Femme enceinte dans l'eau

Tout sur les vergetures de grossesse

1
Temps de lecture : 2 min.

La plupart des femmes ont des vergetures durant la grossesse. Elles sont un signe que votre peau s’est étirée en même temps que votre corps a grandi pour faire de la place pour votre bébé. Vous ne pouvez pas complètement empêcher l’apparition des vergetures, mais vous pouvez faire en sorte de diminuer les chances d’en avoir. Mais ne vous inquiétez pas trop, car les vergetures s’estompent en général avec le temps.

Les vergetures de grossesse, c’est quoi ?

Les vergetures sont des stries ou petites zébrures sur la peau qui peuvent être roses, rouges, violettes ou marron. Le terme médical est striae gravidarum, ce qui en latin signifie « stries de grossesse ». Elles sont très courantes et apparaissent généralement sur l’abdomen, les seins, les cuisses, les fesses et même le haut des bras.

La génétique joue un rôle dans l’apparition ou non des vergetures, et dans le fait qu’elles soient plus ou moins prononcées. Si vous avez la peau claire, elles seront probablement plus visibles. Vous avez également plus de chances d’en avoir si vous êtes une jeune maman, si vous avez pris du poids rapidement pendant la grossesse, ou si vous êtes enceinte de jumeaux ou de triplés. D’autres facteurs de susceptibilité sont le fait d’avoir eu des vergetures avant la grossesse, ou si d’autres membres de votre famille en ont. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent également rendre votre peau plus fine, ce qui y rend certaines femmes plus enclines.

Quand les vergetures apparaissent-elles pendant la grossesse ?

Vous vous demandez peut-être à quel moment de la grossesse les vergetures apparaissent, mais cela peut varier en fonction des personnes. Les vergetures apparaissent souvent tard dans la grossesse, quand la peau s’étire à cause de la prise de poids et de la place grandissante du bébé et de l’utérus. Certaines femmes les verront apparaître pendant le deuxième trimestre, pour d’autres ce sera autour de 30 semaines de grossesse, et pour d’autres encore ce ne sera pas avant les dernières semaines du troisième trimestre. Certaines femmes n’en ont pas du tout.

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’empêcher totalement les vergetures durant la grossesse, et il n’existe pas de crème miracle qui les ferait disparaître. Voici quelques moyens de réduire vos chances d’en avoir, et de minimiser leur apparence :

  • Limitez votre prise de poids à un niveau moyen (entre 11 et 14 kg) et essayez d’étaler cette prise de poids tout au long de la grossesse. Suivre un régime alimentaire équilibré peut aider.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Continuez à faire de l’exercice adapté à votre grossesse.
  • Évitez de rester trop au soleil.
  • Pour éviter l’apparition de vergetures sur vos seins, portez un soutien-gorge à la bonne taille et qui vous tient bien la poitrine.
  • Bien que l’utilisation de crèmes ou d’huiles n’empêchera probablement pas l’apparition des vergetures, celles-ci peuvent aider à hydrater votre peau et limiter l’apparition de démangeaisons Celles-ci sont également un symptôme de grossesse qui peut apparaître alors que votre peau s’étire.

Peut-on se débarrasser des vergetures après la grossesse ?

Les vergetures ne disparaitront peut-être pas totalement, mais après la fin de la grossesse, elles peuvent finir par s’estomper et prendre une couleur argentée moins visible. Méfiez-vous de toutes les affirmations douteuses à propos de crèmes, de lotions ou d’huiles qui vous promettent de faire disparaître ou d’empêcher les vergetures. Certaines femmes envisagent un traitement au laser après consultation avec leur médecin, mais souvenez-vous que ce traitement est souvent considéré comme seulement cosmétique et peut ne pas être bien remboursé.

Vous vous inquiétez peut-être des changements par lesquels passe votre corps durant la grossesse, mais celui-ci fait un travail formidable de protection de votre petit alors qu’il s’apprête à venir au monde. Ces stries sont la preuve de tout ce que vous avez fait.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :