appel gratuits, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

*Sauf gamme Simply Dry

Ceci pourrait également vous intéresser :