Maman tenant son nouveau-né

À quoi s’attendre après la naissance ?

1
13/02/20
Temps de lecture : 4 min.

Le grand jour approche et après plusieurs mois d’attente avec impatience, votre nouveau bébé pointe le bout de son nez. Vous êtes peut-être déjà bien rôdée sur les situations qui peuvent se présenter les derniers mois de la grossesse, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passe immédiatement après la naissance de bébé ? Comme vous vous en doutez, la salle d’accouchement peut-être le théâtre d’une activité frénétique et il est utile de savoir à peu près ce qu’il peut se passer autour de vous et de votre bébé une fois là-bas.

Que se passe-t-il après la naissance de bébé ?

Si vous avez accouché par voie basse, sans complications, vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé soit placé immédiatement sur votre poitrine pour du peau à peau. Si cependant vous avez présenté des complications ou avez subi une césarienne, votre bébé peut être placé en couveuse pour le garder au chaud pendant que les médecins et infirmières l’examinent et effectuent des tests. Ne vous inquiétez pas pour autant, vous aurez le temps de créer un lien en faisant du peau à peau bien assez tôt.

Vous préfèrerez peut-être attendre au moins une minute après la naissance avant de couper le cordon ombilical. En effet, de nouvelles études laissent penser que votre bébé reçoit pendant ces premiers moments des nutriments essentiels de la part du placenta : plus spécifiquement, il recevrait plus de globules rouges et donc aurait un taux de fer plus élevé, ce qui diminuerait le risque d’anémie.

Il est également utile de regarder votre bébé les yeux dans les yeux rapidement après la naissance. Les bébés ouvrent généralement les yeux pour la première fois assez tôt après la naissance et sont souvent très éveillés la première heure. Les infirmières en salle d’accouchement appliqueront peut-être une solution ou crème antibiotique sur les yeux de votre bébé qui lui brouillera temporairement la vision, mais vous pouvez tout à fait demander à ce que cela attende un peu pendant que vous prenez le temps d’établir un lien avec votre bébé.

L’allaitement après la naissance

Pendant cette première heure, le fait que votre bébé soit si réveillé en fait le bon moment pour essayer d’allaiter pour la première fois, si vous êtes en train de passer vos premiers moments peau à peau avec lui. Non seulement cela est une merveilleuse opportunité de créer des liens avec lui, mais le colostrum (le liquide riche en nutriments qui sera plus tard remplacé par du lait) que vous produisez est une nourriture idéale pour votre bébé. L’alimentation d’un nouveau-né est complexe, n’hésitez pas à vous renseigner.

Décider d’essayer d’allaiter immédiatement après la naissance peut aider votre utérus à se contracter et aider à ralentir les gros saignements. Votre bébé peut avoir besoin d’un peu de temps pour trouver le mamelon et commencer à téter, mais vos infirmières sont là pour vous aider au début. Pendant que vous récupérez, vous pouvez aussi demander des conseils et recommandations à un conseiller en lactation.

Test d’Apgar et bain

Les médecins ou infirmières feront passer à votre bébé un test d’Apgar juste après la naissance pour évaluer son état général et déterminer s’il a des problèmes de santé requérant une attention immédiate. Ce test est réalisé 1 minute après la naissance, puis à 5 minutes et 10 minutes de vie. Votre bébé recevra un score noté de 0 à 10 en fonction des critères suivants :

  • A (apparence) : on vérifie sa couleur de peau pour s’assurer qu’il s’agit d’une coloration normale et saine
  • P (pouls) : on vérifie sa fréquence cardiaque
  • G (grimace) : on vérifie ses réflexes et sa réactivité aux stimuli
  • A (activité) : on vérifie que votre bébé fait des mouvements actifs et spontanés
  • R (respiration) : la respiration des nouveaux-nés est plus rapide que celle des adultes, donc votre bébé doit effectuer entre 30 et 60 respirations par minute

Vous pouvez également demander à ce que les infirmières ne donnent pas son premier bain à votre bébé avant plusieurs heures. Les nouveaux-nés sont recouverts d’une substance appelée vernix, qui les hydrate et les protège. Vous pouvez demander à ce qu’elles massent votre bébé pour faire pénétrer le vernix dans la peau de votre bébé pour qu’il bénéficie bien de tous les avantages de cet hydratant naturel. Puis, après quelques heures, vous vous sentirez peut-être assez en forme pour aider les infirmières à donner à votre bébé son premier bain.

Que se passe-t-il dans les premières heures après la naissance de bébé ?

Peut-être que vous avez rédigé un projet de naissance et que vous avez lu tout ce que vous pouviez sur le travail et l’accouchement pour garantir que tout se passe bien pour votre bébé, mais et vous ? Peu importe la manière dont vous avez accouché, vous serez sûrement fatiguée et à fleur de peau. Les femmes ont de nombreuses préoccupations après la naissance et le personnel soignant vous sollicitera pour de nombreux tests visant à s’assurer que vous êtes en bonne santé, alors voici quelques informations à garder en tête pour vous apaiser sur les moments qui suivent la naissance.

Après l’expulsion du bébé, vous expulserez également le placenta, à la suite de quoi, si vous avez subi une césarienne ou une épisiotomie, on vous recoudra. Pendant que le personnel soignant effectue des examens sur votre bébé, vous aurez peut-être l’occasion de bénéficier d’un premier contact peau à peau ou votre petit sera placé en couveuse si besoin. Après l’accouchement, vous pouvez autoriser à ce que votre bébé reste au service néonatalogie pendant que vous dormez et que vous vous reposez.

Vous aurez peut-être perdu beaucoup de sang pendant le travail, ce qui peut provoquer des étourdissements ou faiblesses. Si vous souhaitez vous doucher, demandez donc l’aide d’une infirmière ou de votre partenaire pour vous éviter de tomber. Il vous sera également interdit de vous déplacer avec votre bébé dans les bras tant que les infirmières estiment que vous n’êtes pas assez assurée sur vos jambes. Si vous souhaitez quand même vous déplacer, vous pourrez probablement vous promener dans les couloirs de l’hôpital, votre bébé dans un landau.

Examens finaux

Avant d’être autorisés, votre bébé et vous, à rentrer chez vous, vous devrez passer des examens finaux, notamment des dépistages et immunisations pour votre bébé. Votre médecin et le personnel soignant tiendront à s’assurer que vous vous remettez bien et que vous avez autant d’énergie que possible avant de vous laisser partir. On vous remettra un carnet de santé et vous demandera vraisemblablement de remplir des papiers pour obtenir un certificat de naissance et un numéro de sécurité sociale. Si vous n’avez pas encore décidé du prénom du bébé, ce n’est pas grave, vous avez encore 5 jours avant de soumettre la déclaration de naissance qui l’officialisera.

En général, pour un accouchement par voie basse sans complications, vous pouvez vous attendre à rester 72h (3 jours) à l’hôpital avant que l’on vous laisse sortir. Si vous avez accouché par césarienne, vous resterez probablement sous observation pendant 4 jours le temps de commencer à récupérer de l’intervention chirurgicale. Jetez un coup d’œil au graphique ci-dessous pour plus d’informations sur les premières heures de votre bébé.

Pampers
Voir toutes les sources

Ceci pourrait également vous intéresser :