Troisième trimestre de grossesse: semaines 26 à 38
Moments forts du troisième trimestre de grossesse
Moments forts du 3e trimestre |
|---|
Développement fœtal
|
Symptômes potentiels
|
Conseil pour le 3e trimestre de grossesse Préparez-vous pour le jour J en préparant à l'avance votre valise pour l'hôpital et assurez-vous d'avoir tout le nécessaire pour bébé à portée de main. |
Semaines du troisième trimestre : quand commence le troisième trimestre et combien de temps dure-t-il ?
Le développement de votre bébé au troisième trimestre
26 semaines : les yeux grands ouverts
28 semaines : perte des poils
29 semaines : contrôle de la température corporelle
32 semaines : bébé a la tête en bas
37 semaines : bébé à terme
Illustration du développement fœtal semaine par semaine
Qu'est-ce qui vous attend au troisième trimestre ?
- Passer des examens et des tests. Votre médecin vous expliquera les tests nécessaires pendant le troisième trimestre. Par exemple, il vous proposera probablement un test de dépistage du streptocoque du groupe B, un test de routine qui vérifie si vous portez la bactérie SGB. Si le résultat du test est positif, votre professionnel de santé pourra vous prescrire le traitement approprié.
- Assister à votre baby shower. Profitez pleinement de ce moment magique et de l'amour que vos proches vous témoignent, à vous et à votre bébé. Ensuite, n'oubliez pas d'envoyer des messages de remerciement pour les cadeaux reçus, ainsi qu'à la personne qui a organisé la fête.
- Faire son nid. À l'approche de votre date d'accouchement, vous pourriez ressentir un besoin intense de préparer votre maison pour l'arrivée du bébé. Vous pourriez préparer la chambre de votre bébé, laver ses vêtements, installer le siège auto et commencer à sécuriser votre maison. Certaines personnes profitent de cet « instinct de préparation » pour faire le ménage, s'occuper des petits travaux de la maison ou préparer des repas à mettre au congélateur.
- Surveiller les signes de travail. Même si le travail peut commencer à tout moment, il se déclenche généralement entre la 38e et la 42e semaine. Soyez à l'affût de tout signe de travail au troisième trimestre de grossesse, comme l'allègement (la sensation que votre bébé est descendu plus bas), la perte du bouchon muqueux, la rupture des eaux, une douleur ou des crampes dans le dos ou la région pelvienne, ou des contractions qui deviennent plus fortes et plus rapprochées. Vous pouvez suivre vos contractions avec notre tableau de suivi des contractions. Si vous ne savez pas si le travail a commencé, contactez votre professionnel de santé.
- Se renseigner sur le travail et l'accouchement. Que vous prévoyiez un accouchement par voie basse ou une césarienne, il est judicieux de vous familiariser avec toutes les éventualités possibles. Pour vous préparer à l'accouchement, il peut être utile de vous familiariser avec ce que l'on ressent pendant les contractions, ainsi que les notions d'induction du travail et d'effacement du col de l'utérus.
- Finaliser le choix du prénom de votre bébé. Vous aurez bientôt votre bébé dans les bras et il sera temps de lui donner un prénom. Si vous souhaitez lui en donner un deuxième, c'est aussi le moment de le choisir. Si vous cherchez encore, jetez un œil à notre sélection de prénoms. Nous avons rassemblé des listes thématiques, incluant des prénoms internationaux et ceux qui commencent par chaque lettre de l'alphabet.
- Se reposer. Prenez le temps de vous reposer et économisez votre énergie pour l'accouchement et les premiers jours avec votre bébé. Si le temps s'y prête, profitez d'une balade au grand air plusieurs fois par semaine. L'air frais vous redonnera de l'énergie, stimulera votre circulation et vous aidera à vous détendre. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille de vous aider pour les courses de dernière minute et accordez-vous un peu de temps pour vous—vous le méritez !
Quelles semaines et mois comprend le troisième trimestre ?
Symptômes du troisième trimestre
- Essoufflement. Votre utérus grandit et remonte dans votre abdomen, exerçant une pression sur votre diaphragme. Cela se produit souvent au 3e trimestre de grossesse, et peut causer un essoufflement. Vous pourriez constater que vous ne pouvez pas monter un escalier sans devoir reprendre votre souffle. La meilleure stratégie est de prendre votre temps, de bouger plus lentement et de vous tenir debout ou le dos droit pour que vos poumons aient plus de place pour se dilater. Si votre respiration change radicalement, que vous avez de la toux ou des douleurs à la poitrine, contactez immédiatement votre professionnel de santé. La bonne nouvelle ? Une fois que votre bébé « descend » dans votre bassin en préparation de la naissance, vous respirerez plus facilement car la pression sur vos poumons diminuera.
- Envies fréquentes d'uriner. En approchant des dernières semaines de grossesse, vous pourriez ressentir le besoin d'uriner plus fréquemment. En effet, à mesure que votre bébé descend dans votre bassin, il appuie sur votre vessie. Vous pourriez aussi remarquer de petites fuites, surtout en riant, en éternuant, en vous penchant ou en soulevant quelque chose. Si cela vous dérange, portez un protège-slip. Si vous ressentez comme un écoulement soudain ou continu, cela pourrait indiquer que vous avez perdu les eaux, ce qui est un signe que le travail commence.
- Brûlures d'estomac. Tout comme les autres symptômes ci-dessus, les brûlures d'estomac sont courantes au troisième trimestre. L'utérus, en grandissant, peut appuyer sur votre estomac et provoquer la remontée des sucs digestifs, causant des brûlures d'estomac.
- Pieds et chevilles enflés. Beaucoup de personnes constatent un gonflement, appelé œdème, au niveau des chevilles et des pieds. Cela est dû à la rétention de liquide, aux changements hormonaux et à la prise de poids durant la grossesse. Pour atténuer cela, essayez de surélever vos jambes autant que possible et de faire tremper vos pieds dans de l'eau fraîche. Pour vous sentir plus à l'aise, vous devrez peut-être acheter des chaussures plus grandes.
- Démangeaisons de la peau. Votre ventre grandit et sa peau s'étire et se dessèche, ce qui peut provoquer des démangeaisons. Essayez d'appliquer une lotion hydratante et de boire beaucoup d'eau si vous avez la peau qui gratte au 3e trimestre de grossesse.
- Gencives douloureuses et dents qui semblent bouger un peu. Vos gencives peuvent être plus sensibles, et elles peuvent gonfler ou saigner lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire. Essayez de vous rincer la bouche avec de l'eau salée et d'utiliser une brosse à dents plus douce. Les changements hormonaux tout au long de la grossesse, y compris le troisième trimestre, peuvent faire en sorte que vos ligaments se détendent (entraînant des douleurs au ligament rond), et ces mêmes hormones peuvent également affecter les petits ligaments qui maintiennent vos dents en place. En conséquence, vos dents peuvent vous donner l'impression de bouger un peu. Les experts disent qu'il est peu probable que vous perdiez une dent à cause de cela, et cette sensation disparaît généralement après la naissance. Continuez à utiliser du fil dentaire quotidiennement, à vous brosser les dents deux fois par jour, et à vous rendre à vos examens dentaires périodiques.
- Contractions de Braxton Hicks. Vous pourrez, au troisième trimestre et parfois même plus tôt, ressentir des contractions de Braxton Hicks. Ces contractions « d'entraînement » sont utiles pour votre corps car elles aident vos muscles à se préparer pour le travail. Les contractions de Braxton Hicks peuvent être légères au début et ressembler à un serrement dans votre abdomen, mais à mesure que votre date d'accouchement approche, elles peuvent devenir plus douloureuses. Vous vous demandez peut-être comment différencier les contractions de Braxton Hicks des vraies contractions de travail. Pour faire simple, les Braxton Hicks surviennent de manière irrégulière et disparaissent souvent si vous bougez ou changez de position ; les vraies contractions de travail deviennent plus régulières au fil du temps et ne disparaissent pas.
- Problèmes de sommeil. Il est courant d'avoir du mal à dormir pendant le troisième trimestre de grossesse, surtout si votre ventre est assez gros et que vous ne trouvez pas de position de sommeil confortable. Il est également courant de ressentir des bouffées de chaleur la nuit pendant le troisième trimestre, à cause des hormones de grossesse. Si c'est le cas, essayez de faire de votre chambre un lieu de détente et de confort avec ces conseils utiles pour dormir pendant la grossesse.
Précautions à prendre au troisième trimestre de grossesse
- Suivre les mouvements fœtaux. Si votre médecin vous demande de surveiller les mouvements de votre bébé, compter ses coups de pied comme il vous l'aura expliqué. Pour vous simplifier la tâche, nous avons mis à votre disposition un outil pratique de suivi des mouvements du fœtus. Si vous constatez que votre bébé bouge moins que d'habitude, parlez-en à votre médecin.
- Maintenir une alimentation saine. Continuez à suivre une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines maigres et des produits laitiers. Évitez les aliments susceptibles de contenir des bactéries dangereuses, tels que les fruits de mer crus ou mal cuits, la viande ou les œufs insuffisamment cuits, ainsi que les produits laitiers non pasteurisés.
- Boire suffisamment d'eau. Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. La déshydratation peut engendrer des complications, notamment un accouchement prématuré.
- Éviter de porter des objets lourds. Évitez de porter des objets lourds, cela peut fatiguer votre dos et nuire à votre bébé. Si vous devez soulever quelque chose, pliez les genoux et gardez l'objet près de votre corps.
- Pratiquer une activité physique régulièrement. Continuez à pratiquer une activité physique régulière, comme conseillé par votre professionnel de santé. Faire de l'exercice pendant la grossesse peut aider à atténuer les petits soucis typiques comme le mal de dos et la fatigue. Si vous courez pendant la grossesse, suivez les conseils de votre médecin et adoptez des pratiques sécurisées.
- Garder un œil sur votre poids. Veillez à prendre du poids de façon équilibrée pendant la grossesse, ce qui peut varier en fonction des personnes. Votre professionnel de santé peut vous aider à rester sur la bonne voie et vous indiquer combien de poids vous pouvez prendre au troisième trimestre. Vous pouvez également suivre votre prise de poids pendant la grossesse grâce à notre outil pratique.
- Écoutez votre corps. Reposez-vous en cas de fatigue et faites des pauses tout au long de la journée. Si quelque chose ne vous semble pas normal, contactez votre professionnel de santé.
- Préparez-vous à l'accouchement. Renseignez-vous sur les signes qui accompagnent le travail et sur ce à quoi vous attendre pendant l'accouchement. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans notre section « Qu'est-ce qui vous attend au troisième trimestre ? » Assistez à vos cours de préparation à l'accouchement et vérifiez comment vous rendre à l'hôpital ou à la maternité.
Quand contacter votre professionnel de santé
- Une diminution soudaine de l'activité de votre bébé ou s'il vous faut plus de deux heures pour compter 10 mouvements de votre enfant
- Des signes d'un travail prématuré ou à terme, comme des contractions régulières ou fréquentes, un mal de dos ou des crampes persistantes, une perte soudaine de liquide clair, ou une pression dans le bassin.
- Des saignements vaginaux abondants
- Un mal de tête sévère, des gonflements ou des troubles de la vision soudains
- Une fièvre supérieure à 38 degrés Celsius
- Des nausées ou vomissements persistants.
Liste de contrôle du 3e trimestre
- Plongez-vous dans ce qui vous attend au troisième trimestre en lisant nos articles de grossesse semaine par semaine.
- Demandez à votre professionnel de santé si vous devez recevoir des vaccins ce trimestre, par exemple le DTPolio (qui aide à protéger votre bébé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) et les vaccins annuels contre la grippe et la COVID-19.
- Demandez à votre médecin si vous présentez un risque élevé de prééclampsie, une forme d'hypertension, et quels signes surveiller.
- Demandez à votre professionnel de santé combien de temps vous pouvez continuer à travailler en toute sécurité.
- Trouvez un médecin pour votre bébé, par exemple un pédiatre ou un généraliste.
- Suivez un cours de préparation à l'accouchement avec votre partenaire. Vous découvrirez des astuces pour être à l'aise, notamment les mesures de confort, les techniques de relaxation et les étirements. Ces cours aideront également votre partenaire à comprendre son rôle important. Votre professionnel de santé pourra vous recommander un bon cours près de chez vous.
- Inscrivez-vous dès maintenant à l'hôpital ou à la maternité. Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre professionnel de santé.
- Achetez un siège auto pour votre bébé et installez-le dès maintenant pour qu'il soit prêt pour votre retour de l'hôpital et vos premières sorties.
- Faites le plein de produits essentiels pour la maison. Ainsi, vous éviterez les grosses courses juste avant l'accouchement ou durant les premières semaines avec bébé.
- Si vous envisagez de créer un projet de naissance, discutez avec votre professionnel de santé de vos préférences et possibilités pour l'accouchement.
- Préparez une liste de gardes d'enfants et baby-sitters conseillés, pour ne pas perdre de temps à l'arrivée de bébé.
- Commencez à concevoir votre faire-part de naissance ou choisissez-en un tout prêt. Idéalement, avancez suffisamment pour que tout ce qu'il vous reste à faire soit de remplir la date de naissance et le nom et d'ajouter une photo.
- Si vous avez des enfants plus âgés, commencez à les préparer à l'arrivée de leur petit frère ou sœur.
- Réfléchissez au don du cordon ombilical et parlez-en avec votre médecin.
- Continuez à assister à toutes vos visites prénatales, afin que votre professionnel de santé puisse suivre la croissance de votre bébé et surveiller votre santé à l'approche de votre date d'accouchement.
- Découvrez quelles sont vos options pour la gestion de la douleur pendant le travail et l'accouchement. Par exemple, vous pouvez choisir une péridurale, mais il existe aussi des alternatives naturelles. Discutez de vos préférences avec votre professionnel de santé et la personne qui vous accompagnera pendant l'accouchement. Si vous envisagez un accouchement naturel, c'est-à-dire sans ou avec peu d'interventions médicales, renseignez-vous sur les mesures de confort et les positions à adopter. Renseignez-vous aussi sur les équipements disponibles à l'hôpital, comme un ballon ou une baignoire pour l'accouchement.
- Si possible, faites un tour à votre hôpital ou maternité.
- Préparez-vous en repérant le chemin pour aller à l'hôpital ou à la maternité, et estimez le temps nécessaire pour y arriver.
- Réfléchissez à qui vous aimeriez avoir à vos côtés lors de l'accouchement et discutez de vos souhaits avec votre partenaire. Discutez de choses comme qui coupera le cordon ombilical.
- Préparez votre sac d'hôpital dès maintenant, au cas où votre petit décide de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. Dressez la liste des choses à ajouter au dernier moment, comme votre téléphone et son chargeur, et attachez-la au sac pour ne rien oublier.
- Inscrivez-vous à un autre cours, par exemple sur les soins du nouveau-né, la réanimation cardiorespiratoire pour les bébés ou l'allaitement.
- Si vous envisagez d'allaiter, c'est une bonne idée de commencer dès maintenant à chercher une consultante en lactation si vous pensez avoir besoin d'aide.
- Terminez la planification et la décoration de la chambre de votre bébé.
- Commencez à rédiger vos remerciements pour les cadeaux reçus lors de votre baby shower.
- Regardez nos vidéos gratuites d'éducation à l'accouchement en ligne.
- Vérifiez que vous avez tout ce qu'il faut pour votre bébé : un lit, un siège auto, des vêtements et des couches.
- Selon votre travail, il serait bon de commencer à vous organiser pour que vos collègues sachent quoi faire en votre absence. Vérifiez avec votre employeur que tous les documents de congé maternité ont bien été remplis.
- Demandez à votre professionnel de santé si vous aurez des examens supplémentaires à l'approche de votre date d'accouchement et quand ceux-ci seront programmés.
- Demandez à votre professionnel de santé s'il est possible d'avoir un photographe ou un vidéaste présent pour la naissance de votre bébé si vous le souhaitez. Vérifiez ensuite avec l'hôpital ou la maternité, car certains endroits peuvent ne pas autoriser les enregistrements ou les vidéos. Si vous le souhaitez, prévoyez une séance photo après la naissance de votre bébé.
- Mettez une housse imperméable sur votre matelas, juste au cas où vous perdriez les eaux pendant la nuit.
- Lavez les vêtements de votre bébé et triez-les par taille pour les retrouver facilement.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de couches et de lingettes, comme les Pampers Premium Protection et les lingettes Sensitive, pour ne jamais être à court. Il est judicieux d'avoir différentes tailles de couches (N, 1 et 2) sous la main pour que votre bébé puisse en porter quelle que soit sa taille.
- Nettoyez et désinfectez tout ce que votre bébé pourrait toucher, comme le siège auto, le berceau et les biberons.
- Préparez quelques plats à l'avance et remplissez votre congélateur.
- Si des amis ou des proches vous ont proposé un coup de main maintenant ou après la naissance, n'hésitez pas à accepter leur aide. Qu'ils aient proposé d'aider à garder vos enfants plus âgés ou à faire les courses, cela peut rendre cette période chargée un peu plus facile.
- Organisez-vous pour que quelqu'un s'occupe de vos enfants plus âgés (et de vos animaux de compagnie si vous en avez) pendant votre séjour à l'hôpital.
- Renseignez-vous sur la période post-partum pour savoir à quoi vous attendre dans les semaines et mois qui suivent l'arrivée de votre bébé.
- Inscrivez-vous à l'application Pampers Club pour obtenir des récompenses pour toutes les couches et lingettes que vous achèterez.
- À présent, il ne vous reste qu'une case à cocher : levez le pied et accordez-vous des moments de répit. Profitez de ces moments de calme, car une fois bébé arrivé, ils se feront rares !
FAQ EN UN COUP D'OEIL
Il est courant de se demander, à quelle semaine commence le troisième trimestre. Le troisième trimestre commence à 26 semaines et dure jusqu'à la naissance de votre bébé. Votre grossesse est considérée comme à terme au début de la 37e semaine, et la plupart des bébés naissent dans les deux semaines avant ou après votre date d'accouchement prévu.
En résumé
troisieme trimestre - checklist
Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français.
Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous.
Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.



