Les voyages en famille sont toujours une petite aventure, à la fois pour les parents mais aussi pour les enfants qui pourront en garder le souvenir toute leur vie, que vous partiez à l’étranger ou que vous alliez simplement rendre visite aux grands-parents. Mais lorsque l’on voyage avec un nouveau-né, un bébé ou un enfant en bas âge, les préparatifs sont un peu plus compliqués si l’on veut que tout se passe bien. Dans la suite de cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes concernant les petits et les grands voyages avec un bébé, nous vous présentons les accessoires indispensables à ne pas oublier et vous donnons 37 conseils pour bien voyager avec votre bébé.

À partir de quand est-il possible de voyager avec un bébé?

À partir de quand pouvez-vous partir en voyage avec un bébé sans que cela ne présente de risques ? De manière générale, il est toujours utile de demander l’avis de votre professionnel de santé avant de prévoir quoi que ce soit. Celui-ci pourra vous expliquer plus précisément si vous pouvez voyager avec votre bébé ou non en fonction de son âge ou de sa santé et vous donner des conseils et des précautions à respecter. Gardez en tête , lorsque vous partez en voyage avec un bébé, que le système immunitaire de votre enfant n’a pas fini de se développer et qu’il faudra que vous preniez des précautions supplémentaires, en particulier si vous prenez l’avion ou que vous allez dans des endroits peuplés, par exemple :

  • Se laver les mains fréquemment

  • Utiliser du gel hydroalcoolique

  • Éviter les personnes ayant clairement l’air malades.

En plus de ces précautions de base, la suite de cet article vous présente de nombreux conseils pour voyager avec un bébé, un nouveau-né ou un enfant en bas âge en toute sécurité et avec un maximum de confort.

37 conseils pour voyager avec un bébé

Il existe de nombreuses façons de garantir un maximum de sécurité et de confort à votre enfant ou votre bébé lorsque vous partez en voyage. Il est toujours utile de demander l’avis de votre professionnel de santé avant de partir, en particulier si votre enfant est encore très jeune : les nouveau-nés sont plus vulnérables que les enfants plus âgés.

Les stratégies pour bien voyager avec un bébé sont à peu près identiques quel que soit son âge. Cependant, voyager avec un enfant de 2 ou 3 ans est beaucoup plus interactif et ouvre beaucoup plus de possibilités qu’un voyage avec un bébé de 3 ou 6 mois. Certains des 37 conseils ci-dessous s’appliqueront plutôt à des nouveau-nés tandis que d’autres s’appliqueront plutôt à des enfants plus âgés. Cependant, que vous fassiez un mini voyage d’une journée ou que vous partiez en vacances à New York, tous ces conseils méritent d’être pris en compte.

1. Vérifiez vos vaccinations

Que vous preniez la voiture ou l’avion, quelle que soit la destination, vérifiez que votre bébé est bien à jour au niveau de ses vaccins. Le respect du calendrier vaccinal est extrêmement important pour la santé de votre enfant tout au long de sa vie. Certaines destinations nécessitent également des vaccins supplémentaires tant pour les adultes que pour les enfants donc pensez à demander plus d’informations à votre professionnel de santé avant de partir à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères regroupe également de nombreux conseils aux voyageurs pour chaque pays. Enfin, votre enfant devra recevoir de nombreux vaccins et rappels de vaccins au cours de ses premières années de vie, donc pensez à vérifier régulièrement que tout est en ordre quel que soit l’âge de votre enfant.

2. Consultez votre professionnel de santé

Gardez en mémoire que votre professionnel de santé a vos meilleurs intérêts en tête et qu’il peut vous donner de nombreuses informations alors n’hésitez pas à le contacter si vous voulez voyager avec un bébé et que vous vous posez des questions. Si vous comptez voyager avec un jeune bébé ou un nouveau-né, il pourra vous conseiller d’attendre un peu, en particulier si votre enfant a des problèmes de santé ou qu’il est né prématurément.

3. Emportez des médicaments et les documents importants

Pensez à glisser dans votre valise tous les médicaments dont pourrait avoir besoin votre enfant et rassemblez dans une pochette les documents importants tels que le carnet de santé de votre bébé, une pièce d’identité, etc. Lorsque l’on veut voyager avec un bébé, il vaut mieux faire preuve de prudence et emporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

4. Renseignez-vous

L’un des conseils les plus utiles pour bien voyager avec un bébé consiste simplement à se renseigner avant votre départ. Au-delà des vaccinations évoquées ci-dessus, vous pouvez aussi vous renseigner sur les hôtels ou les activités disponibles. Par exemple, certains hôtels peuvent proposer des services utiles comme un réfrigérateur dans les chambres, ce qui pourra vous être utile si vous allaitez et que vous souhaitez conserver du lait au cours du séjour.

5. Prévoyez de la marge

Gardez en tête que voyager avec un bébé vous ralentit (et parfois même beaucoup). Pensez à partir tôt et à prévoir de la marge pour remplir le coffre de la voiture, aller à l’aéroport, passer les contrôles de sécurité, récupérer les clés de votre chambre d’hôtel, manger au restaurant, etc. En prévoyant plus de temps pour chaque étape, vous vous facilitez le trajet et réduisez votre stress.

6. Emportez tous les accessoires essentiels

Au cours de vos recherches, vous avez peut-être constaté que certains hôtels proposent des services pour les bébés. Cependant, le plus prudent reste d’emporter le plus de choses possible avec vous. Si par exemple un hôtel propose des lits pour bébé, à moins d’avoir la garantie qu’ils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur, vous préfèrerez peut-être emporter le vôtre si cela est possible. Les accessoires essentiels à emporter sont notamment des biberons, bavoirs, couches, lingettes, tétines, etc. que vous pourrez par exemple ranger dans un sac de voyage « spécial bébé » pour y avoir facilement accès. Vous trouverez une liste complète d’accessoires à ne pas oublier lorsque l’on veut voyager avec un bébé plus loin dans cet article.

7. N’oubliez pas les doudous et ses jouets préférés

Votre enfant est encore jeune et il connaît mal le monde qui l’entoure, alors emportez avec vous de quoi lui rappeler la maison pour calmer les peurs ou les angoisses qui pourraient l’envahir en se retrouvant dans un environnement inconnu. Emportez par exemple sa peluche préférée, un hochet ou une petite couverture dont l’odeur lui est familière pour voyager avec votre bébé dans un confort maximal.

8. Vérifiez et revérifiez les sièges auto pour bébé

Si vous prenez la voiture, vérifiez que les sièges auto pour bébé proposent une sécurité maximale, c’est-à-dire qu’ils sont bien installés et qu’ils sont en bon état.

9. Gardez les mêmes horaires de repas et de coucher

Pour bien voyager avec un bébé, pensez à conserver le même rythme en matière de repas et de sommeil y compris si vous changez de fuseau horaire. Les enfants ont du mal à s’adapter à un nouveau rythme et à de nouvelles habitudes, donc essayez de faire « comme à la maison » pour ne pas les perturber. Si vous allez dans un endroit où le décalage horaire est important et qu’il est impossible de conserver les mêmes horaires de repas, essayez de vous y adapter progressivement. Cependant, le plus important reste de nourrir votre bébé quand il a faim quelle que soit l’heure, donc conservez un peu de flexibilité.

10. Emportez une trousse de secours

En plus d’emporter tous les accessoires essentiels pour votre enfant, pensez également à emporter une trousse de secours lorsque vous voulez voyager avec un bébé. Vous pouvez la glisser dans la voiture, dans le sac avec les couches ou dans celui avec les affaires de bébé.

11. Lavez-vous fréquemment les mains

Nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus mais il s’agit d’un des conseils les plus importants pour bien voyager avec un bébé et il mérite d’être répété. Comme le système immunitaire de votre enfant n’a pas fini de se développer, il a plus de chances d’attraper un rhume, une grippe ou une infection quelconque. Et comme vous allez porter votre bébé ou lui tenir la main pendant le voyage, pensez à vous laver les mains régulièrement et à utiliser du gel hydroalcoolique.

12. Buvez bien

Les voyages et en particulier les voyages en avion déshydratent l’organisme. En buvant régulièrement, vous restez en bonne santé et suffisamment vigilants pour prendre soin de votre enfant efficacement. Pour hydrater un nouveau-né, donnez-lui à manger un peu plus souvent si c’est nécessaire. Les enfants plus âgés devront boire un peu plus d’eau tout au long de la journée. Il est également très important que votre enfant reste hydraté s’il a la diarrhée, ce qui arrive fréquemment en voyage.

13. Emportez des couches jetables ou hybrides

Si vous voyagez, le plus pratique reste d’utiliser des couches jetables. Une alternative peut consister à utiliser des couches hybrides, c’est-à-dire des couches lavables dans lesquelles vient s’insérer un cœur absorbant jetable.

14. Prévoyez des distractions

Si le fait de voyager avec un bébé ne pose généralement pas trop de problèmes puisqu’il risque de dormir durant la grande majorité du trajet, ce ne sera pas le cas d’un enfant un peu plus âgé. Que vous soyez en voiture, en train ou en avion, prévoyez de quoi le distraire, par exemple un jouet ou un livre d’images.

15. Emportez de quoi manger et grignoter

Pas besoin de voyager avec un bébé pour se rendre compte que lorsqu’on part en vadrouille, il est toujours utile de prévoir un petit casse-croûte. Si votre bébé est encore très jeune, vous devrez évidemment prévoir d’allaiter ou d’emporter du lait artificiel et si vous avez commencé à lui faire manger des aliments solides après l’âge de 6 mois, vous devrez également prévoir ce type de nourriture. Les bébés n’ont pas de préférence particulière en voyage, gardez simplement leur petit ventre bien rempli avec la même nourriture que d’habitude.

16. Chantez des chansons

Chanter est un excellent moyen d’interagir avec votre enfant et de renforcer les liens complices qui vous unissent. C’est également un bon moyen de passer le temps pendant les longs trajets en voiture en plus de permettre à votre enfant d’améliorer son vocabulaire, ses capacités linguistiques et son développement global. D’ici peu votre bébé chantera avec vous ses chansons préférées à longueur de journée.

17. Prévoyez des jeux à faire en voiture

En plus des chansons, prévoyez des jeux à faire en voiture si c’est comme cela que vous avez prévu de voyager avec votre bébé. Vous pouvez par exemple jouer à deviner à quel objet votre enfant pense ou jouer à compter (avec votre aide le cas échéant) des choses qu’il voit par la fenêtre (par exemple des vaches ou des voitures rouges). Vous pouvez aussi acheter ou construire une tablette de voyage qui s’accrochera au siège de devant et proposera à votre enfant de nombreux éléments à toucher, regarder ou écouter.

18. Emportez du linge de maison

Si possible, emportez du linge de maison lorsque vous prévoyez de voyager avec un bébé. C’est bien sûr plus facile si vous voyagez en voiture ou que vos valises ne sont pas remplies, mais les odeurs et les textures auxquelles votre bébé est habitué l’aideront à s’habituer à son nouvel environnement. Si vous partez loin ou que vous prenez l’avion, emportez quelque chose de petit, par exemple son drap ou sa couverture préférée. Cela l’aidera à avoir l’impression d’être à la maison.

19. Accordez-lui plus d’attention

Le fait de voyager avec un bébé ou un enfant perturbe ses habitudes ce qui peut le pousser à vous demander plus d’attention. Vous pouvez par exemple lui faire un peu plus de câlins en journée et le soir prévoir des jeux et des activités interactives.

20. Conservez vos habitudes pour les repas

Quand on part en voyage, on a envie d’essayer de nouveaux aliments ou de se faire plaisir et c’est bien normal. Cependant, essayez autant que possible de maintenir le même rythme et les mêmes habitudes que lorsque vous êtes chez vous. Expliquez à votre enfant que lorsque l’on voyage, on peut bien sûr essayer de nouvelles choses, mais qu’il est important de continuer à manger sainement et aux mêmes horaires que d’habitude.

21. Cherchez les offres spéciales

Beaucoup d’hôtels ou de restaurants proposent des tarifs ou des formules familiales qui peuvent vous permettre de réaliser des économies. Typiquement, les enfants en bas âge ne payent généralement pas la chambre d’hôtel et certains établissements peuvent même prévoir des repas gratuits ou des réductions pour les gens voyageant avec des enfants. Vous pouvez aussi éventuellement contacter une agence de voyages qui vous aidera à préparer un voyage particulièrement adapté aux enfants.

22. Demandez de l’aide

Il n’est pas toujours facile de voyager seuls avec un bébé. Si vous êtes en avion, que votre enfant est grognon et que vous êtes à court d’idées, vous pouvez demander au personnel de bord s’ils ont de quoi distraire un enfant, par exemple un livre d’images ou des crayons de couleur. Si vous avez besoin d’une table à langer dans votre chambre d’hôtel, contactez la réception. Beaucoup d’agences de voyage, de compagnies aériennes ou d’hôtels proposent des services d’aide aux familles qui voyagent avec un bébé.

23. Regardez les prévisions météo

Consultez la météo avant de partir et emportez le nécessaire. Prenez par exemple une petite laine s’il fait frais la nuit et des affaires de rechange s’il pleut ou qu’il neige. Chaussettes, imperméable, veste chaude ou chapeau pourront vous aider si le temps vous réserve une mauvaise surprise.

24. Prenez des précautions

Il arrive souvent que l’on tombe malade ou que l’on ait des problèmes de santé lorsqu’on est en voyage. Mal de gorge, diarrhée, nausées en voiture, piqûres de moustique peuvent frapper n’importe quand en voyage, y compris lorsque l’on voyage avec un enfant. Vous ne pourrez probablement pas totalement y échapper mais vous pouvez être préparés à ces éventualités, par exemple en:

  • vérifiant que vous disposez de tous les vaccins nécessaires,

  • vérifiant qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les chambres d’hôtels ou sur les sièges de bus ou de train,

  • emportant votre propre nourriture ou en ne mangeant que des plats chauds dont les aliments ont été bien cuits,

  • mangeant léger avant de voyager pour limiter les problèmes de nausées en voiture, dans le train ou en avion,

  • buvant beaucoup.

25. Faites attention aux règles spécifiques aux voyages en avion

Prendre l’avion avec un enfant est plus compliqué que ce que l’on pourrait penser. En cas de questions, consultez votre professionnel de santé et contactez la compagnie aérienne. Par exemple, les sièges auto ou les poussettes peuvent devoir être examinées par la sécurité.

26. Prévoyez un voyage adapté à l’âge de votre bébé

Sans surprise, voyager avec un bébé de 2 mois n’est pas la même chose que voyager avec un enfant d’un an. Prévoyez un voyage adapté à son âge et qui corresponde bien aux centres d’intérêts et aux activités préférées de votre bébé. Vous pouvez par exemple simplement rendre visite à vos parents ou aller à un endroit où il y a beaucoup de jeux pour enfants. Et évidemment, les enfants adorent jouer dehors ou à la plage, donc cela peut être un critère de choix de destination.

27. Prévoyez de faire des pauses

Lorsque l’on veut voyager avec un bébé, il est important de garder en mémoire que les enfants ont besoin de pauses, de siestes et de repos. Si vous faites un long trajet en voiture, par exemple, réfléchissez à l’avance à votre itinéraire et prévoyez de faire régulièrement des pauses. Les enfants en bas âge ne tiennent pas en place et le simple fait de sortir se dégourdir les jambes ou de profiter d’une attraction en cours de route aidera à les garder en forme. Si vous êtes dans le train ou dans l’avion, levez-vous et faites des allers-retours dans l’allée centrale pour un peu d’action. Et si vous passez la journée dans un parc d’attractions, prévoyez de vous reposer à l’ombre un moment avec une petite couverture pour une mini sieste ou un moment de calme avec par exemple un peu de lecture.

28. Emportez de quoi dessiner

Votre enfant peut avoir besoin de s’occuper de manière un peu interactive dans l’avion, en voiture ou à l’hôtel. De simples crayons de couleur avec un livre de coloriage peuvent même suffire à distraire votre petit.

29. Ajustez son rythme de sommeil 2 ou 3 jours avant le cas échéant

Comme évoqué ci-dessus, il est conseillé de ne pas perturber le rythme des enfants lorsque l’on part en voyage. Cependant, avec des enfants un peu plus âgés, vous bénéficiez d’une marge de manœuvre un peu plus importante. Il n’est pas forcément nécessaire de suivre ce conseil si votre voyage est court mais dans le cas d’un voyage qui vous emmène de l’autre côté du monde, vous pouvez commencer à « décaler » les horaires des repas et des nuits de votre enfant quelques jours avant.

30. Emportez des livres

Si vous avez prévu de voyager avec votre bébé mais que vous ne savez pas quoi emporter, pensez aux livres. Qu’il s’agisse de livres d’images, d’histoires, de livres interactifs ou de n’importe quel autre livre, cela pourra distraire votre enfant pendant le trajet. De plus, comme il est important d’essayer de conserver les mêmes rituels du coucher qu’à la maison, vous voudrez peut-être lui faire la lecture avant qu’il ne s’endorme.

31. Respectez ses limites

Voyager avec un bébé ou un enfant est généralement très agréable pour tout le monde. Cependant, gardez en mémoire que toute perturbation des habitudes de votre enfant peut être source de difficultés pour lui et vous devrez essayer de respecter les limites qu’il pose. Si par exemple votre enfant ne veut pas faire un câlin à mamie ou ne veut pas aller sur un manège, ne le forcez pas. Il est peut-être nerveux ou timide et il vaut mieux ne pas le forcer à interagir s’il n’en a pas envie, que ce soit avec la famille ou dans le cadre d’une activité donnée.

32. Laissez votre enfant prendre des décisions

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour un enfant un peu plus âgé qui commence à montrer des signes d’indépendance est de le laisser prendre certaines décisions. Demandez-lui par exemple ce qu’il veut manger ce soir ou comment il veut s’habiller. Ne surchargez pas son petit cerveau avec des questions ouvertes et proposez-lui plutôt de choisir entre deux ou trois options. Cela leur permettra de s’approprier ce voyage.

33. Essayez de nouvelles choses

Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses pour lui rendre le voyage encore plus mémorable. Vous garderez probablement toute votre vie le souvenir de ces vacances mais pour qu’un enfant en bas âge s’en souvienne, il est préférable de le faire participer à des activités amusantes et insolites qu’il ne peut pas faire à la maison. De plus, en grandissant, votre bébé aura naturellement envie d’essayer de nouvelles choses et de mettre ses nouvelles capacités à l’épreuve.

34. Anticipez les grosses émotions

Redisons-le une fois de plus, les changements de routine sont parfois difficiles à gérer pour les enfants. Voyager, pour un bébé, c’est quitter la maison, dormir dans un lit bizarre et ne pas avoir tout son confort habituel, ce qui peut être une source de stress, de confusion ou de peur pour votre enfant. Si votre petit manifeste cela par des crises de colère, des pleurs ou des réticences, rassurez-le et donnez-lui beaucoup d’amour.

35. Surveillez toutes les activités aquatiques

Si vous voyagez avec votre bébé, il y a des chances pour qu’il veuille aller barboter dans une piscine ou se baigner à la plage. La noyade est l’une des causes principales de décès chez les enfants et il ne peut falloir que quelques secondes pour qu’un accident survienne lorsque votre enfant nage, lorsqu’il joue dans une piscine de jardin ou qu’il prend un bain. Lorsque votre bébé ou enfant est à proximité d’un plan d’eau, ne le quittez jamais des yeux.

36. Prenez des photos et des vidéos

Maintenant que les téléphones ont leur propre appareil photo, nul besoin de vous rappeler de prendre des photos pour immortaliser ce voyage avec votre enfant. Il sera sûrement ravi de revoir toutes ces photos quand il sera plus grand.

37. Créez un album souvenir

Emportez un cahier vierge et laissez votre enfant dessiner ou colorier dedans tous les jours. Pour les nouveau-nés, faites une empreinte de leur main ou de leur pied avec un peu de peinture et ajoutez des photos. À votre retour, vous pourrez y rajouter d’autres photos ou des petits souvenirs comme par exemple votre ticket de train. Votre enfant n’aura plus qu’à conserver l’album pour garder une trace de ce voyage. Voyager avec votre bébé deviendra de plus en plus amusant au fur et à mesure qu’il grandira alors laissez-le se faire ses propres souvenirs aussi.

Check-list pour voyager avec un bébé

La liste de conseils ci-dessus est assez lourde à digérer, alors nous avons décidé de vous préparer une check-list pour voyager avec un bébé. Nous y avons inclus tous les accessoires pour enfant qui vous faciliteront votre voyage, quel que soit l’âge de votre petit. Que vous ne sachiez pas quoi emporter ou que vous passiez simplement en revue les indispensables, cette liste est faite pour vous. Elle est compatible avec les enfants de tous les âges, qu’il s’agisse de nourrissons, de bébés, de jeunes enfants ou même d’enfants scolarisés et convient à tous les voyages : courts, longs, en train, en voiture, en avion… Vous pouvez même la télécharger et l’utiliser à la maison pendant vos préparatifs.

Check-list pour voyager avec un bébé
VêtementsPour la nuit
T-shirtsPyjamas
PantalonsLit de voyage pour bébé (facultatif)
Chaussettes et chaussuresCouverture et oreiller de la maison (facultatif)
Vêtements chaudsVeilleuse ou appareil à faire du bruit de fond (facultatif)
Veste/manteauJeux, jouets et distractions
ImperméablePeluche préférée
Vêtements pour la neige (en fonction de la météo)Hochets, colliers de dentition etc.
Alimentation et couchesLivres
BiberonsMusique
BavoirsJeux préférés
De quoi grignoterMatériel de dessin
Couches et lingettesTétines
Lait artificiel (le cas échéant)Santé et sécurité
Chauffe-bouteille (facultatif)Trousse de secours
Bols, gobelets et vaisselle pour bébéLime à ongles ou coupe-ongles
Tire-lait (facultatif)Couches et lingettes supplémentaires
Table à langer (facultatif)Crèmes et lotions
Chaise haute portable (facultatif)Médicaments
Pour le bainMoustiquaire (en fonction de votre destination)
Savon et shampoing pour bébéBabyphone ou équivalent (facultatif)
Serviette pour bébéDocuments essentiels pour les voyages à l’étranger
Baignoire pour bébé (facultatif)Passeport ou carte d’identité
AutresCertificat de naissance
Siège autoCarnet de santé avec les vaccinations
PoussetteOrdonnance (si votre enfant est sous traitement)
Porte-bébé ou écharpe 

 

Les destinations pour voyager avec un bébé

Maintenant que vous avez intégré tous ces conseils pour voyager avec un bébé, il ne vous reste plus qu’à choisir où partir. Certaines destinations et activités ne sont malheureusement pas pratiques lorsque l’on voyage avec un enfant, alors nous vous avons compilé une liste de destinations de voyage idéales en famille.

Où partir en voyage avec un enfant en France?

La France est un pays qui a l’avantage de ne pas être trop grand tout en condensant une grande variété de paysages et d’activités. Nous vous présentons ci-dessous une sélection de destinations par thème:

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont une destination idéale pour les voyages en famille quel que soit l’âge de vos enfants. L’avantage des grands espaces est que vous pouvez éviter les foules et faire les choses à votre rythme, bébé contre la poitrine ou dans le porte-bébé. Les enfants un peu plus âgés peuvent simplement marcher à vos côtés et satisfaire leurs envies d’exploration. Voici quelques parcs nationaux idéaux pour de la randonnée ou des balades tranquilles dans la nature.

Les ÉcrinsLa VanoiseLe Mercantour
Les parc des forêtsLes Pyrénées Les Cévennes
Les CalanquesPort-Cros  

 

Il est facile de randonner dans ces parcs avec un enfant sur le dos ou en train de gambader à vos côtés. De plus, vos enfants seront sûrement ravis de croiser un bouquetin au Mercantour, de se baigner dans l’eau bleue turquoise des calanques ou de voir les magnifiques paysages de montagne des Pyrénées ou des Écrins.

Les villes

Si la nature offre de la tranquillité lorsque l’on voyage avec un enfant, il ne faut pas non plus négliger les villes et leurs activités qui pourront ravir petits et grands. La liste des villes agréables à visiter et proposant des activités pour les enfants est très vaste, alors pourquoi ne pas choisir par exemple de passer quelques jours dans une ville que vous ne connaissez pas ou uniquement de nom?

ParisLyonMarseille
BordeauxNantesMetz
ToulouseAvignonStrasbourg
Montpellier   

 

Toutes ces villes proposent un panel d’activités idéal à la fois pour les adultes et pour les enfants. Vous pouvez par exemple vous émerveiller devant l’architecture médiévale du centre-ville d’Avignon avec son fameux pont ou aller assister à une pièce de théâtre, aller à la plage à côté de Montpellier, voir la Fête des lumières à Lyon ou simplement faire une promenade sur les quais de Seine de Paris et monter en haut de la Tour Eiffel.

Parcs d’attractions

Si toutes les attractions ne conviennent évidemment pas aux nouveau-nés et qu’il peut falloir s’organiser un peu (un adulte sur le manège avec un enfant pendant que vous attendez à proximité avec bébé dans vos bras), la plupart des parcs d’attractions sont comme un petit univers avec des décors et ambiances particulières qui raviront petits et grands enfants.

Disneyland ParisEuropa-parkLa mer de sable
Parc AstérixParc Walibi   Le Puy du Fou
France miniatureLe Futuroscope  

 

Entre rencontrer son héros Disney préféré ou être pris en photo avec Astérix, les parcs animaliers, les attractions, l’ambiance ou l’impression d’être un géant dans France miniature, vous avez là de quoi passer une journée inoubliable avec vos enfants.

Les plages

La plage est déconseillée pour les enfants trop jeunes car ils sont plus susceptibles de se déshydrater ou d’attraper une insolation. Cependant, avec un peu de précautions, de crème solaire, beaucoup d’ombre (et votre regard vigilant), la plage est un terrain de jeu fantastique pour les petits. Entourée par la mer et l’océan, la France regorge de plages magnifiques à découvrir:

La CorseLa côte basqueLes Landes
La BretagneLa Normandie et la Manche Les Alpes-maritimes 

 

Si votre enfant est encore jeune et qu’il n’a jamais vu la mer, un séjour à la plage va l’émerveiller. Et si en plus vous lui offrez une glace, alors là…

Les voyages en voiture

Idéal pour voyager à votre rythme, transporter le matériel nécessaire, limiter la transmission de maladies et surtout relier plusieurs destinations qui peuvent mériter le coup d’œil sans non plus que l’on s’y attarde une semaine, les voyages en voiture sont une option à ne pas ignorer. Vous pouvez simplement faire un détour en allant rendre visite aux grands-parents ou bien choisir d’alterner villages et activités intéressantes : à vous de panacher et de choisir quelque chose d’inoubliable pour votre petit.

Les châteaux de la LoireLes grottes célèbres Un zoo (p. ex. Beauval) ou safari animalier (p. ex. Peaugres)
Les plus beaux villages de FranceLes gorges du Verdon ou de l’ArdècheLes champs de lavande
Les volcans endormis du Massif CentralLes châteaux catharesLa Bretagne avec ses plages, ses menhirs, ses villages médiévaux et ses forêts 

 

Article connexe

Développement du nouveau-né
Calendrier vaccinal de bébé

Où partir en voyage avec un enfant à l’étranger?

Vous avez peut-être déjà montré sur une carte à votre enfant où vous habitiez et où habitent son papi et sa mamie mais rien ne vaut un vrai voyage à l’étranger pour lui ouvrir de nouveaux horizons. Un enfant en bas âge ne se souviendra probablement pas de grand-chose mais cela ne doit pas vous empêcher de les sensibiliser à de nouvelles cultures et de nouvelles expériences. Et qui sait, cela leur permettra peut-être d’attraper le virus du voyage et de devenir de vrais petits aventuriers en grandissant. La liste des destinations idéales partout dans le monde serait évidemment bien trop longue pour l’inclure ici mais nous vous en avons listé une vingtaine ci-dessous.

Conseil


Souvenez-vous que pour voyager à l’étranger avec un bébé ou un enfant, il est important de vérifier à l’avance les conditions d’entrée sur le territoire, notamment en matière de vaccins et de visas.

 

FAQ en un clin d’œil

Il n’y a pas d’âge minimum recommandé pour partir en voyage mais il est conseillé d’en parler avec votre professionnel de santé avant d’organiser quoi que ce soit. Les enfants ont un système immunitaire faible qui met du temps à vraiment bien les protéger et ils peuvent donc facilement attraper un rhume, une grippe ou une infection pendant votre voyage.

Techniquement, vous pouvez voyager avec un enfant quel que soit son âge. Cependant, il est recommandé de prendre quelques précautions :

  • Consultez votre professionnel de santé avant d’organiser votre voyage
  • Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez du gel hydroalcoolique pendant les trajets
  • Vérifiez que votre bébé a bien reçu tous les vaccins nécessaires
  • Essayez de rester à l’écart des personnes qui seraient visiblement malades

Vous pouvez prendre la voiture avec un bébé mais pensez à vérifier que votre siège auto est en bon état qu’il respecte les précautions de sécurité en vigueur et qu’il est correctement installé.

Il n’y a pas forcément de risques à voyager avec un bébé quel que soit son âge mais il faut néanmoins prendre des précautions. Tout d’abord, contactez votre professionnel de santé et vérifiez qu’il est à jour au niveau de ses vaccinations. Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez du gel hydroalcoolique pendant le trajet. Pensez à emporter tous les accessoires essentiels pour bébé ainsi que les médicaments et autres documents nécessaires.

En résumé

Les voyages en famille sont souvent la garantie de moments inoubliables mais cela nécessite un minimum d’organisation. Les conseils regroupés dans cet article sont là pour vous aider dans vos préparatifs de voyage:

  • Consultez notre liste d’idées de voyage avec un bébé pour que toute la famille en conserve un souvenir mémorable.

  • Téléchargez notre check-list pour être sûrs de ne rien oublier d’important lorsque vous partirez en voyage avec un enfant.

  • Consultez nos conseils pour vous simplifier votre voyage.

Souvenez-vous : s’il est possible de voyager avec un bébé quel que soit son âge, il est cependant important de respecter quelques précautions simples notamment parce que son système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Consultez votre professionnel de santé avant d’organiser un voyage pour notamment vérifier que vous n’avez pas besoin de vaccins supplémentaires.

Que vous rendiez visite aux grands-parents, que vous partiez à l’aventure sur la route, dans un parc national ou que vous partiez à l’étranger en avion, les voyages en famille sont la garantie de moments inoubliables.