Diversification : introduire les solides dans la routine de bébé

Pendant des mois, votre bébé a été nourri exclusivement au lait maternel ou artificiel. Maintenant qu’il est plus grand, il semble vouloir plus et vous vous posez sûrement des questions : quel est le meilleur moment pour lui proposer une alimentation solide ? Comment la lui proposer ? Quels aliments doivent être introduits en premier ? Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout sur la diversification alimentaire des bébés et comment bien réussir à traverser cette période de transition dans le développement de votre enfant.

Votre bébé est-il prêt pour l’introduction des aliments solides ?

Le lait maternel ou artificiel est la pierre angulaire de l’alimentation d’un bébé au cours de la première année. Cependant, les nouveau-nés montrent généralement vers l’âge de 6 mois des signes indiquant qu’ils sont prêts pour la diversification alimentaire, c’est-à-dire l’introduction d’aliments solides dans le régime de bébé en plus du lait maternel ou artificiel.

Idéalement, ces premiers aliments doivent présenter une consistance proche de celle du lait auquel votre bébé est habitué pour faciliter la transition. C’est pour cela que les bouillies de céréales et les fameux petits pots pour bébé, à base de compotes ou de purées de légumes, sont un excellent choix. La consistance est à peine plus épaisse que celle du lait maternel ou artificiel.

Pour une transition en douceur, commencez l’introduction des aliments solides à votre bébé de la manière suivante : un peu de lait maternel ou artificiel d’abord, puis une cuillérée ou deux de bouillie ou de compote, puis encore un peu de lait, etc. Votre bébé va progressivement découvrir que ces nouveaux aliments sont tout aussi intéressants que le lait qui l’a nourri jusqu’à présent et vous pourrez commencer à augmenter la quantité de nourriture solide à chaque repas.

Lorsqu’il se sera habitué aux petits pots, vous pourrez commencer l’introduction d’aliments un peu plus solides dans le régime de votre bébé. L’idée étant de passer progressivement des bouillies et autres purées de légumes à des dés ou bâtonnets de nourriture qu’il pourra manger avec les doigts.

Selon les recommandations les plus récentes, les aliments solides doivent être introduits dans le régime de votre bébé lorsqu’il est âgé de quatre à six mois. Si vous ne savez pas exactement quand commencer la diversification alimentaire, profitez de la visite médicale à 4 ou 5 mois pour les vaccins pour poser la question à votre professionnel de santé. Il pourra vous expliquer que votre enfant est prêt s’il présente les signes suivants :

  • Son poids de naissance a doublé et il pèse au moins 6 kg, ce qui se produit généralement autour de l’âge de 4 mois.

  • Il ne tire pas la langue quand vous approchez la cuillère de sa bouche. Ce réflexe du nouveau-né disparaît en général vers 4 ou 5 mois.

  • Il tient sa tête tout seul et est capable de s’asseoir bien droit (avec un peu de soutien).

  • Il suit la nourriture des yeux et fait des mouvements avec sa bouche lorsqu’il regarde d’autres personnes manger.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Introduction des aliments solides à un bébé : par quoi commencer ?

L’introduction des aliments solides à un bébé commence généralement par de la bouillie de céréales et des purées de légumes ou de fruits puis, en dernier, les viandes. Il n’est cependant pas prouvé médicalement que la diversification alimentaire doive se faire dans un ordre précis ou que tel aliment doive être présenté avant tel autre. Vous pourrez donc procéder de la manière qui vous conviendra le mieux.

Demandez conseil à votre professionnel de santé : celui-ci pourra tout de même vous donner son avis de spécialiste ou des conseils du type « les légumes avant les fruits ».

Voici une liste des choix possibles en ce qui concerne l’introduction des aliments solides dans les repas de votre bébé :

  • Les bouillies de céréales. Beaucoup d’enfants semblent apprécier que la diversification alimentaire commence par de la bouillie d’avoine ou d’orge, qui est riche en fer. Vous pourrez soit faire le mélange vous-même avec un peu d’eau ou de lait maternel ou artificiel soit choisir des mélanges déjà préparés. Commencez par une ou deux cuillères à café seulement par repas et, s’il semble apprécier, vous pourrez au bout de quelques jours lui en proposer un peu plus et épaissir la consistance.

  • Les purées de légumes, de fruits ou de viandes. Les petits pots pour bébé sont l’idéal pour familiariser votre enfant au goût de nouveaux aliments, notamment car ils sont soumis à des contrôles qualité plus stricts que les aliments « courants » que vous pourriez mixer vous-même. Viandes ou poissons ont l’avantage d’apporter des nutriments importants à cet âge comme le zinc ou le fer. Si vous faites vos purées et bouillies vous-même, faites attention à ne pas rajouter de sucre ou de sel : en effet, les bébés n’en ont que très peu besoin.

  • Les aliments à manger avec les doigts. La deuxième étape de la diversification alimentaire commence autour de 8 mois environ, lorsque votre bébé arrive à se tenir droit. À cette période, vous pouvez commencer l’introduction d’aliments vraiment solides dans l’alimentation de votre bébé, c’est-à-dire des dés ou des bâtonnets de légume, de fruit ou de viande. Les aliments doivent être mous et faciles à avaler pour éviter les risques d’étouffement : essayez des tranches de banane, des petites pâtes, des petits cubes de viande, des morceaux de haricots verts ou des dés de pomme de terre bien cuite, etc. De manière générale, évitez les aliments qui nécessitent de trop mâcher.

  • Les purées et compotes maison. Vous n’avez pas à systématiquement acheter des bouillies ou des pots pour bébé pour une bonne diversification alimentaire : vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ! Pour cela, vous n’avez besoin que d’un mixeur ou d’une simple fourchette. Faites bien cuire les aliments avant de les mixer ou de les écraser et n’ajoutez pas de sel ou d’épices. Vous pourrez ajuster la consistance au fil des semaines en allant progressivement de mélanges très liquides vers des purées « avec des morceaux ». Faites attention, ce type de préparation se conserve moins longtemps que les pots pour bébé, alors ne conservez pas trop longtemps les restes au réfrigérateur. N’hésitez pas à congeler les restes ou à jeter ce qui vous semble être un peu trop vieux.

Les purées et compotes maison pour bébé

Article connexe

Sevrage de bébé
Recettes bébé pour régaler votre tout petit

10 conseils pour la diversification alimentaire de votre bébé

Voici quelques conseils pour bien réussir la diversification alimentaire de votre bébé et l’introduction d’aliments solides :

  1. Proposez-lui des aliments solides lorsqu’il a déjà un peu faim. Attendez un moment de la journée où votre enfant est de bonne humeur et a un peu faim : il sera plus disposé à essayer de nouvelles choses. Avec le temps, votre enfant voudra manger en même temps que vous et c’est une bonne chose ! Le fait de manger avec les parents favorise le développement des jeunes enfants.

  2. Placez votre bébé bien droit. Cette position permet de réduire les risques d’étouffement. Vous pouvez l’asseoir sur vos genoux ou, s’il sait déjà bien s’asseoir tout seul (ce qui est souvent le cas vers 6 ou 7 mois), le placer dans une chaise haute avec ceinture de sécurité.

  3. Introduisez un seul aliment à la fois. Attendez entre trois et cinq jours entre l’introduction d’un nouvel aliment solide à votre bébé et le nouvel aliment suivant. Cela permet de vérifier si votre bébé présente une réaction allergique éventuelle ou s’il est sensible à un aliment spécifique. Si, après lui avoir fait découvrir un aliment donné, vous constatez des rougeurs sur son visage ou ses fesses, des régurgitations ou des selles molles et diarrhées, consultez votre professionnel de santé. S’il y a déjà des allergies connues dans votre famille, demandez l’avis de votre médecin avant l’introduction de ces aliments précis à votre bébé. Les allergènes les plus répandus sont notamment le lait, les œufs, le poisson, les fruits de mer, les fruits à coque, les arachides, le blé et le soja. Lorsque votre enfant aura essayé plusieurs aliments sans faire de réaction allergique, vous pourrez les mélanger ou les combiner.

  4. Proposez-lui de boire au gobelet. Après l’âge de 6 mois, vous pourrez commencer à laisser votre enfant boire quelques gorgées d’eau quand il a soif (avant 6 mois, un bébé ne doit se nourrir que de lait maternel ou artificiel). L’eau est en effet considérée comme l’option la plus saine en plus de poser les bases d’habitudes saines. Vous pourrez également commencer à apprendre à votre enfant à utiliser un gobelet à partir de cet âge, idéalement avec deux grosses poignées et un bec verseur.

  5. Utilisez des assiettes. Il est préférable de verser un peu du contenu du pot pour bébé dans une assiette avant de le donner à votre enfant. En effet, en replongeant la cuillère qui est allée dans la bouche de votre enfant dans le pot, vous risquez de le contaminer et d’en accélérer la péremption. Le fait d’utiliser une assiette vous permettra ainsi de replacer ce qui reste du pot au réfrigérateur en toute sécurité, quand bien même vous devrez parfois jeter ce qui restera dans l’assiette.

  6. Commencez l’introduction des aliments solides à votre bébé avec une cuillère. Ne mettez pas de purée ou de compote dans un gobelet ou un biberon sans autorisation expresse de votre professionnel de santé. Pour une diversification alimentaire efficace, utilisez une cuillère à café ou une cuillère en caoutchouc qui aura moins de chances de lui faire mal aux gencives ou aux lèvres. Commencez par de toutes petites quantités, typiquement une demi-cuillérée. Vous pouvez aussi lui donner quelque chose à tenir dans ses mains pendant que vous lui donnez à manger : cette habitude peut en effet l’encourager à se nourrir tout seul vers 8 ou 9 mois.

  7. Rendez le repas intéressant pour lui. Parlez-lui doucement et expliquez ce qu’il se passe. Des phrases comme « regarde comme ça a l’air bon » peuvent l’aider à comprendre ce qu’il se passe et à se familiariser avec les aliments. De plus, le son de votre voix est encourageant pour un bébé.

  8. Repérez les signes indiquant qu’il n’a plus faim ou plus envie. S’il commence à pleurer ou détourne la tête, n’insistez pas. Peut-être qu’il a trop mangé ou peut-être qu’il n’a simplement plus envie. Rien ne presse et vous pourrez reprendre l’introduction d’aliments solides quand votre bébé sera mieux disposé. Si cela se passe lors de l’une de vos premières tentatives, c’est peut-être aussi que votre bébé n’est simplement pas prêt pour la diversification alimentaire. N’hésitez pas à revenir à un régime exclusivement basé sur le lait maternel ou artificiel pour quelques jours.

  9. Ne vous préoccupez pas des accidents. Au début, le gros de la nourriture risque de terminer par terre, sur ses joues, sur son biberon et de manière générale partout sauf dans sa bouche : c’est normal. Il faut laisser le temps à votre enfant à s’habituer à cette nouvelle façon de manger et ces nouvelles textures. Commencez par de petites portions et augmentez les doses progressivement.

  10. Restez avec votre bébé. Pour des questions de sécurité et pour réduire les risques d’étouffement, restez toujours à côté de votre bébé pendant sa diversification alimentaire.

Diversification alimentaire : les aliments à éviter

Voici une liste d’aliments ou de boissons à éviter au cours du processus de diversification alimentaire de votre bébé :

  • Évitez tout ce qui pose un risque d’étouffement :

    • Saucisse, saucisson, etc.

    • Gros morceaux de viande ou de fromage

    • Poisson avec arêtes

    • Noix, graines, beurre de cacahuète et assimilés

    • Popcorn et maïs cru ou cuit

    • Fruits en conserve entiers

    • Cerises, tomates cerises, billes de melon ou grains de raisin entiers

    • Légumes crus

    • Fruits crus, même en morceaux

    • Fruits secs tels que des raisins

    • Barres de céréales ou cookies

    • Chips, bretzels et autres biscuits apéritif

    • Biscuits ou pain complet ou aux noix

    • Grains de céréales entiers tels que du blé ou de l’orge

    • Bonbons durs ou collants

    • Chewing-gum

    • Chamallows

  • Le miel : et le sirop de maïs sont à éviter absolument avant son premier anniversaire car cela peut déclencher un botulisme.

  • Pas de lait de vache avant son premier anniversaire : le système digestif de votre bébé n’est pas capable de le digérer avant cet âge.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Pas forcément. Il est recommandé de ne commencer la diversification alimentaire qu’à 6 mois, notamment parce que votre bébé perd le réflexe qui lui fait repousser la cuillère avec sa langue. Il peut cependant arriver que certains bébés soient plus précoces que d’autres et si vous pensez que c’est votre cas, demandez la confirmation de votre professionnel de santé.

En résumé

La diversification alimentaire d’un bébé et avec elle l’introduction des aliments solides est une étape cruciale qui lui permettra de découvrir un univers de consistances, de saveurs et d’odeurs différentes. Il s’habituera rapidement à faire des bouchées, à mâcher, à avaler, à faire des pauses et même à manger tout seul.

Essayez le plus possible de manger tous ensemble car cela peut exercer une influence positive sur votre enfant en plus de renforcer vos liens. Pour toute question sur l’alimentation de votre enfant, son développement ou ses exigences et caprices, consultez votre professionnel de santé.

Qui dit repas dit digestion et avec tous ces nouveaux aliments à découvrir, il faudra continuer à changer régulièrement sa couche. Heureusement, vous pouvez gagner des récompenses pour chaque achat de couches ou de lingettes Pampers grâce à l’application Pampers Club, téléchargeable dès maintenant !

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies