Collectionnez les moments avec votre petit bout

Collectionnez les moments avec votre petit bout

3 Vues
18/06/20
Temps de lecture : 2 min.

Vous n’oublierez jamais la première fois que vous avez serré votre enfant dans vos bras. Cette première rencontre forme la base du lien qui vous unit, un lien qui ne fera que se renforcer à partir de ce moment-là.
Pour la fête des Pères, Pampers donne la parole à des super-papas pour qu’ils nous parlent de leurs merveilleux souvenirs avec leur petit-bout et vous propose quelques chouettes activités à faire avec eux. Parce que, oui, être papa, c’est toute une aventure ! Même si vous pouvez avoir l'impression que parfois votre bébé ou tout-petit ne ressent pas encore tout, un lien fort avec le papa se crée dès la plus tendre enfance.

Créez un lien précoce

« Les moments les plus magiques de ma vie de papa sont la naissance de mes deux garçons. Gabriel, mon second fils, est né par césarienne, les deux premières heures de sa vie se sont donc passées entre père et fils, et c’était merveilleux ! » – Alexandre

Ça y est, votre bébé vient de naître et la grande aventure peut commencer ! Dans les premiers moments qui suivent la naissance, le contact peau à peau avec votre enfant est une expérience unique. Cela permettra un passage en douceur de la vie intra utérine à la vie extérieure. Votre bébé se sentira rassuré et en confiance. Vous ne vous sentez pas encore à l’aise de prendre votre bébé dans les bras ? Ne vous forcez pas ! Vous pouvez, par exemple, lorsque votre petit trésor est dans son berceau, simplement déposer une main sur son ventre ou contre sa petite paume de main et lui parler afin de le rassurer par votre présence.

Partagez les repas

Quand la maman choisit d’allaiter, il est assez difficile pour le papa de nourrir son petit bout mais vous pouvez profiter de ce moment en lui faisant faire son rot après le repas. Si votre enfant boit au biberon, vous pouvez bien sûr déjà profiter de ce beau moment. Vous pouvez également donner le biberon à bébé au milieu de la nuit afin de passer des moments intimes avec lui et en laissant maman se reposer !

Racontez lui de belles histoires

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire des histoires à votre bébé. Un rituel de lecture quotidien, par exemple avant d’aller dormir, reste un moment auquel aspirent les enfants. Entendre votre voix va éveiller son intérêt pour les sons et l’aider à développer de grandes capacités d’écoute. Donnez le meilleur de vous-même en prenant des voix rigolotes, nommez ce qui est illustré ou imaginez ensemble de belles histoires si votre enfant est en âge de parler. Vous créez ainsi un moment intime avant que votre enfant n’aille se coucher, tout en stimulant son amour de la langue.

Partagez des moments câlins

« Mes moments préférés de super papa : tous les soirs, après le biberon, je fais des câlins - main dans la main - pour endormir tout le monde. Enfin en théorie, quand tout se passe bien. » - Clément

Une évidence ? Peut-être, mais nous souhaitons quand même rappeler une fois de plus l’importance du contact physique avec votre enfant. Peu importe l’âge de votre enfant, votre petit bout se sentira en sécurité grâce au contact et à l’affection que vous lui donnerez.
Vous pouvez, par éxemple, plutôt que d'utiliser une poussette encombrante, tester une écharpe ou un porte-bébé. Vous pourrez ainsi garder bébé tout contre vous en lui apportant un maximum de chaleur et enrenforçant le lien papa-bébé.
Et oui ! Les câlins ne sont pas réservés qu’aux moments de réconfort ou aux aurevoirs, vous pouvez sans souci submerger votre enfant d’amour paternel !

Prenez part au rituel de la baignade

La plupart des bébés aiment barboter. C’est un moment souvent relaxant pour les enfants que ce soit dans le bain ou à la piscine. De nombreux établissements proposent une activité d’éveil aquatique, appelée Bébés nageurs. Loin des traditionnels cours de natation, ces moments de partage avec vous et de bien être permettent à votre petit de profiter du milieu aquatique qu’il apprécie tant. En plus de renforcer le lien de confiance entre parent et enfant, cette activité est très agréable et aide votre tout-petit à repousser ses limites en toute sécurité.

Faites le clown

Il n’est pas toujours nécessaire de chercher bien loin pour partager un bon moment avec votre tout petit. Il vous suffit de divertir votre bébé en exhibant vos plus belles grimaces. Qui sait, il se pourrait bien que ce soit vos talents de comédien qui déclenchent le premier sourire de bébé.

Pampers

Ceci pourrait également vous intéresser :